| Construction R5 turbo | |
|
+64tof32 yann37 carl58 Anthony74 didier laurent jeanjean sd89 matax dom26 mik13 daugeron pascal33 phyl81 loulette13 quey patrice greg73 ANTHONY Guillaume78 frt concept jeanjeangt mimi du 33 phil71 captainkuru ENDOULMA CedTurbo Mr.Hulot Stef techno brisochris camdom 1600 ti smra felip mika 91 laurent devillers raphy boxcar dorian974 blecoti lolo13 scooby jo1063_971 Math06 le quinquin63 josephT2 R5 Gr.4 tdc yanpol YannGTT nartai21 séb.c GeminiRacing guigui69.69 Turboman1397 franki TERRAMORSI capitainecaverne JM5ATC mainneville Fabien berlinette76 pat 21 jérémy jean-philippe 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tdc Membre de Bronze
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Jeu 23 Avr - 23:32 | |
| c'est superbe! quel plaisir pour les yeux! | |
|
| |
captainkuru Membre d'Argent
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 24 Avr - 0:11 | |
| C'est presque de l'art ce moteur. Je veux bien l'exposer dans mon salon si tu veux... Passionnant de suivre l'avancée de tes travaux. | |
|
| |
jean-philippe Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 24 Avr - 9:00 | |
| Merci les gars pour vos encouragements je bosse sur l'échangeur et j'attaque la boite... jp | |
|
| |
franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 24 Avr - 10:33 | |
| - ENDOULMA a écrit:
- YannGTT a écrit:
- Tu perd presque 200deg apres turbine . Il la faut absolument avant piur moi...
Avec l'ALS ; quand tout est au rouge comme sur la photo ci-dessous; ça m'étonnerais que la différence de température soit aussi grande
TRES BEAU MONTAGE justement tu vois bien la différence importante du rayonnement entre l entrée et la sortie de turbo entre un rouge vif et rouge moyen a la sortie il y a une détente des gaz donc obligatoirement une chute de température , de quel ordre ça ?????? il suffit de faire la mesure aux deux endroits . Cette info sert de plus a éviter la destruction de la turbine essentiellement, car le moteur ( soupape , piston ) étant quant a lui protégé par la sonde lambda dans ton cas perso j ai mis un CHRA de GT 30 RS dans les corps de 5 TURBO enfin GTS turbo littoral sur les conseils de mon ami fissure , que je ne vois plus sur le forum j avais un peu peur au vue des diamètres de roues , mais ca passe comme une lettre a la poste sans gréves ......... et super content et méme si il casse et bien je recommencerais NA !!!! PS: Je suis content de retrouver des discutions technique ou autre que j ai la plus grosse ou la plus chers | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 24 Avr - 11:16 | |
| Oh put... !! franky, c'est quoi un CHRA, un GT30RS et un GTS turbo littoral ????
attention pour les différences de couleur, il faut tenir compte des différents métaux et surtout des différentes épaisseurs de métaux (le corps de turbo est en fonte d'acier épaisse, le collecteur probablement en inox et bcp plus fin) par exemple, regarde la bride ne change pas de couleur alors que le convergent du collecteur à l'air d'être sur le point de fondre et pourtant la température doit être kif kif...
jp
| |
|
| |
1600 ti Membre de Bronze
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 24 Avr - 12:19 | |
| GTS turbo littoral c'est une société qui fait dans le turbo, un GT30RS c'est un modèle de turbo. Mes connaissances s'arrêtent là. mais je lis et j'essaye de retenir tout ce qui ce dis car qu'est ce que c'est intéressant.
HS on: Je propose d'ailleurs, j'en avais déjà parlé, mais ne pourrait on pas organisé un petit quizz dirigé par les maitres de la turbo ici une question technique ou problématique par semaine avec réponse le samedi. Réponse expliqué et si possible documenté???
HS OFF | |
|
| |
YannGTT Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 24 Avr - 12:39 | |
| Jp , pour GTS Turbo tu peux y aller les yeux fermés. Serieux et compétents, demande Rocco , la 5Turbo il la connais très bien et c'est eux qui fournissent 3S il me semble. Vu la mécanique que tu as , il te faut un bon turbo fourni par une boutique au point je pense..
Les turbo roulemetnts on encore evolués Franki. Jette un oeil au GTX2860r ou GTX2863r tu vera. Plus compact que le 3071 et aussi voir plus performant. Perso si jai le budjet sa sera gtx2860r sa tient 3b relatif et sa debite a mort.
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/turbocharger#GTX2860R
| |
|
| |
ENDOULMA Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 24 Avr - 22:24 | |
| j'ai mis ma sonde très proche de la turbine d'échappement ,pour limiter les écarts de température:!: comme ici : Sinon ,j'ai monté un turbo IHI de WRC , greffé avec un carter échappement de T3 (dimensions proches d'un GT 2860rs);car le dernier Gt2860rs n'a fait que 200 kms avec l'ALS Donc le turbo de WRC n'est pas forcément plus gros/performant qu'un turbo classique ; mais par-contre beaucoup plus fiable ;car il a été spécialement conçu, surtout pour encaisser les contraintes et hautes températures de l'ALS ; mais aussi de fortes pressions de suralimentation Par exemple la turbine d'échappement ,est taillée dans un métal appelé Maram-247 ; matière qui est utilisé dans le nucléaire en voici une en vente ici : http://www.ebay.com/itm/RS-COSWORTH-RS500-BTCC-TOURING-CAR-T4-MARAM-247-TURBO-EXHAUST-WHEEL-SHAFT-/321435471308 | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 24 Avr - 23:18 | |
| ah ok, moi je suis resté sur les anciens turbos à paliers ... le turbo actuel est celui qui allait avec le moteur mais je ne suis pas certains que c'est celui qui était monté en superproduction il a été remis à neuf chez Turbo's HOET qui confirme que c'est un modèle spéciale au vue des références gravées sur la plaque... Je conçoit l'échangeur de façon à pouvoir remplacer le turbo si besoin sans devoir modifier l'échangeur, après, on verra ce que donne la mise au point... Je me suis laissé dire que les superproductions soufflaient plus fort que les maxi et que cela était rendu possible gràce aux limitations de cylindrée imposées par le règlement qui avaient pour conséquences directes le montage de chemise épaisses qui résistaient mieux à l'effet tonneau lié aux grosses pression de sural . Le fait est que quand je bossais à l'époque, j'avais déjà entendu dire que les superproductions soufflaient au dessus de 2 bars, certains parlaient de 2.4 bars voire plus... (à l'époque, mon patron côtoyait entre autres Chatriot et Auriol) Mais nous on avaient des doutes, parce qu'au banc, les résultats avec ce type de pression n'étaient pas formidables et ce malgré des "colliers de serrage" pour limiter l'effet tonneau... bon, j'ai commencé un début de manchon de sortie pour l'échangeur, calqué sur l'entrée du plenum que j'ai légèrement modifié en diamètre ext et ce pour m'adapter aux nouvelles technologies (durites silicone),ça me fait chier mais impossible de trouver les manchons en néoprène nappé et toilé aux bons diamètre (2 mois de recherche) j'avais trouvé une entreprise qui me faisait ce que je voulais en longueur d'1 mètre pour 450 euros tant pis.... ça mettra un peu de couleur sur le moteur, je les ai commandé en bleu jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 25 Avr - 10:35 | |
| voilà, c'est pas mal pour un petit pays comme le nôtre... jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 25 Avr - 18:54 | |
| salut Avancement de l'échangeur air/eau J’ai fait un coffrage ar en alu plié pour permettre au liq de refroidissement de passer du module gauche au module droit, et 2 coffrages séparés pour l’avant de façon à forcer le passage du liq de l’avant vers l’ar. Je vais commander 2 raccords à souder en dash8 pour faire les raccordements de liquide à l’entrée et à la sortie en aéroquip, ainsi qu’un raccord de pression pour alimenter la wastegate et j’ai prévu une vis de purge à la sortie haute. Je pense aussi installer une sonde o/n de température d'eau pour le déclenchement du ventilo fixé sur le radiateur qui sera spécifique au circuit Bon, je n’ai bien sûr rien prévu pour l’injection d’eau… jp | |
|
| |
Fabien Pilotes turbistes
| |
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 25 Avr - 21:05 | |
| ouh là, non, je ne suis pas assez bon au tig sur l'alu pour faire ça les soudures seront faites par un pro au Mans, un jeune avec une certif aéronautique
jp | |
|
| |
Fabien Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 25 Avr - 21:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 25 Avr - 21:25 | |
| oui, tous les tournages fraisages, c'est moi...
jp | |
|
| |
Fabien Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 25 Avr - 21:27 | |
| Ça claque , tu as un tour numérique ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 25 Avr - 21:37 | |
| non, je travaille à l'ancienne c'est plus long mais j'ai un bon feeling les commandes numériques, tu passe bcp de temps sur la programmations et les process et moi je préfère tourner les manivelles en fonction de la couleur du copeau ou de sa longueur et puis c'est pas le même coût !! (le tour et la fraiseuse sont à moi) jp | |
|
| |
Fabien Pilotes turbistes
| |
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 26 Avr - 22:47 | |
| salut les djeuns quelqu'un a t-il déjà monté un système d'injection d'eau sur nos vieux moteurs ?
jp | |
|
| |
YannGTT Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 26 Avr - 23:21 | |
| deja vu sur plusieur GTTurbo. Les anglais en sont friand pour leur GTT de drag. system aquamist! Pourquoi veux tu t'embeter avec sa? Tu compte soufflé si fort que sa avec le turbo ?
| |
|
| |
ENDOULMA Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Lun 27 Avr - 5:59 | |
| Tient ils en parlent ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-prepa-moteur-injection-eau-alcool | |
|
| |
franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Lun 27 Avr - 8:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Lun 27 Avr - 9:34 | |
| - YannGTT a écrit:
- deja vu sur plusieur GTTurbo. Les anglais en sont friand pour leur GTT de drag. system aquamist!
Pourquoi veux tu t'embeter avec sa? Tu compte soufflé si fort que sa avec le turbo ?
salut à tous Bah je me disais que ça s'intègre facilement (fabrication d'un réservoir en alu posé sur le longeron gauche contre la tourelle d'amortisseur, fabrication d'un caisson en alu pour "cacher" le matériel moderne...), facile de faire ressembler l'ensemble au matériel Renault Sport de l'époque Ce qui m'attire, c'est l'aspect fiabilisation par l'abaissement de température et retardement du cliquetis... Ce qui me fait peur, c'est l'intégration avec la système Sybele ou Megasquirt et l'aspect mise au point... J'ai regardé sur les forums US et UK, c'est répandu et efficace, pas de doute. Mais chez eux, ça enclenche plutôt au dessus de 2 bars de sural jp | |
|
| |
1600 ti Membre de Bronze
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Lun 27 Avr - 11:09 | |
| Je me rappelle avoir vU ça sur une Corolla mais je ne pourrais t en dire plus | |
|
| |
franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Lun 27 Avr - 11:56 | |
| relatif ou absolue , j ai l impression que l'on cafouille la dessus je parle en relatif , sans pression atmo . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction R5 turbo | |
| |
|
| |
| Construction R5 turbo | |
|