Comment vous expliquer cette passion pour cette voiture qui
me poursuit depuis 25 ans ?
Ben….je crois que je vais commencer par le début….
Dans les années 80, jeune carrossier, j’ai acheté une R5
Alpine Turbo (rouge) accidentée.
Je l’ai réparée mis un arceau un extincteur un harnais fait
ma licence de pilote et me suis inscrit à l’ASA Rhin afin de pouvoir courir en
groupe N.
J’ai roulé pendant quelques années en courses de cotes,
slalom, rallyes etc.…J’y ai côtoyé (en tant que commissaire) lors des rallyes d’Alsace-Vosges des pilotes
de renom dont Mr Ragnotti !
Je l’ai vu courir sur la maxi Turbo Phillips, c’était…..
woaw !magique !
Du team Ragnotti j’ai eu un poster de la maxi lors de sa
victoire au Tour de corse que j’avais accroché dans ma chambre et qui y est
resté jusqu'au début de cette année.
A cette époque les R5 Turbo et Turbo 2 étaient nombreuses
dans les différentes courses.
Elles étaient magnifiques d’efficacités et ce
bruit !!!!!!
Seulement voila…avec mon petit salaire de carrossier
impossible d’accéder au rêve !
Une montée en 5 Turbo en tant que passager lors d’une course
de cote m’a fait jurer qu’un jour j’en aurais une !
Les années ont passées, j’ai arrêter de courir, (pour le
plus grand soulagement de mes parents qui me voyaient engloutir tout mon
salaire en pneu et autres pour ma passion), fondé une belle famille,
construire…bref la vie !
J’ai eu pas mal de voitures (60 environs) j’ai tout essayé
en style de moto (trial, cross, enduro, sportive, roadster)
Mais bon voila ma passion pour la moto a faillit me couter
la vie l’année dernière, une sortie de route avec ma Ktm Superduke m’a
immobilisé pendant 6 mois (cervicales brisées, rate foie, poumon, etc.…) Bref
que du bonheur !.
Pendant ma convalescence j’ai eu tout le temps de surfer sur
le net et suis arrivé sur un forum des rallyes des années 70 à 2000 ou j’ai
tchaté avec des anciens pilotes. Petit à petit de belles images de 5 turbo en
courses faisaient mon bonheur.
Quelques recherches sur la 5 Turbo sur le net et l’idée d’en
acquérir une ne m’a plus quitté…
J’ai épluché toutes les annonces possibles et inimaginables
sur le net ou dans la presse mais hélas je ne trouvais rien qui me
correspondais ni dans les prix ni dans l’état.
Mais je m’accroche à mon idée !
En Janvier 2009 j’arrive sur le site de John Price http://www.johnpricerallying.co.uk/corporate.htm pilote 12
fois champion d’Angleterre de rallye, spécialiste de la préparation de la 5
Turbo, berlinette et Alpine.
Quelques échanges de mails et d’appels téléphoniques rendez
vous est pris pour aller voir une 5 Turbo 2 qu’il avait a vendre parmi
d’autres.
Profitant de la St
Valentin, j’ai pris 2 places sur un vol, et j’ai emmené ma
femme pour un séjour à Londres puis pour passer 2 jours chez John à Hereford
près de Cardiff.
Et la bas…..c’était magique…une grange attenant à un atelier
et… plein de 5 Turbo !
Je ne savais ou regarder ! des autos standards des
voitures de courses..Bref LE PARADIS !
Et le meilleur : Sa Renault 5 Maxi Turbo J’ai pu
toucher, sentir, écouter, m’asseoir au volant, j’étais sur un nuage !
Et il y avait ma 5 Turbo 2 pour laquelle j’étais venu en
Angleterre.
La voiture :
1984 Renault 5 Turbo 2 Maxi Body Kit (Red)
- One Owner (première
main)
- 5,000 miles from
New York USA
- Stored since 1986 (Stocké depuis 1986)
- Never damaged, no rust (pas de dégâts ni de rouille)
- Car is currently being
restored at John Price Rallying (voiture en
cours de préparation)
- Maxi body kit fitted
- Roll cage (Arceau de sécurité)
- Uprated
engine (preparation moteur - 200 CV)
La
voiture était entièrement démontée mis à part les trains roulants et le tableau
de bord. J’ai donc pu l’inspecter de A à Z et effectivement aucun point de
rouille, soubassement et longerons en parfait état.
Après
une nuit sans sommeil (tu m’étonnes…) j’ai donc pris la décision de l’acheter.
Voici
la voiture lors de notre voyage en Angleterre :
Désolé d'avoir été si long...
Bonne journée
Chris