| Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo | |
|
+78roro205 Randy6 Flo38 trompette05 Fabien blecoti Stef guigui69.69 alesilolo scooby jeanjeangt jeannot 07 fredd YannGTT ENDOULMA phyl81 r8G Oliver Races Spinal carl58 Joel quey patrice pat 21 r01 tof32 berlinette76 taco matijagtt niko44 Chrisrs225 christophe josephT2 mainneville Dorian garet t2 Piston strati02 mimi du 33 fissure JM5ATC MOIALPINE franki didier laurent michel74 nartai21 turbiste 76 hugo01 galinette310 ERIC77 Turboman1397 fab.17 nombalais franck willyam mimich nico19 camboui76 vador82 david 59162 lolo13 laurent devillers jacques83 kikihb ANTHONY TERRAMORSI séb.c LE BURZET jérémy lOlo 1600 ti le quinquin63 ESBC Mr.Hulot capitainecaverne raphy jo1063_971 JACK 35 Kesp@stice techno 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
techno Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Dim 14 Avr - 22:02 | |
| | |
|
| |
camboui76 Membre d'Argent
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Dim 14 Avr - 22:16 | |
| merci fab ,je vais me coucher moin con | |
|
| |
fab.17 Modérateur
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Dim 14 Avr - 22:25 | |
| | |
|
| |
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Dim 14 Avr - 22:35 | |
| Bonsoir à tous, Je confirme l'affirmation de Fab17 pour le 82 mm, pour la bonne et simple raison que c'est la cote maximale qui permet de passer dans le carter moteur sans avoir à le retoucher, ce qui n'est pas le cas d'un 84 mm, qui lui oblige à retoucher non seulement le bloc, mais aussi le cloisonnement de carter d'huile. Si vous allez faire un tour dans les différentes bibles, les cotes de 77 X 82 vous seront confirmées. Maintenant Techno, pour ton vilebrequin, il est effectivement aux cotes de celui d'un Maxi, mais ça n'en est pas un, car celui de la Maxi était un 4 contrepoids idem au 77 dans son dessin et sa conception (dont tu peux voir l'illustration dans le PR Maxi). Néanmoins, le fait d'avoir un 8 contrepoids, même si cela constitue une petite entorse à l'origine, est un énorme avantage car il est bien mieux équilibré, notamment en dynamique, ce qui permet de prendre des tours avec un peu moins d'arrière-pensées que sur un 4 et d'avoir un fonctionnement beaucoup plus rond. Tous les moteurs hauts rendements modernes (plus de 100 ch/l atmos) de la production actuelle sont des 8 contrepoids (Clio RS, Honda S2000, etc.). Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Dim 14 Avr - 22:59 | |
| - Turboman1397 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je confirme l'affirmation de Fab17 pour le 82 mm, pour la bonne et simple raison que c'est la cote maximale qui permet de passer dans le carter moteur sans avoir à le retoucher, ce qui n'est pas le cas d'un 84 mm, qui lui oblige à retoucher non seulement le bloc, mais aussi le cloisonnement de carter d'huile. Si vous allez faire un tour dans les différentes bibles, les cotes de 77 X 82 vous seront confirmées. Maintenant Techno, pour ton vilebrequin, il est effectivement aux cotes de celui d'un Maxi, mais ça n'en est pas un, car celui de la Maxi était un 4 contrepoids idem au 77 dans son dessin et sa conception (dont tu peux voir l'illustration dans le PR Maxi). Néanmoins, le fait d'avoir un 8 contrepoids, même si cela constitue une petite entorse à l'origine, est un énorme avantage car il est bien mieux équilibré, notamment en dynamique, ce qui permet de prendre des tours avec un peu moins d'arrière-pensées que sur un 4 et d'avoir un fonctionnement beaucoup plus rond. Tous les moteurs hauts rendements modernes (plus de 100 ch/l atmos) de la production actuelle sont des 8 contrepoids (Clio RS, Honda S2000, etc.). Cordialement, Turboman1397 Merci Turboman pour ta réponse très claire et précise. Je ne suis pas un maniaque du boulon d'origine, donc le 8 contre-poids sera très bien C'est certain, un 8 contre-poids est mieux équilibré et soulage la ligne d'arbre mais il a un peu plus d'inertie (pas trop grave pour un moteur turbo) Il faut maintenant que je trouve des pistons spécifiques en 78 mm. L'axe du piston doit être plus proche de sa tête de 2.5 mm (par rapport à ceux d'origine). Avec 5mm de course en plus je n'ai pas envie de voir mes pistons dépasser du bloc. On voit bien la différence par rapport à mon vilo de rallye 2 (allégé et équilibré) | |
|
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Sam 20 Avr - 10:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mar 23 Avr - 13:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mar 23 Avr - 13:08 | |
| Bonjour, Après une petite pose d'une semaine, j'ai démonté mon train avant pour le restaurer et adapter les combinés ressorts-amortisseur. Je conserverai les triangles supérieurs d'origine en les modifiant afin de laisser la place aux amortisseurs. Je pensais modifier mes triangles inférieurs et supérieurs en les "allongeant" de 2 cm afin d'avoir un train avant plus large de 4 cm Est-ce que quelqu'un a déjà effectué cette modification ? On voit bien que le support d'amortisseur a été (pas très bien) ressoudé | |
|
| |
jo1063_971 Membre de Bronze
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mar 23 Avr - 14:51 | |
| perso si tu met des watts monte un train adapté! je ne dis pas que les toles embouties d'origine ne sont pas bon, mais de ce que j'ai lut c'est le jour et la nuit avec un "vrai" trains mecano souder! deja tu aura plus de réglage possible et une rigidité bien suppérieur, car avec les combiné fileté ils font en prendre plein la tete !!!! mais après tout dépend de ta bourse aussi car sa coute quand meme un bras! mais pour répondre a ta question camboui avait modifier il me semble ses triangle d'origine. et pour finir que veut tu faire avec ta voiture? car je ne suis aps sur qu'un trains type TDC soit homologué pour rouler sur route (je parle en cas de choc avec expert) mais sa passera toujours mieu qu'un origine ressouder !!! | |
|
| |
jérémy Modo Queshua
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mar 23 Avr - 16:20 | |
| C'est Camboui qui a fait ça en effet | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mar 23 Avr - 17:34 | |
| - jo1063_971 a écrit:
- perso si tu met des watts monte un train adapté! je ne dis pas que les toles embouties d'origine ne sont pas bon, mais de ce que j'ai lut c'est le jour et la nuit avec un "vrai" trains mecano souder! deja tu aura plus de réglage possible et une rigidité bien suppérieur, car avec les combiné fileté ils font en prendre plein la tete !!!!
mais après tout dépend de ta bourse aussi car sa coute quand meme un bras! mais pour répondre a ta question camboui avait modifier il me semble ses triangle d'origine.
et pour finir que veut tu faire avec ta voiture? car je ne suis aps sur qu'un trains type TDC soit homologué pour rouler sur route (je parle en cas de choc avec expert) mais sa passera toujours mieu qu'un origine ressouder !!! je compte faire des montées historiques (qui ne sont pas chronométrées) et des balades avec les autos de mon club, donc recherche du plaisir avant tout. Patrick Melot, qui est un préparateur, roule avec une 5 turbo de 400 cv (il est très impressionnant lors des côtes historiques), ses trains sont très proches de l'origine (triangle supérieur en tôle avec découpe pour laisser passer le ressort). je dois également faire attention au porte monnaie car l'addition monte très vite... La voiture de Patrick Melot est ici : https://www.5turbo.org/t5236-moi-et-ma-r5-turbo-trafique | |
|
| |
nombalais franck Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Jeu 25 Avr - 22:06 | |
| tu va pas un peut fort avec 400 ch un peut louche ton truc
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Jeu 25 Avr - 22:14 | |
| | |
|
| |
willyam Membre d'Or
| |
| |
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mer 1 Mai - 17:43 | |
| Bonjour, Cette semaine j'ai travaillé sur mon train avant. J'ai modifié mes triangles supérieurs et inférieurs afin d'élargir le train de 4 cm. J'ai prévu des trous oblongs avec une contre plaque pour ma rotule supérieure. Cela me permettra de régler mon carrossage. Avant Après le triangle inférieur a été "allongé" de 2 cm Pour éviter un bras de levier trop important, j'ai aussi déplacé les oreilles de fixation des amortisseurs Avant de tout souder j'ai fait un petit essai "à blanc". on voit bien l'allongement du triangle (ancienne vis de fixation de la rotule) Découpe du bas de caisse afin d'éviter un contact avec le pneu lors des braquages. je suis surpris de l'épaisseur de la protection des tôles (3 mm). La caisse est très saine, il n'y a aucun point de rouille, même à l'intérieur du bas de caisse j'utilise de la peinture époxy de chez Restom pour protéger les différentes pièces la roue remplie bien l'aile et ne reste plus à l'intérieur comme auparavant Maintenant, il reste l'autre côté... | |
|
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mer 1 Mai - 19:48 | |
| joli travail | |
|
| |
lolo13 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mer 1 Mai - 20:39 | |
| Beau boulot | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mer 1 Mai - 20:59 | |
| merci, c'est sympa | |
|
| |
capitainecaverne Membre d'Or
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Mer 1 Mai - 23:06 | |
| De la modifs a la camboui... Sa doit bien marcher??? | |
|
| |
séb.c Adhérent du
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Jeu 2 Mai - 9:41 | |
| jolie travail et bon courage pour l'autre coté | |
|
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Jeu 2 Mai - 21:58 | |
| realisation propre | |
|
| |
camboui76 Membre d'Argent
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Jeu 2 Mai - 22:48 | |
| - capitainecaverne a écrit:
- De la modifs a la camboui...
Sa doit bien marcher??? je suis pas le seul a "bricoler" | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Dim 5 Mai - 19:21 | |
| Bonsoir, Ce dimanche, remplacement des silent blocs des triangles avants. Ils sortent assez facilement à la presse. Préparation du demi train avant droite, renforcement des oreilles d'amortisseur. Vérification des possibilités de réglage (excentrique du bras inférieur + rotule réglable du triangles sup). je peux avoir un carrossage compris entre 0 et 2.5° et une chasse comprise entre 7 et 10 ° Une modification sera apportée sur l'avant car la roue touche copieusement A bientôt pour d'autres photos | |
|
| |
le quinquin63 Membre d'Or
| |
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo Lun 6 Mai - 13:18 | |
| effectivement..........copieusement ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo | |
| |
|
| |
| Pas très original, encore une restauration de R 5 turbo | |
|