| Construction R5 turbo | |
|
+64tof32 yann37 carl58 Anthony74 didier laurent jeanjean sd89 matax dom26 mik13 daugeron pascal33 phyl81 loulette13 quey patrice greg73 ANTHONY Guillaume78 frt concept jeanjeangt mimi du 33 phil71 captainkuru ENDOULMA CedTurbo Mr.Hulot Stef techno brisochris camdom 1600 ti smra felip mika 91 laurent devillers raphy boxcar dorian974 blecoti lolo13 scooby jo1063_971 Math06 le quinquin63 josephT2 R5 Gr.4 tdc yanpol YannGTT nartai21 séb.c GeminiRacing guigui69.69 Turboman1397 franki TERRAMORSI capitainecaverne JM5ATC mainneville Fabien berlinette76 pat 21 jérémy jean-philippe 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean-philippe Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 15 Avr - 10:12 | |
| "ce qui compte c est la ventilation du compartiment moteur surtout"
entièrement d'accord !! il faut améliorer et porter bcp de soin à ce point
jp | |
|
| |
franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 15 Avr - 11:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 15 Avr - 12:21 | |
| oui, d'ailleurs je me plais à le rappeler à certains djeuns qui me parlent des 4 cyl mitubishi ou nissan pour lesquels tu ne peux même pas changer les bougies si tu n'a pas fait Polytechnique !!
il y un autre exemple, le Porsche 3.0 rsr : 340cv pour 3 litres, double allumage, atmo, refroidissement par air et...1975 !!!
jp | |
|
| |
YannGTT Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 15 Avr - 13:12 | |
| La dernière fois que j'ai jouer avec une porsche, le proprio vexé a mort a manqué de me refaire le dentier quand je lui est dis que j'avais juste un moteur de 4L avec un turbo.... forcement quand tu as une carrera 4S quasi neuve et que tu prend une belle deculloté sa énerve.... Vive le cleon culbut | |
|
| |
| |
| |
franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 15 Avr - 17:16 | |
| avec les "allemandes" c est sur la durée que cela se joue mais le Cléon reste un cas d école pour toute la génération qui la pratiqué. | |
|
| |
nartai21 Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 15 Avr - 19:05 | |
| Comme disait mon papa ancien mecano réacteur pour allez de l'avant il faut apprendre du passé bon nombre de technologie d'aujourd'hui ne sont que des évolutions de ce qui existait ou se faisait jadis certes l’électronique a permis un développement spectaculaire des rendements mais il faut toujours des bielles et des pistons encore aujourd'hui pas sur que les générations futures puissent bricoler les chignoles modernes sans leurs valises et flopées d’ingénieurs, complètement d'accord avec franki ce Cléon une sacrée aventure | |
|
| |
1600 ti Membre de Bronze
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 15 Avr - 20:17 | |
| ouah quel boulot et dire que dans mon entourage on trouve que je bosse bien je me sens un poil ridicule mais ça fait plaisir à voir.
Pour le cleon oui sacré moteur, en 4L je m'amusais à faire des retrogradage un peu violent pour faire le cake lorsque l'on allait faire chier les kéké tuneurs, j'ai fait l'erreur de mettre la 2 à 95 km/h elle a même pas bronché. | |
|
| |
scooby Habitué Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 17 Avr - 9:54 | |
| Encore une question concernant la visserie, tu prends de l'inox A4 ou A4 80 pour avoir une visserie plus " robuste" ?
J'avais monté des rotules sur triangles supérieurs il y a quelques années avec des vis inox a4 et écrou Nilstop en A4 et un phénomène de desserrage se produisait avec les vibrations.
Tu n'as jamais rencontré ce type de problème ?
je t'avoue que l'inox m'avait donc refroidit et j'étais passé sur du bichromaté mais le problème c'était de la visserie en classe 8.8 ...
J'ai le cul entre 2 chaises ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 17 Avr - 10:50 | |
| salut scooby Pour l'inox, je prends de l'A2 ou de l'A4 en fonction des dispos...mais je ne monte de l'inox qu'à des endroits supportant de faibles contraintes (carters moteur, protection thermique, petits supports etc) Pour les contraintes moyennes et fortes (volant mot, embrayage, culasse, trains roulants, freins, barre stab, direction etc), je ne monte que du 12.9 en les faisant zinguer ou bichromater au besoin... Je te déconseille de monter de l'inox (A2 ou A4) sur les trains roulants, il me semble que l'inox est d'une classe un peu inférieure au 8.8 qui est déjà très moyen pour les trains... A part ça, j'ai attaqué la protection thermique en inox (0.8mm) et j'ai reçu les modules pour fabriquer l'intercooler : jp | |
|
| |
ENDOULMA Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 17 Avr - 17:02 | |
| - YannGTT a écrit:
- La dernière fois que j'ai jouer avec une porsche, le proprio vexé a mort a manqué de me refaire le dentier quand je lui est dis que j'avais juste un moteur de 4L avec un turbo.... forcement quand tu as une carrera 4S quasi neuve et que tu prend une belle deculloté sa énerve.... Vive le cleon culbut
Le top , c'est quand l'année dernière sur une portion de 4 voies ; d'environs 500 mètres en plein réglage de carto ; j'avais surpris un motard avec une kawa750 routière qui doublait devant moi une file de voiture ; en pleine accélération ce dernier a été obligé de se rabattre sur la file de droite pour me laisser passer j'avoue qu'a un moment je craignait de le renverser; car je suis passer de 80 a 2.. en vrai boulet de canon a fond de 5 le mec a été drôlement surpris ,et lorsqu'il est revenu a ma hauteur ,une fois que j'avais lever le pied; il s'est retourné et ma fait ce petit geste | |
|
| |
franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 17 Avr - 17:27 | |
| c est rien a coté de celui qu aurait pu faire un gendarme a la même place | |
|
| |
| |
| |
guigui69.69 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 18 Avr - 7:42 | |
| | |
|
| |
le quinquin63 Membre d'Or
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 18 Avr - 9:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 18 Avr - 18:11 | |
| Salut gros boulot ce samedi... j'ai finalisé la visserie de l'alternateur et la première partie du déflecteur thermique est ok j'avais fait un plan sur la base d'un montage alu, bah j'ai pas rigolé pour le faire sur de l'inox il reste le retour et un petit maintient à l'arrière jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 19 Avr - 0:07 | |
| - YannGTT a écrit:
- Il te faut une roue denté et un capteur pmh , une sonde T air et une eau ,un capteur de position papillon , une sonde lambda large bande et un thermocouple TcK. Voila avec sa tu pourra faire de linjection semisequentielle et allumage par bobine jumostatique. Si tu veux faire du sequentielle complet il te faudra en + capteur de phase pour la position arbre a came. Regarde mon montage jai sa a la place du distributeur allumage .
yangtt, je réfléchi à la fabrication de l'échangeur air/eau, rien de la liste des composants que tu as faite n'est monté sur l'échangeur ? le capteur pmh peut-il de se monter autour du volant ? il existe deux cibles sur le volant la sonde de température d'air va sur le plénum la sonde de température d'eau, sur la culasse le capteur position du papillon, forcément sur le papillon (dans mon cas, surement relié mécaniquement à la commande de papillon) la sonde Lambda dans le tube de fuite et le thermocouple ? jp | |
|
| |
captainkuru Membre d'Argent
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 19 Avr - 11:02 | |
| Et voilà encore un maboule ! Y en a toute une bande ici...
C'est quoi ce travail de malade, je suis en admiration totale, c'est hypnotique ce poste. T'as des mains et un projet en or l'ami. Vivement la suite !
| |
|
| |
1600 ti Membre de Bronze
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 19 Avr - 12:40 | |
| - jean-philippe a écrit:
- YannGTT a écrit:
- Il te faut une roue denté et un capteur pmh , une sonde T air et une eau ,un capteur de position papillon , une sonde lambda large bande et un thermocouple TcK. Voila avec sa tu pourra faire de linjection semisequentielle et allumage par bobine jumostatique. Si tu veux faire du sequentielle complet il te faudra en + capteur de phase pour la position arbre a came. Regarde mon montage jai sa a la place du distributeur allumage .
yangtt, je réfléchi à la fabrication de l'échangeur air/eau, rien de la liste des composants que tu as faite n'est monté sur l'échangeur ?
le capteur pmh peut-il de se monter autour du volant ? il existe deux cibles sur le volant la sonde de température d'air va sur le plénum la sonde de température d'eau, sur la culasse le capteur position du papillon, forcément sur le papillon (dans mon cas, surement relié mécaniquement à la commande de papillon) la sonde Lambda dans le tube de fuite et le thermocouple ?
jp le thermocouple va près du turbo pour connaitre la température d'échappement | |
|
| |
Fabien Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 19 Avr - 13:49 | |
| Salut JP et bien je vois que tu n'as pas fait semblant depuis que je suis parti chez les manchots ,vraiment du travail soigné , propre , performant et j'en passe... C'est du grand art , merci en tout cas pour ta transmission de ton savoir faire qui motive et rend moins c.. les jeunes comme moi qui sont loin de tout connaitre , un grand respect pour cela. Sinon le petit carter factory m'a également attiré l’œil , tu refais une vieille YZ??? Bonne continuation a toi. | |
|
| |
YannGTT Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 19 Avr - 20:44 | |
| Salut
Alors non rien de particulier sur l'echangeur pour faire fonctionner la gestion . La prise de pression se fais sur le plenum ( apres papillon). Comme tu l'as dit la températire admission se prend au niveau du plenum . Perso je la met au niveau du papillon . J'avais testé de la mettre au milieu du plenum mais avec un aac qui croise fort ( moi jai un Maxi5 toi un Superprod donc on est dans les meme style ) sa brassse tellement au croisement que sa me foutais le bazard... Pour le PMH , sur la 5T pas roue dentée sur le VM ni de fenetre pour le capteur PMH d'origine donc on est obligé de passer par une roue dentée coté distribution. Après tu as un moteur spécial peut etre que ton VM est particulier. Tu aura une photo de face ? Dans tout les cas il faudra une fenêtre sur la boite pour fixe un capteur PMH .
Pour le Thermocouple il se met juste avant le turbo . Sur la gestsion Megasquirt il est possible d'avoir une entrée thermocouple . En revanche tu ne pourra pas appliquer une table de correction lié à cette donnée. Au mieu tu pourras paramétré une sécurité pour ne pas depassé une certaine temperature. mais bon cela reste très intéressant d'avoir cette info dans les acquisitions de donnée et de voir la température en live sur le banc ( ou sur route selon ou tu règle la voiture...).
Dernière édition par YannGTT le Dim 19 Avr - 20:49, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 19 Avr - 20:48 | |
| - 1600 ti a écrit:
- jean-philippe a écrit:
- YannGTT a écrit:
yangtt, je réfléchi à la fabrication de l'échangeur air/eau, rien de la liste des composants que tu as faite n'est monté sur l'échangeur ?
le capteur pmh peut-il de se monter autour du volant ? il existe deux cibles sur le volant la sonde de température d'air va sur le plénum la sonde de température d'eau, sur la culasse le capteur position du papillon, forcément sur le papillon (dans mon cas, surement relié mécaniquement à la commande de papillon) la sonde Lambda dans le tube de fuite et le thermocouple ?
jp le thermocouple va près du turbo pour connaitre la température d'échappement
ah, ok, c'est le truc qu'on visse dans le corps du turbo coté echppt ? Peut-on le mettre ailleurs ? jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 19 Avr - 20:51 | |
| - YannGTT a écrit:
- Salut
Alors non rien de particulier sur l'echangeur pour faire fonctionner la gestion . La prise de pression se fais sur le plenum ( apres papillon). Comme tu l'as dit la températire admission se prend au niveau du plenum . Perso je la met au niveau du papillon . J'avais testé de la mettre au milieu du plenum mais avec un aac qui croise fort ( moi jai un Maxi5 toi un Superprod donc on est dans les meme style ) sa brassse tellement au croisement que sa me foutais le bazard... Pour le PMH , sur la 5T pas roue dentée sur le VM ni de fenetre pour le capteur PMH d'origine donc on est obligé de passer par une roue dentée coté distribution. Après tu as un moteur spécial peut etre que ton VM est particulier. Tu aura une photo de face ? Dans tout les cas il faudra une fenêtre sur la boite pour fixe un capteur PMH .
Pour le Thermocouple il se met juste avant le turbo . Sur la gestsion Megasquirt il est possible d'avoir une entrée thermocouple . En revanche tu ne pourra pas appliquer une table de correction lié à cette donnée. Au mieu tu pourras paramétré une sécurité pour ne pas depassé une certaine temperature. mais bon cela reste très intéressant d'avoir cette info dans les acquisitions de donnée et de voir la température en live sur le banc ( ou sur route selon ou tu règle la voiture...). merci, je te mettrai une photo du volant avec ses 2 cibles...le thermocouple se fixe sur le corps de turbo ou avant sur le collecteur ? jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 19 Avr - 20:54 | |
| - FABIEN T2 a écrit:
- Salut JP et bien je vois que tu n'as pas fait semblant depuis que je suis parti chez les manchots ,vraiment du travail soigné , propre , performant et j'en passe... C'est du grand art , merci en tout cas pour ta transmission de ton savoir faire qui motive et rend moins c.. les jeunes comme moi qui sont loin de tout connaitre , un grand respect pour cela.
Sinon le petit carter factory m'a également attiré l’œil , tu refais une vieille YZ???
Bonne continuation a toi. merci FABIEN T2 le carter est un moteur de Honda 500 CR, si les bécanes de cross t'intéressent (y compris les YZ), va voir mon autre blog : http://crosscollection.unblog.fr/ tu clique sur le mot Navigation, un menu déroulant apparaît... jp | |
|
| |
Fabien Pilotes turbistes
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction R5 turbo | |
| |
|
| |
| Construction R5 turbo | |
|