Coucou a tous!
Après une année tres calme je reprend de l'activité sur ma GTT
.
Ayant aidé un collegue au montage d'un moteur a culasse alpine sur sa r11 turbo , jai pu apprécié concretement les difficulté de se montage , notemment sur un GTT.
Depuis environ 1mois je me sui donc lancé concretement dans le montage d'un moteur R5 turbo sur ma belle blanche !!
Le projet va se faire en 2 phase :
1> Effectué l'implantation des element periphérique du moteur a savoir :
- fabrication des collecteur admition et échappement.
- mise en place du circuit de suralimentation avec l'echnageur frontale
- mise en place du circuit d'eau avec la pompe a eau electrique .
2> "Construire" le moteur a proprement parlé. Jai defini avec l'aide de quelques amis possesseur de r5 turbo et aussi de professionnel tel que mR Augeraux de techniprofil , Ferry devellopement , Mécapart, une configuration moteur fiable , utilisable sur route a l'occasion
et aussi sur circuit de temps en temps.
On est donc pas parti sur des idées de puissance Delirante , inexploitable en traction .
> Culasse R5 turbo avec guides en bronze neuf , conduits un peu optimisés.
> AAC RS265 de chez techniprofil
> Rapport volumetrique a 8:1
> Turbo garett GT22 fais par GTS ( dans un premier temps , il evolura apres si les resultats ne convienne pas)
> Injection de R21 turbo revu sur mesure au banc et ensuite sur route
> Bas moteur en 78 avec chemise FGS .
> Pompe a huile gros debit type FERRY ( pas juste une rondelle sous le ressort de precharge)
> echangeur frontale
Le refroidissement sera confié a une pompe electrique 115L/min accouplé a un radiateur d'eau de Super 5 diesel et coté huile , un radiateur 13 rangé devrai remplacé mon enorme 19 rangé serie longue .
Voila on a defini sa pour un objectif d'environ 250cv avec une pression maxi de 1.2 bar.
Ceci dit avant tout sa sera la fonctionnalité fiable du montage qui va etre l'objectif principale . Une fois que tout sera ok de ce coté on vera pour lui mettre des watts.
Quelques photos a venir du collecteur admision en cours ,
sportivement ,
YannGTT