Le fait d'avoir une culasse déchassé n'a rien a voir avec la casse de ta chemise a mon avis.... Les 1b5 par contre si
Apres quelle type de chemises? Quelle turbo et quelle avance?
Meme si il est toujours très instructif d'essayer differentes architecture sur la culasse, que les résultats soit bon ou mauvais , je pense que pour ton probleme la solution ne sera pas de ce coté. MAIS ce n'engage que moi et je suis loin d'avoir la science infuse
Pour l'histoire des injecteurs direct dans la culasse en revanche je suis quasi sur que cela ne sera pas bon . Le melange ne sera pas du tout brasser et homogène, donc la combustion pourrie.
Si tu regarde mon topic tu vera que jai raboté ma culasse sur le devant pour gagné de la place. 27mm au total. Mais lors de la conception de mon collecteur et du dessin des brides porte injecteurs, j'ai pris soin de conserver une distance injecteur/ soupape équivalente au montage de série et un angle de pulvérisation adequat pour cracher au bon endroit sur la soupape .
Malgré qu'on soit en turbo et que les gaz sont plutot poussés en force que invités gentillement
a rentrer, la géométrie admission a toujours une influence.
Grossièrement , plus tes injecteurs seront prés des soupapes plus cela "favorise" les haut régimes et inversement.
A ce stade il n'y a pas de miracle, une fois ton architecture moteur figé ( Rv ,turbo , aac et calage) il faudrai faire des essais avec differentes positions d'injecteurs. Soit avec plusieurs collecteur , soit avec un seul mais pourvu de plusieur emplacement d'injecteur ( pas facile du tout , j'ai etudié la question ...).
Apres sur des grosse configuration tu peux envisager une injection étagé a 2 rampes
avec 4 injecteurs pret et 4 loins, le tout avec un montage double rampe multi papillon , dont une motorisé .
Je te laisse le soin de la capacité de mise au point nécessaire a ce type de montage mais j'ai un copain qui s'amuse a ce genre de chose notemment sur sa 104Zs "grB" et c'est assez méchant ! Il la aussi fais pour des escort/sierra cosworth ou l'on pousse les turbos d'homme ( GT35R) a plus de 2b5 relatif... Il a également travaillé pour Christian GARAT pour le montage d'une injection sur une grosse 5T style maxi .
C'est de la mecanique tout est faisable du moment que les cellules grises sont actives et le porte feuille bien garnie...
La bete a 8 pap et 8 injecteur pour la 104 zs ( issu d'un 1000 gsxr k8 ) :