Si la crémaillère n'est pas à la bonne hauteur cela va engendrer soit de l'ouverture soit de la fermeture de ton parallélisme, en tassant ou en levant la caisse de 25 mm plus ou moins dans chaque sens, il faut chercher la position de la crémaillère ou il y aura le moins de variation du parallélisme idéalement c'est 0 mm de variation.
Bonsoir, J'ai obtenu une variation pratiquement de parallélisme pratiquement nulle (0.5mm) après compression du train avant de 50mm. Si ta hauteur de crémaillère n'est pas bonne tu vas avoir une auto qui cherche la route surtout dans le bosselé. En effet, si tu as une roue qui "ouvre" ou qui "pince" lorsque tu comprimes ta suspension, tu va avoir ta voiture qui tirera à droite ou à gauche. Il faut pas mal de temps pour bien la régler ( à l'aide de cales), mais si tu souhaites avoir un véhicule stable, il faut passer par là.
Je ne sais pas si tu le sais, mais il existe des cales différentes , ( 7 ou 8 modèles ) pour chercher le réglage adéquate, elles sont au catalogue mais je ne sais pas si elles sont toujours disponibles ...., et ça c'est loin d'être sûre !
Je ne sais pas si tu le sais, mais il existe des cales différentes , ( 7 ou 8 modèles ) pour chercher le réglage adéquate, elles sont au catalogue mais je ne sais pas si elles sont toujours disponibles ...., et ça c'est loin d'être sûre !
Soit tu montes (ou tu descends) la crémaillère, soit tu modifies la rotule de direction côté roue pour monter (ou descendre) la rotule par rapport au moyeu, comme sur certaines autos sportives (la rotule de direction n'est plus conique)
Ce que je voulais dire c'est: la cale rouge de différentes épaisseurs n'influe que très peu sur la hauteur de la cremaillere grise car son support sur la carrosserie verte est très vertical! Pour avoir 1 mm de hauteur, il faut au moins 7 mm de cale!! C'est un comparateur qu'il faut ?
fichtre! très beau (la photo du train rouge)...mais je comprends pas pourquoi il est variable (on peut régler avec des rondelles sur la rotule de direction?) La cremaillère et ses rotules ont l'air bien alignées et horizontales: c'est ça qu'on cherche? Merci pour les explications en tous cas!
Dernière édition par erm le Mar 16 Déc - 12:27, édité 1 fois
Voici ce que j'ai actuellement avec les cales (et les rotules!!!) d'origine:
Pour dégrossir: Est ce que je dois chercher à aligner la cremaillère avec ses rotules extérieurs, comme sur la photo de Mr Hulot? (2 traits jaunes) Est ce que je dois chercher à ce que le triangle supérieur (trait rouge) soit parallèle à la barre de la rotule ext (trait jaune)?
Quand je vois cette vidéo, je me dis qu'il est impossible de ne pas avoir ce phénomène
Le réduire, ok ! mais il y aura toujours du braquage induit en position détendu ou tendu de l'amortisseur, j'ai tort?
Cette vidéo montre l'effet du réglage de la chasse sur le braquage induit. L'effet est le même que pour la hauteur de crémaillère.
Toutes les valeurs ont de l'importance (chasse, carrossage, pivot, parallélisme, hauteur de crémaillère) c'est pour ça que sur les voitures de courses la plupart de ces points sont réglables.
Voici ce que j'ai actuellement avec les cales (et les rotules!!!) d'origine:
Pour dégrossir: Est ce que je dois chercher à aligner la cremaillère avec ses rotules extérieurs, comme sur la photo de Mr Hulot? (2 traits jaunes) Est ce que je dois chercher à ce que le triangle supérieur (trait rouge) soit parallèle à la barre de la rotule ext (trait jaune)?
Merci
Ne te casse pas la tête pour l'instant. Remonte ta voiture et quand elle sera sur roues et que tu feras les réglage de parallélisme tu compareras la valeur suspension comprimée et détendue et il te faudra obtenir le moins de variation possible en agissant sur la hauteur de crémaillère.
...bon conseil...je vais le suivre! Merci encore, j'ai compris le pb et je vois maintenant ce qu'il me restera à faire sur le train avant...et arrière. Erm
Bonsoir, Comme le dit Mr Hulot le but n'est pas de mettre les bielettes à l'horizontal....! mais en général elles doivent plus tôt être alignées avec le trapèze supérieur...! mais c'est surtout de limiter au maximum les variations de parallélisme lors des mouvements de la caisse
fichtre! très beau (la photo du train rouge)...mais je comprends pas pourquoi il est variable (on peut régler avec des rondelles sur la rotule de direction?) La cremaillère et ses rotules ont l'air bien alignées et horizontales: c'est ça qu'on cherche? Merci pour les explications en tous cas!
Pour en revenir à cette photo c'est juste un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Si tu y regardes de plus près tu verras que la rotule est fixée en dessous du levier au lieu d'au dessus et en plus avec une vis classique (alors que le trou est conique) à moins qu'il n'y ait une entretoise. Ce montage fausse la géométrie et il va inévitablement y avoir des variations de parallélisme sans parler des risques de desserrage ou de rupture de la vis.