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| R5 turbo évolution | |
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+12MOIALPINE lartiste Kesp@stice brisochris capitainecaverne fissure jérémy david 59162 franki jo1063_971 tdc Bonniot 16 participants | |
Auteur | Message |
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Bonniot Apprenti Turbistes
| Sujet: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 17:09 | |
| Aprés ma présentation, je vais vous présenter ma belle ! (oui chérie, tu es belle aussi! ) Donc au départ: Une T2 de Décembre 83 Bleu Olympe avec interieur complet de T1 (vites électiques vertes de 5 alpine, rétros electriques, option cuir et support de HP au plafond), des jantes Tramont en 15'', des disques cevennes, des de Carbon réglables mais avec un problème moteur (les bougies qui claquent à cause d'un débit d'injection aléatoire sur les 4 cylindres) et un compartiment avant qui commencé à mal vieillir (la voiture avait passée 2 ans dehors!!!). Le tout a 33 000 Km et un gros paquet de factures de pièces neuves. La voiture arrive chez moi sur plateau et n'a pas démarré depuis 2 ans. Je la rentre dans mon garage en construction. Première réaction épidermique: Je régle le problème d'injection et je roule... Gaz! Deuxième réaction : Je soulève un peu les tapis, je regarde d'un peu plus prés ... et j'oublie la première réaction. Je ne connais encore pas bien les R5 turbo mais bien les R5 et toutes la gamme Renault des bonnes années de la rouille!! Constats: - Le moteur est plein d'essence dedans et plein d'huile dehors (un bon point: les projections d'huile ont protégées le compartiment moteur de l'oxydation) - Les triangles Ar inférieurs sont pourris - Le compartiment avant commence a passr du bleu olympe au marron rouille: Pas bon! - Les canalistions d'eau alu sous la caisse sont écrasées Je confirme: Je vais entreprendre une restauration sérieuse et en profiter pour améliorer quelques détails (quelle sagesse! j'en reviens encore pas!) Les années passent, je me documente, je rencontre des gens (des qui savent et qui disent rien, des qui savent pas et qui disent beaucoup, et très peu des qui savent et qui disent = merci à ceux dont les voitures sont jaune bleu et rose ou le contraire). Puis je démonte et je me rends compte du côté artisanal (dans le mauvais sens du terme) d'une 5 turbo et du pourquoi une 5 turbo peut rapidement se transformer en torche. Je commence a me dire que je peux faire mieux en conservant la gueule, les caractéristiques principales de la bête mais en faisant évoluer les performances et la fiabilité. Je me rends compte aussi que beaucoup de pièces proviennent d'autres véhicules, qu'il existe des revendeurs de pièces neuves ou d'occasion et que l'on peut trouver tout et n'importe quoi pour une 5 turbo d'origine ou un avion de chasse. Je me recentre sur une préparation dans l'esprit Super-cevennes avec des entorses (je n'ai ni les moyens ni l'envie de faire une copie d'une véritable usine qui sont d'ailleurs toutes au final complétement différentes les unes des autres. Allez voir deux 5 turbo qui ont courru à la même époque dans la même catégorie, elles ont parfois des pièces bien différentes). Je peux vous dire que le réglement était parfois un peu élastique, les écuries ou constructeurs moins pro, et les configurations des voitures plus adaptées au feeling des pilotes donc toutes différentes. Je ne suis pas du genre à copier ou acheter une pièce qui était déjà bidon ou dangereuse il y a 30 ans (juste pour faire bien) mais ça, c'est mon avis!!! Je suis conscient que la conduite de Ragnot ou Saby est à des années lumière de la mienne, qu'il faut que j'apprenne la 5 turbo (pour cela il me faut une voiture agréable, facile et sécurisante) et que j'ai pas attendu 48 ans un jouet couteux en euro et en sueur pour le casser le premier jour! Je choisis donc (et je vous présenterez en détail) : Pour tenir par terre - Un bon chassis rigide - Des trains réglables et adaptés - Une direction plus directe et plus souple - Un freinage éfficace Pour avancer: - Une démultiplication plus courte, plus cohérante et plus adaptée à mes montagnes (j'en suis entouré!) - Un moteur coupleux, plein partout, qui pousse toujours et fiable Pour le look - La gueule d'origine T1 avec un parechoc TDC (à voir) et des jantes en 15 et 16 pour passer les disques Je vous promets des tas de photos (lorsque TDC me montrera) et de tout vous dire. Je vous laisse, je vais au Monte Carlo Historique comme quand j'étais petit avec les mêmes voitures A+ | |
| | | tdc Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 17:20 | |
| coucou mon ami: alors voila ma méthode pour mettre les photos, il y a peut etre mieux, mais moi je fais comme sa. va sur google, tape hébergement image, tu tombe sur: http://www.hostingpics.net/ une fois que tu es la, tu tape sur parcourir, puis tu clic sur la photo que tu veus choisir dans tes dossiers. puis ouvrir. ensuite, dans redimensionement de l'image tu choisis; -640x480 site internet (catégorie, on s'en fou) puis envoyer. tu attends, défois sa peut etre long, a savoir si tu prends les tofs avec un gros réflex ou autre, sa ne marchera pas, car la photo sera trop lourde, il faudra la redimensionné avant. mais si sa marche pas qu'il te dit sa, je te montrerai pour faire sa. une fois upload terminé, tu copies liens vers forum 1 et tu le colle ici: voilou, a toi d'essayer | |
| | | jo1063_971 Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 17:26 | |
| sa promet une belle 5T comme j'aime | |
| | | Bonniot Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 17:28 | |
| Mon premier départ en carrosserie Sept 2010 | |
| | | Bonniot Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 17:37 | |
| En carrosserie je me penche sur le déblaxonnage, le grattage, le nettoyage avec les outils du carrossier (même avec ça c'est trés trés trés long et fastidieux) | |
| | | tdc Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 17:47 | |
| sa y est, t'es a fond. mais sur la derniere photo tu t'es trompé, t'as pas le bon format! regarde mes indication un peut nom di diou de nardigu!!!!! ps, avec Bisounours on descends samedi chez 3s, faut qu'on se voit avant, passe a la maison si t'es dans le coin. sinon continu a nous faire partager ta passion pour la 5! | |
| | | Bonniot Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 17:58 | |
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| | | tdc Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 18:16 | |
| super les photos, sa fait plaisir de voir ragnott dans nos montagne.
si tu regardes bien ils ont le GPS! c'est de la triche. Ragnott en passant la a du se rappeller les essais en maxi dans le col de Mens!!!!! | |
| | | franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 18:31 | |
| pas ragnot marqué dessus comme le prt salut bon bah !!!! au moin ces clair je pense que tu as pris l engin dans le bon sens ,,, apres pour les docs ou conseils si tu as besoin de nous , nous sommes la pour les vrais fausses pieces de mer.... de l époque je pense que nous avons fait le tour sur ce forum la conduite effectivement de la béte n est pas facile , mais comme tu le sais la béte sera moin méchante apres je suis tout a fait OK avec toi une bonne caisse saine et des améliorations judicieuses et c est que du bonheur n hesite pas a consulté les documentations dans la rubrique du forum si cela peu te guidé dans la restauration de ton auto ou des choix d évolutions. | |
| | | Bonniot Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 18:39 | |
| Pour les 5 Alpine, il y avait: Serpaggi et Prévost, Ragnotti et Horent, Guigou et Hernandez qui ont fait une bise avec l'aile ar. de la 5 à Claude Laurent | |
| | | tdc Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 18:42 | |
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| | | Bonniot Apprenti Turbistes
| | | | david 59162 Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 19:44 | |
| bonjour Bonniot tres belle base pour restauration tu aurai du mettre des photos du démontage j'adore intérieure de T1 tu est un chanceux bon courage | |
| | | jérémy Modo Queshua
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 19:46 | |
| il c'est fait piégé le yoda!!!! si tu regardes bien c'est pas les memes immats sur les photos!!
sinon chouette post qui s'ouvre la avec une resto qui va nous faire baver!!!!
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| | | jo1063_971 Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 19:58 | |
| sa tire a balle réelle ici attention acelui qui n'a pas révisé ses classic !!! je suis deja dehors | |
| | | fissure Membre d'Or
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 20:04 | |
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| | | capitainecaverne Membre d'Or
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 21:38 | |
| Quel beau programme cette 5 | |
| | | brisochris Turbistes
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Mer 1 Fév - 22:11 | |
| Super la présentation,
Je suis sur un projet trés similaire avec la même philosophie (fiabilité, astuces et pas de prise de choux !), et on démarre tous les deux en même temps. En ce qui me concerne, j'estime que cela sera terminé dans 2 ans, a peu prés.
Ca va être interessant de suivre nos progressions respectives.
Bon courage.
Brisochris | |
| | | tdc Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Jeu 2 Fév - 0:06 | |
| - fissure a écrit:
- tdc a écrit:
ps, avec Bisounours on descends samedi chez 3s, faut qu'on se voit avant, passe a la maison si t'es dans le coin.
sinon continu a nous faire partager ta passion pour la 5! salut et bravo pour cette super présentation,ça fait plaisir a lire
ps: pour TDC,je viens a peine de ramener la 5 de chez steph mais j'y passe la jourée samedi vous venez a quelle heure grosso merdo cool, j'étais sur, j'y ai pensé tout a l'heure. on part en williams a 6h, avec la 19, 4h, la 3h! je déconne, on devrait être la vers 10h. super, j'ai hate. je vais demander a mon ami qui a la t1 olympe si il veut venir, il a lu tout ton post sur la fissure mobile et il est fan, il t'a piqué l'idée de l'inj elec et de l'echangeur, d'ailheur, je sais qu'il serait content de discuter avec toi. bon, a samedi. | |
| | | tdc Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Jeu 2 Fév - 0:29 | |
| pour en revenir au post de mon ami bonniot, voici celle qui a l'époque fesait rêver notre ami, pas vrai? je trouve sa une belle histoire, 30 ans plus tard, mon ami Bonniot m'amène la voir! a 5km de chez moi, avec toujours la même immat. Magnifique. | |
| | | jérémy Modo Queshua
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Jeu 2 Fév - 8:46 | |
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| | | Bonniot Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Jeu 2 Fév - 9:57 | |
| Bon puisque TDC a vendu la méche, je vous présenterai en parallèle de la partie renforts de châssis la partie évolution moteur. Et puis tiens, une petite mise en bouche, c'est très tendance!
Pour le bouilleur: Toutes les pièces mobiles sont allégées et équilibrées en statique (balance) et/ou en dynamique (équilibreuse dynamique) Par rapport à l'équilibrage dynamique (vilo+poulie+volant+mécanisme d'embrayage), il ya un "petit" gain financier à réaliser: Au lieu de gaver nos chers préparateurs ou assembleurs de pièces, pensez à porter votre ensemble mobile à un bobineur pour moteurs électriques, il est équipé d'une équilibreuse bien plus fine (ne pas oublier de lui préciser l'endroit où faire les trous d'équilibrage = pas sur la piste de friction de l'embrayage par exemple !!!!)
Nos moteurs ont des bielles, vilo très, très solides et ne prennent pas beaucoup de tours: alléger à mort ne sert à rien ou pire investir dans des bielles de fou (ou qui ressemblent à des bielles de fou). Pour une grande majorité d'entre-nous ont ne souffle pas à plus de 1.5 bars (même beaucoup moins). Les efforts sont largement supportables par les pièces de série si elles sont optimisées, les arrêtes adoucies, les défauts de fonderie meulés. Par expérience (j'en ai beaucoup en moto avec plus de 15000 t/mn), une pièce belle, harmonieuse est une pièce résistante notre inconscient à horreur des lignes de rupture ...
Partant de ça, j'ai repris toutes mes pièces mobiles (rotation et translation = poussoirs, basculeurs...) et j'ai réfléchi à la base: au rôle et aux contraintes de chaque pièce et j'ai fait des essais pour arriver à un bon compromis performance et fiabilité.(photos aprés) Je travaille aussi beaucoup sur les frottements et les directions des efforts (coussinets, jeux...)
Pour le reste, je veux un moteur souple et en démontant mon moteur je me suis aperçu que mon bloc était celui d'une R5 alpine turbo (pas de bagues aux portées d'AAC), les doutes de l'ancien propriétaire sur la fiabilité du préparateur semblaient justifiées!!! Je me mets donc à douter sur la fiabilité de mes chemises-pistons (qui sont neufs et qui semblent très bien mais...) et je commande 4 wosner en 78 et fais réaliser 4 chemises en FGS= je réduis un peu les frottements par les matériaux , les masses en mouvement et je gagne en cylindrée +70cm3 sans encore toucher aux autres pièces. Il faut maintenant travailler sur le remplissage et la combustion. Avec nos moteurs ont a tout ou rien: ont passe de pressions ridicules à faibles régimes (pas d'efficacité turbo et rv de 7) a des pressions importantes lorsque le gros veut bien souffler. En clair, pas de remplissage a un trés bon remplissage = pas de couple a beaucoup de couple. Je vous l'ai dit, je ne me sens pas de "piloter" une voiture on/off même si ça peut être sympa pour les sensations en ligne droite.. J'envisage donc : -un rv de départ de 8.5 donc une culasse d'Alpine turbo en tous points identique sauf la hauteur donc le rv. J'en ai entendu des conneries sur ces culasses, allez voir un peu les gens qui courent avec de grosses groupes F avec plus de 320ch et demandez leur si une culasse de r5 alpine turbo peut convenir... -un "petit" turbo actuel qui pousse très tôt -une injection electronique Sybele avec 8 petits injecteurs: 4 qui crachent sur la queue de soupape et 4 dans le plénum en face des cornets avant ma 4 papillons -un echangeur air-eau pour le côté pratique et régularité des températures d'air (idem Fissure) -un collecteur Chabord (Merci TDC)
Une bonne partie des composants est réalisée mais il me reste l'assemblage et l'adaptation de l'injection. En relisant mon article, je m'aperçois qu'il fait très cours de vulgarisation. Ce n'est pas mon but mais plutôt de vous expliquer le mieux possible ma démarche. Je suis presque clair aujourd'hui sur l'orientation que je veux donner à ma 5, même s'il me reste encore des doutes (que seront dans 10 ans les contrôles techniques, en cas d'accident, ...) je suis donc encore incertain sur le type d'injection (electronique ou méca) mais avec un vrai penchant pour moderniser et fiabiliser la bête...
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| | | jérémy Modo Queshua
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Jeu 2 Fév - 10:36 | |
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| | | franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Jeu 2 Fév - 11:18 | |
| bah pour les photos bon soit par contre pour les culasses les " bon préparateur " partait de brut de fondrie et ca je lai vue moi méme maintenant est ce que pour nos usage plus soft cela est toujours neccéssaire les bagues dans le bloc oui , la il n y a rien a redire perso je pense qu il est mieu de partir d une tres bonne culasse d alpine que des merdes de 5 turbo qui traine sur le net a un fric fou et dont l historique est parfois inconnue entre 320CV et 200cv ce n est plus tout a fait les mémes contraintes et puis tu peux jouer sur les tetes de pistons ... pour ajuster le RV ainsi que le joint de culasse .... | |
| | | jo1063_971 Membre de Bronze
| Sujet: Re: R5 turbo évolution Jeu 2 Fév - 13:57 | |
| il y a de plus en plus de gens très callé sur le forum j'ador meme si je comprend pas tout tout de suite, mais au moins sa pousse chacun a aprofondir ses connaissances des photos de tout sa vite vite vite | |
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| Sujet: Re: R5 turbo évolution | |
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