8.4) Bloc compteur de T1:Bonjour,
La suite des réjouissances avec l’adaptation du bloc compteur.
Comme je l’ai dis précédemment, la transformation doit être réversible. Elle doit s’adapter à l’existant de la T2 et non l’inverse.
Pour cela, le bloc compteur et ses interrupteurs doivent s’interfacer sur le faisceau de la T2.
…Petit travail préparatoire en prévision pour savoir qui fait quoi...
a) « le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu …»
Eté 2009, j’ai repéré chaque prise de la fiche du bloc compteur. Voici le résultat :
Idem pour les interrupteurs utilisés (voir plus loin la provenance), je vous ai fait un schéma de la matrice de commutation.
Vous trouverez également le schéma de câblage des deux interrupteurs de ventilation (un pour ON/OFF, l’autre pour vitesse 1/2) pour répondre à la matrice de commutation de l’interrupteur 3 positions d’origine T2.
La matrice de commutation des interrupteurs de R5AT/R5T2 sont dispo sur le web (oscaro entre autre...).
Une fois que vous avez fait tout ça, le travail est terminé … sur le papier….
b) Constitution du bloc vrai faux compteur.
Mon bloc compteur est au final un vrai faux bloc compteur de T1. Pourquoi :
FAUX :
- compteur d’A310 (question de prix).
- compte tour d’A310 (question de prix).
- Interrupteur de provenance diverse (R9, 205)
- Vitre non d’origine.
- Absence de jauge de pression de turbo (vrai mano déporté sur mon auto) et de niveau d’huile (inutile à mon goût).
VRAI :
- vrai bloc nu de T1.
- vraies jauges de T1.
- Compteur et compte tour d’A310 étaient utilisé sur les premiers prototypes de la R5T !
- Les interrupteurs de R9 étaient utilisé sur les premiers prototypes de la R5T !
Donc je suis à moitié dans le faux !!! La preuve en image :
(Source : F LOSPHIED – Renault 5TURBO d’un rêve à la réalité – Page34)
Les interrupteurs proviennent en partie de Renault 9 car la forme de la partie poussoire est très proche de ceux de la Turbo. Le mécanisme de ce type d’interrupteur est également utilisé sur d’autre voiture, tel la 205.
Gros avantage :
=> 35/40€ un interrupteur de T1 d’occasion.
=> Entre 1 et 10 euros l’interrupteur de R9 (10€ = neuf).
Inconvénient :
=> Inter de R9 assez rare.
=> Les labels ne sont pas conformes ou pas dans le même sens.
Pas grave, il suffit de les refaire, ingrédients :
=> Microsoft VISIO.
=> Imprimante laser couleur.
=> Papier decal imprimable.
=> Et du temps …
=> Et des essais avant tirage sur décal...
Deuxième pièce à refabriquer : les vitres de compteur. Mon bloc est nu (je me suis fait souffler un bloc complet avec vitre et fond de lampe, faisceau), donc il faut tout faire.
Bon, ben on refait les cadrans avec l’indication du type de jauge.
Mêmes ingrédients que les interrupteurs.
Le résultat est correct.
J’ai également créé un hexagone à témoin lumineux. Il regroupe :
- Batterie.
- Warnning.
- Frein de parc.
- Feu code.
- Feu route.
- Antibrouillard AR.
Cette pièce est faite en PVC. Elle n’est pas parfaite car je n’ai pas beaucoup d’outil mais une fois intégrer, les imperfections en se voient pas.
Elle subtilise la place originelle de la jauge de niveau d’huile.
J’aurais pu utiliser les lampes des interrupteurs pour certain témoins, mais je ne voulais pas compliquer le câblage. De plus, ils sont plus visibles à cet endroit.
Le témoin de pression d’huile est quand à lui à sa vraie place sur une T1.
Le témoin de clignotant est en bas du compte tour
L’interface « bloc compteur » est réalisée dans une plaque époxy pré sensibilisée double face. Les fils sont soudés à l’étain.
c) et sinon ….. ????!!!!!!!!!
C’est bien joli de dire vrai faux mais plus vrai que faux... Nous parler d’interrupteur et de plexi … Il est comment ce bloc compteur ???
Et bien le voila terminé prêt à poser :
La molette en laiton dans la rangé d’interrupteur de gauche est la remise à zéro du compteur journalier. Le film de protection de la vitre est encore présent.
L’envers du décor avec la carte interface pour la fiche « bloc compteur », le compteur de vitesse est à câble, par contre je ne sais pas si la demultiplication sera identique entre compteur T2 et A310. Si non, je ferai un réducteur de vitesse.
La fiche à deux fils est pour les signaux des jauges de température d’eau et d’huile.
================ La minute électricité =================
Pour ceux qui se demande comment fonctionnent les jauges JAEGER sur nos autos, rien de plus simple :
Deux bobines reliées ensemble par la masse, le + à l’extrémité de l’une, le Signal à l’extrémité de l’autre. La différence de potentiel créant des champs magnétiques différents, l’aiguille, bougera dans un sens ou dans l’autre.
Le voltmètre est encore plus simple, deux bornes : + et -, un fil à mémoire entre deux. Le courant chauffant ce dernier, il se rétracte, animant l’aiguille.
J'ai du stock de jauges dépiotées, si vou souhaitez des photos, je peux fournir !
================ Fin de la minute électricité =================
d) Reste à faire :
Tout est prêt et pensé pour intégrer les pièces dans l’auto, il ne manque que … L’auto …
Elle est encore en panne depuis octobre et elle n'est pas chez moi … Retour prévu d’ici 1 à 2 semaines.
Je croise les doigts pour ne pas avoir fait de bourde ... Je le verrai vite en branchant ...
La température d'huile ne sera pas opérationnelle dans un premier temps, faute d'avoir trouver et installer une sonde sur le bloc moteur (si quelqu'un a ...)
Voilà voilà !