| Construction R5 turbo | |
|
+64tof32 yann37 carl58 Anthony74 didier laurent jeanjean sd89 matax dom26 mik13 daugeron pascal33 phyl81 loulette13 quey patrice greg73 ANTHONY Guillaume78 frt concept jeanjeangt mimi du 33 phil71 captainkuru ENDOULMA CedTurbo Mr.Hulot Stef techno brisochris camdom 1600 ti smra felip mika 91 laurent devillers raphy boxcar dorian974 blecoti lolo13 scooby jo1063_971 Math06 le quinquin63 josephT2 R5 Gr.4 tdc yanpol YannGTT nartai21 séb.c GeminiRacing guigui69.69 Turboman1397 franki TERRAMORSI capitainecaverne JM5ATC mainneville Fabien berlinette76 pat 21 jérémy jean-philippe 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean-philippe Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 8 Avr - 8:36 | |
| merci quinquin63 j'ai remonté le carter de distribution et la pompe à huile, ça passe à 3 mm avec le berceau : jp | |
|
| |
smra Habitué Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 8 Avr - 13:09 | |
| joli travail,tu la prend ou la boulonerie écroue vis merci,,joli vis de colecteur | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 8 Avr - 17:22 | |
| merci pour la visserie, à part les écrous Locknut et les rondelles Schnorr, il n'y a rien de spéciale mais je modifie les têtes au tour je prends ça sur BAFA-SA y compris les Schnorr c'est plus compliqué pour les Locknut, je les prends aux USA dans des boites d'aéronautique, en France, c'est trop cher En parlant visserie, si je peux me permettre un petit conseil à ceux qui bossent sur les vieux Renault, il faut centrer les grosses rondelles épaisses (sur le r5t, les 2 extrémités d'arbre à cames et la poulie de vilebrequin) en modifiant soit la vis (si Hexagonale) soit la rondelle (si BTR) exemple : ces grosses rondelles d'appui sont une taille et demi trop grande par rapport aux vis qui passent dedans et au moment du serrage, elles s'excentrent forcément c'est un peu dommage d'équilibrer le vilo et tous ses accessoires au 10ème de gramme et de monter un excentrique en bout... certains remplacent ces rondelles/entretoises par des modèles plus précis Bon, après, c'est pas la peine non plus de courir pour démonter tous les Cléon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit sinon, ce matin, je suis arrivé de bonne heure et j'ai commencé l'axe de la poulie double d'alternateur: jp | |
|
| |
Stef Membre de Bronze
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 8 Avr - 19:55 | |
| ahurissant une telle maîtrise/expertise | |
|
| |
jérémy Modo Queshua
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 8 Avr - 20:35 | |
| - Stef a écrit:
- ahurissant une telle maîtrise/expertise
C'est clair un beau sujet qu'on dévore | |
|
| |
smra Habitué Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mer 8 Avr - 23:15 | |
| a moi j aime vraiment tous ces boulon très joli | |
|
| |
TERRAMORSI Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Jeu 9 Avr - 6:04 | |
| sinon, ce matin, je suis arrivé de bonne heure et j'ai commencé l'axe de la poulie double d'alternateur: jp[/quote] t es pas parti sur de l hexagonal ? tu fait les six pans a la fraiseuse? | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Jeu 9 Avr - 9:46 | |
| non, c'est une pièce qui ne se monte qu'une fois ou deux (en plus, il est vissé dans l'alu), je vais faire 2 méplats de 22 sinon je monte le plateau diviseur en vertical sur la fraiseuse et je fais un 6 pans mais le montage/ajustage du diviseur est fastidieux et le 6 pans n'est pas franchement utile dans le cas présent
jp | |
|
| |
YannGTT Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Jeu 9 Avr - 13:06 | |
| Ouaip c chiant a degauchir c bestioles. Limite tu passe plus de temps a l'installer qu'a usiner ta piece... Les 2 plat suuffiront sauf si probleme emcombrement pour passer la clé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Jeu 9 Avr - 15:38 | |
| oui et en plus, il n'y pas de pb de place, il y a un beau dégagement voilà, c'est terminé, y a plus qu'à électrozinguer : jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 10 Avr - 17:35 | |
| salut les djeuns ce matin, j'ai maquetter la protection thermique du collecteur, enfin la partie principale déjà... je pense la fabriquer en alu 1mm je suis obligée de faire sur mesure parce que la barre anti-rapprochement supérieure va devoir être avancée et abaissée par rapport aux Tour de Corse ou aux maxi5 jp | |
|
| |
Mr.Hulot Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 10 Avr - 18:59 | |
| - jean-philippe a écrit:
ce matin, j'ai maquetter la protection thermique du collecteur, enfin la partie principale déjà... je pense la fabriquer en alu 1mm
Salut JP, Prends plutôt du 3mm, 1mm ça parait faible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 10 Avr - 22:36 | |
| je veux bien envisager 15 dixièmes mais 3mm ça commence à faire, autant le faire en inox (8 ou 10 dixièmes), c'est juste que je trouve l'alu plus noble et plus joli 3mm, ça va donner un rendu "agricole" comme dirait un copain ?
jp | |
|
| |
Mr.Hulot Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Ven 10 Avr - 22:46 | |
| J'en ai une en 3mm et le rendu est très bien. Je ne sais pas quelle épaisseur cette pièce faisait sur les voitures d'usine mais 1 ou 1,5mm ça me parait peu. | |
|
| |
JM5ATC Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 11 Avr - 8:21 | |
| Bonjour JP,si tu veux mettre de l'alu il faut de l'AU4G(2017) ou mieux si tu trouve en dimensions du 7075,fait ton gabarit avec les 5 fixations du collecteur pour de l'alu(en inox tu peux passer à 3),mais vérifier le serrage des vis collecteur,l'alu n'aime pas trop les hautes t° et les vibrations,le top de l'inox 10/10 poli,A+JM | |
|
| |
jérémy Modo Queshua
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 11 Avr - 8:35 | |
| Il me semble que sur le proto noir de la 5 ils ont fait la hotte par chaleur en alu au tout début. Celle ci a fondu et a provoqué un début d'incendie Je miserai plus sur l'inox | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 11 Avr - 8:45 | |
| idem, l'alu va pas tenir j'ai testé! En tres peu de temps il subit la chaleur du collecteur. D'autant plus que tu n'a pas de ruban isolant sur le collecteur. Moi avec ruban et tole alu 2mm sa a pas tenu longtemp avant de se déformer. Inox 15/10 c'est impecable. Par contre meme poli je pense qu'il va roussir...
Sinon autre question qui n'a rien a voir: tu a garder les injecteurs visser de superprod? C'est des hautes impédances? Je pense a la compatibilité avec les gestions programmable moderne. Certaine ne pilotes pas ou mal les basses impédances. D'ailleur tu as choisie ta gestion du coup ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 11 Avr - 9:18 | |
| salut bon, alors ok pour l'inox...bye bye l'alu yangtt, je pars à l'instant, je te répondrai demain soir...
jp | |
|
| |
CedTurbo Habitué Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Sam 11 Avr - 19:00 | |
| Je valide l'inox aussi, l'alu ne tiendra pas. Perso en épaisseur de 10/10 pas de problèmes avec des tirants sur les vis du cache culbuteurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Dim 12 Avr - 19:42 | |
| salut oui, j'ai réfléchi, je vais faire en inox, 8 ou 10 dixièmes, je préfère par rapport à de l'alu 3mm et si l'alu 1mm s'effondre comme dans vos essais ou expériences, pas la peine de perdre du temps yangtt, pou répondre à ta question, je n'en sais fichtre rien !! sur le principe, je conserve les injecteurs de superproduction, ils ne sont pas vissés mais poussés et pris en sandwich entre le plénum et la rampe d'essence pour la gestion, j'ai un copain qui est lui-même un copain du patron de Sybèle, ils ont fait pas mal de trucs ensembles sur des préparations Porsche. quand je lui avais parler de mon projet (à mon copain), il avait un peu rigolé de devoir travailler sur un moteur culbuté avec AàC latéral...donc on est pas parti sur de bonnes bases je lui avais amené le plénum et son papillon dans son jus et direct, il me sort : "oh ça c'est du boulot à nanard" en référence à Bernard Mangé de la Sodémo ! Il faut savoir que la société qui était chargée de l'exploitation des R5 en superproduction était SONICA (filiale de Renault Sport) mais les voitures étaient construites par la sodémo (motorisation, injection etc) et une autre structure qui assemblait le tout avec des pièces en provenance de Renault Sport puisées dans la banque de données des Maxi5 mais les superprod n'étaient pas des Maxi5 Bref, je pense que l'admission des superprod était effectivement un pur produit de nanard et mon copain, au premier coup d’œil a identifié les origines du truc A l'époque mon pote m'a dit qu'il ne voyait pas de difficulté à faire tourner une Sybèle la dessus Après, il faut intégrer le fait que je suis ...comment dirais-je ? ...NUL... en électronique et en gestion moteur !! Donc, je vais me laisser guider par mon copain et je suivrai ses instructions... A plusieurs, on est toujours moins con que tout seul, un peu comme pour la protection thermique du collecteur jp | |
|
| |
blecoti Habitué Turbistes
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Lun 13 Avr - 14:13 | |
| Salut, un ami m'avait prêté la sienne en Alu (provenance Renault Sport, épaisseur 1.5mm) vu l'état, je pense que c'était une pièce qui devait se changer souvent), j'ai aussi opté pour de l'inox en 1.0mm, en partant d'une plaque de 850x300 qui pesait avant découpe final presque 3kg !!! gloups !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Lun 13 Avr - 22:52 | |
| Ok. Apres pour du sybelle il te faut du haute impédance. Pour faire tourner un cleon c'est sur que sa suffit. Après je suis pas fan de sybelle , jai vu beaucoup de gens avoir des soucis en course de cote ou rallye avec ( notemment des RAZ complet de calculo !!! ). Et puis le logiciel faut l'avaler . Mais bon si tu as quelqu'un qui maitrise du sybele t'embête pas. Perso je "travaille" avec MegaSquirt. Rapport qualité prix imbatable; des milliers de support partout dans le monde , une gestion en perpetuelle évolution car license " open source", bref une mentalité bien loin de chez sybele ou tout est verrouiller et ce monnaie cher pour une gestion "cheap". Inutile de parlé de gestion type DTA , Motec , Autronic , haltech qui sont bien trop pointue et inutile sur une 5T ... Et puis de toute façon quelques soit la gestion du moment qu'elle est bien réglé....J'ai bien fais tourner mes Cléons pendant 8 ans en gestion Renault fenix 1B avec des perf au dela des esperance avant de passé a la gestion programmable . Perso niveau électronique je suis aussi ras les paquerettes. En revanche j'ai des gens très performant dans ce domaine qui ont pris la peine puis plaisir a travailler sur les produits MS et du coup on peu dévelloper des choses super sympa sur mesures gràce à ceci Un peu a l'image de ton travaille sur la mécanique ou grace aux compétences tourneur/fraiseur/ajusteur tu réalise on montage au top sur mesures | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mar 14 Avr - 8:51 | |
| salut Yanngtt j'ai regardé hier soir les produits Megasquirt, effectivement, cela parait séduisant...Ce matin j'ai tel à mon copain pour lui en parler, il connait et confirme comme toi que cela est plus open que Sybele, voire plus simple (dans le bon sens du terme). Pourquoi pas...? Peux tu me dire la liste des bidules à poser sur le moteur (capteur pmh, 1 ou 2 sondes lamda, position papillon...) ? Sybele ou Megasquirt, je pense que la liste est identique ?
jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Construction R5 turbo Mar 14 Avr - 13:03 | |
| Il te faut une roue denté et un capteur pmh , une sonde T air et une eau ,un capteur de position papillon , une sonde lambda large bande et un thermocouple TcK. Voila avec sa tu pourra faire de linjection semisequentielle et allumage par bobine jumostatique. Si tu veux faire du sequentielle complet il te faudra en + capteur de phase pour la position arbre a came. Regarde mon montage jai sa a la place du distributeur allumage . | |
|
| |
franki Maitre Yoda
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction R5 turbo | |
| |
|
| |
| Construction R5 turbo | |
|