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 Préparation de ma Renault... 18 Turbo

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MessageSujet: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeDim 26 Sep - 21:46

Bonsoir à tous, j'espère trouvé ici du monde pour m'aider à "préparer" ma Renault 18 Turbo en vue de course historique et éventuellement des sorties circuits...

On va déjà parler du moteur, et ensuite du chassis si vous voulez bien Wink



Question arbre à cames

Donc, j'ai récupérer un arbre à cames de R 18 GTS, 96 ch à 5500 tr/mn et 13.5 mkg à 3500 tr/mn (même bloc, même culasse) dont les levées sont les suivantes :

A.O.A. 30°
R.F.A. 72°
A.O.E. 72°
R.F.E. 30°

Sur la Turbo, 125 ch à 5500 tr/mn et 18.5 mkg à 2250 tr/mn l'arbre à cames est plus 'gentil' ;

A.O.A. 10°
R.F.A. 50°
A.O.E. 50°
R.F.E. 10°

Grosso modo, c'est l'épure de la R 16 TL (même moteur etc) qui fait... 55 ch :non:

Bien entendu je ne crois pas aux miracles et ne m'attends pas à gagner 30 ch avec un simple arbre à cames Laughing Laughing mais améliorer le rendement...

Vos avis sur la pose de cet arbre à cames GTS sur Turbo ?




Question soupapes

J'ai la possibilité de monter une culasse de R 12 Gordini, sans compter les autres pièces spéciales tel qu'un arbre à cames etc...

D'origine les soupapes d'admission de la R 18 Turbo font 38 mm et celles d'échappement 34 mm...

Sur la culasse Gord', les soupapes d'admission font 43 mm et celles d'échappement 37 mm...



Quels sont les avantages et inconvénients de soupapes + grosses sur un moteur à part "déplacer" les courbes de puissances et de couples vers le haut ??

(pour info: R 18 Turbo 125 ch à 5500 tr/mn et 18.5 mkg à 2250 tr/mn)
( R 12 Gordini: 113 ch à 6250 tr/mn et 14.3 mkg à 4500 tr/mn
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 12:10

Personne pour m'aider ? Neutral
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 14:36

Tu peux commencer tous simplement avec le montage de l'AàC atmo,modifier ton carbu du type GrA GT turbo et un échangeur plus gros,A+JM
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:09

JM5ATC a écrit:
Tu peux commencer tous simplement avec le montage de l'AàC atmo,modifier ton carbu du type GrA GT turbo et un échangeur plus gros,A+JM

Merci mais le taux de compression élevé du moteur me freine un peu (8.6/1 affraid )

Quelqu'un aurait les cotes des pistons des R5 Turbo d'origine ?? (et les trim du turbo de la R5?? Rolling Eyes )
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:58

tu monte des pistons plus bas afin de le baisser, ou tu monte un joint de culasse plus épais pour ton RV!

pour ce qui est du turbo les AR echappement sont identique 36 (dailleur les corps sont identiques aussi) après il me semble que la roue compresseur est plus grosse sur la R5! j'ai pas les ar et trim malheuresement!

après tu peut si ton budget te le permet passer en injection tu pourra gagné pas mal je pense acr c'est un moteur qui doit avoir pas mal de potentiel, mais très peu exploité !!!

cylindre en 77 et vilbrequin en 84 soit 1565cm3 sa ne vous rappel rien???? sa ressemble quand emme aps mal aux caractéristique d'une r5 maxi qui sortait 350cv en rally et 380 sur piste!

mais c'est sur que tu devra tout renforcé voir meme changer ceratin pieces de carrosserie afin d'allégé un peu ta baleine! car du heut de sa belle tonne passé les 125cv d'origine sont un peu maigre!
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:54

jo1063_971 a écrit:
tu monte des pistons plus bas afin de le baisser, ou tu monte un joint de culasse plus épais pour ton RV!

pour ce qui est du turbo les AR echappement sont identique 36 (dailleur les corps sont identiques aussi) après il me semble que la roue compresseur est plus grosse sur la R5! j'ai pas les ar et trim malheuresement!

après tu peut si ton budget te le permet passer en injection tu pourra gagné pas mal je pense acr c'est un moteur qui doit avoir pas mal de potentiel, mais très peu exploité !!!

cylindre en 77 et vilbrequin en 84 soit 1565cm3 sa ne vous rappel rien???? sa ressemble quand emme aps mal aux caractéristique d'une r5 maxi qui sortait 350cv en rally et 380 sur piste!

mais c'est sur que tu devra tout renforcé voir meme changer ceratin pieces de carrosserie afin d'allégé un peu ta baleine! car du heut de sa belle tonne passé les 125cv d'origine sont un peu maigre!

Bonsoir, pour les pistons, c'est pas facile car il n'y à rien à part Mecaparts, c'est pourquoi j'aimerais bien avoir les cotes des pistons de R 5 Turbo (en 77mm) histoire de comparer, on ne sait jamais pig

Le moteur à effectivement du potentiel, j'ai put contacter probablement le seul pilote qui à engager une R 18 Turbo en rallye au Montecarlo 87'... Cette R 18 sortait 270 ch avec le carburateur et une grosse préparation bien sur... Malheureusement cette personne à aujourd'hui un certain age et plus toute sa tête Neutral donc je n'en sais guère plus...

Un préparateur de ma région (Bernardin) m'a parler de plusieurs A110 qui avaient reçut un 18 Turbo dedans, sortant facilement 200 ch...

Mon objectif n'est pas d'avoir une bête de course, mais une auto qui marche mieux partout, et le chassis aura sa dose ! Twisted Evil

L'injection n'est pas au programme, pour des raisons de cout bien sur, à moins que je récupères une R 18/Fuego Turbo injection, modèle sorti en suisse et en allemagne, mais il faut bien retoucher l'injection, qui était là pour la dépollution... Donc on va rester au carbu...

Ma turbo fait 1015 kg, c'est pas si loin de la R 5 Turbo non ? cyclops

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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:54

oui pas loin en poid mais moins puissante et pas le emem comportement du tout !!!

pour els pistons a voir aevc wosner ou autres sa doit existé il faut comparer tes hauteur d'axe. va sur les site tel que GT2I ou oreca tu va certainement trouver des chose! sa ne sera peut etre aps amrqué R18 turbo mais a voir si il y a une corespondance. comme tu dis els moteur de 12Gord sont très ressemblant donc sa doit pouvoir ce faire!

projet original continue.
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:04

jo1063_971 a écrit:
oui pas loin en poid mais moins puissante et pas le emem comportement du tout !!!

pour els pistons a voir aevc wosner ou autres sa doit existé il faut comparer tes hauteur d'axe. va sur les site tel que GT2I ou oreca tu va certainement trouver des chose! sa ne sera peut etre aps amrqué R18 turbo mais a voir si il y a une corespondance. comme tu dis els moteur de 12Gord sont très ressemblant donc sa doit pouvoir ce faire!

projet original continue.

Ah ben c'est sur, castré comme elle est d'origine avec un gicleur principal de 110, une buse de 24 et une pression de 0.63 bar, pas étonnant qu'il ne fasse que 125 ch !!! et je ne parles même pas de l'épure de l'arbre à came qui est ridicule...

Pour les pistons, les R 12 G ou A 110 ont toutes un taux de compression nettement plus élevé...

Pour le comportement, entre une " tout à l'avant " et une " tout à l'arrière ", c'est le jour et la nuit pirat
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:47

regarde pour faire légèrement passer tes pistons sur un tour! -1mm ou 2 si il y a de la matière avec traitement de surface. je sais que sa ce fait sur 5 alpine turbo. ou joint de culasse plus épais! si on trouve.

demande a keops racing c'est un spécialiste du 1600!!!! il réalaise tout les moteur lui.
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeMar 28 Sep - 4:14

jo1063_971 a écrit:
regarde pour faire légèrement passer tes pistons sur un tour! -1mm ou 2 si il y a de la matière avec traitement de surface. je sais que sa ce fait sur 5 alpine turbo. ou joint de culasse plus épais! si on trouve.

demande a keops racing c'est un spécialiste du 1600!!!! il réalaise tout les moteur lui.

Je vais voir ça Wink
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:34

Bonsoir à tous, j'ai une question à propos des renforts de chassis... J'ai put voir un peu ce qui se fait sur les R 5 Turbo pour les TDC et Cevennes study ...

Bon on va faire ça moins "hard" tout de même pour ma 18 lol!

J'ai ci joint quelques photos de dessous de R 18 (cette caisse est morte donc elle servira de cobaye)

[img]Préparation de ma Renault... 18 Turbo Photos003.th Uploaded with ImageShack.us[/img]

Pensez vous que je puisse réaliser quelques renforts utiles ?

La chapelle d'amortisseur avant

[img]Préparation de ma Renault... 18 Turbo Photos009i.th Uploaded with ImageShack.us[/img]

Sa cousine arrière

[img]Préparation de ma Renault... 18 Turbo Photos005.th Uploaded with ImageShack.us[/img]

Le plancher, avec notamment les longerons avants, arrières, et le point d'ancrage d'un tirant d'essieu (ah au fait, c'est un essieu rigide derrière, comme les 12/17)

[img]Préparation de ma Renault... 18 Turbo Photos004.th Uploaded with ImageShack.us[/img]

Et les ancrages des triangles avants

[img]Préparation de ma Renault... 18 Turbo Photos010j.th

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Pour renforcer les triangles inférieurs avants, il y à une méthode simple en montant un second tirant de chasse... Impératif quand on commence à mettre des chevaux, une connaissance qui à monté un 2 l Turbo de R 21 sur sa Fuego à eut des... surprises affraid

[img]Préparation de ma Renault... 18 Turbo Trainavantr20turbodakar.th Uploaded with ImageShack.us[/img]


Tout ça c'est les renforts à prévoir je pense ?



Pour améliorer encore un peu le guidage, on peut aussi modifier les tirants de chasse, en montant les fameux tirants de chasse "racing"... Ca consiste à modifier le point d'ancrage qui est sur silentbloc en le remplaçant par une rotule comme sur cette photo traitant de la R 12 Gordini


[img]Préparation de ma Renault... 18 Turbo Tirantdechasseracing.th Uploaded with ImageShack.us[/img]

En parlant de silentbloc, il est préconisé de les changer pour des paliers lisses (dans le kit compétition R 12 Gord' piste) mais j'ai un peu peur que ça soit trop rigide pour une utilisation mixte route/piste, qu'en pensez vous ?

Bon courage pour la lecture et merci d'avance cheers
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 12:58

Je vous ai refroidis ? clown
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 14:54

je suis pas expert en renfort d ecaisse ni en piste mais plus tu met de chevaux plus il faut renforcé! car les contraintes sur la caisse ne sont pas les memes! renforce deja tout les points d'encrage de trains et de suspension et double également les soudure de caisse par succetion de points.

c'est ce que je vais faire sur la mienne en tout cas! mais il est vrai que tu devra malheresement créé toi meme tes renforts car je ne suis pas sur que sa existe deja tout fait pour ta voiture!!!
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 15:04

jo1063_971 a écrit:
je suis pas expert en renfort d ecaisse ni en piste mais plus tu met de chevaux plus il faut renforcé! car les contraintes sur la caisse ne sont pas les memes! renforce deja tout les points d'encrage de trains et de suspension et double également les soudure de caisse par succetion de points.

c'est ce que je vais faire sur la mienne en tout cas! mais il est vrai que tu devra malheresement créé toi meme tes renforts car je ne suis pas sur que sa existe deja tout fait pour ta voiture!!!

Effectivement, en France la R 18 n'a rien fait comme compétition, mais en Argentine, elle à été sacrée 16 fois championne de rallye ! Mais va trouver des pièces là bas lol! pale affraid What a Face Suspect

Je pense néanmoins qu'il n'y a pas "besoin" de trop renforcé la caisse pour une utilisation bitume, sachant qu'il est hors de question de faire de la terre, tout du moins avec cette 18 là Rolling Eyes

Par contre, la R 18 Turbo à été homologuée en groupe A, peut on récupérer de la doc' à la FFSA par exemple ?
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 17:11

JM5ATC a écrit:
Tu peux commencer tous simplement avec le montage de l'AàC atmo,modifier ton carbu du type GrA GT turbo et un échangeur plus gros,A+JM
+1
pour le RV tu a plusieur possibilité :réctifié les pistons (si il sont bombé (comme les r5 t,atou gt) déchasser la chambre de combustion et j de c plus épais
(il doive bien exister en plusieur épaisseur)
tous dépand a combien tu veu soufflet
pression d'origine Question
combien de cv tu veu en tiré Question couples Question pression de sural Question
pour le carbu un gt façon groupe a fera l'affaire mes pas pour 250 cv
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:11

camboui76 a écrit:
JM5ATC a écrit:
Tu peux commencer tous simplement avec le montage de l'AàC atmo,modifier ton carbu du type GrA GT turbo et un échangeur plus gros,A+JM
+1
pour le RV tu a plusieur possibilité :réctifié les pistons (si il sont bombé (comme les r5 t,atou gt) déchasser la chambre de combustion et j de c plus épais
(il doive bien exister en plusieur épaisseur)
tous dépand a combien tu veu soufflet
pression d'origine Question
combien de cv tu veu en tiré Question couples Question pression de sural Question
pour le carbu un gt façon groupe a fera l'affaire mes pas pour 250 cv


L'échangeur plus gros, c'est pas sur que ça soit utile pour un carbu... A étudier...

Je comptes souffler dans les 1 bar, guère plus, je pense qu'il y en aura assez... D'origine on est à 0.63 bar...

Combien je veux en tirer ? Ben on verra ce que ça donne tout cet assemblage de pièces au banc Laughing

Sinon quelqu'un à une idée du prix pour un équilibrage de vilo et un allègement du volant moteur ??
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 19:58

Salut,

j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique adéquate Préparation de ma Renault... 18 Turbo 941696
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 20:07

pour l'échangeur pas obligatoirement plus gros ,mes plus éfficasse que la m...e d'origine
surtous si tu soufle a 1 bar il va falloir refroidire l'air qui sort du turbo

pour l'équilibrage du vilo moi j'ai payer 60€ en espéce (celui du gt)dans une boite qui refait des moteurs éléctrique ( il équilibre les vilbrequin pour L.A.D,un préparateur normand)
résultat avec le volant moteur 2grammes a 12000 trs/m

pour le volant moteur moi je le laiserai d'origine ,tu va pas lui faire prendre 8000trs /m
et tu va garder du couple
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 20:43

camboui76 a écrit:
pour l'échangeur pas obligatoirement plus gros ,mes plus éfficasse que la m...e d'origine
surtous si tu soufle a 1 bar il va falloir refroidire l'air qui sort du turbo

pour l'équilibrage du vilo moi j'ai payer 60€ en espéce (celui du gt)dans une boite qui refait des moteurs éléctrique ( il équilibre les vilbrequin pour L.A.D,un préparateur normand)
résultat avec le volant moteur 2grammes a 12000 trs/m

pour le volant moteur moi je le laiserai d'origine ,tu va pas lui faire prendre 8000trs /m
et tu va garder du couple

En parlant d'échangeur, je pensais en monter de R 21 Turbo (le central) en dessous du pare choc ou sous le capot, via une prise d'air, genre Subaru...

Il fait grosso modo le volume de l'échangeur classique...

L'équilibrage est utile quand même pour le moteur non ?
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 20:58

oui l'équilibrage et utile et bon pour le moteur (prend mieux cest tour)et pour ça duré de vie
par contre il faut tous équilibré :bielles,pistons,vilbrequin avec volant moteur (pas obligatoire mes fortement conseiler)
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 21:27

camboui76 a écrit:
oui l'équilibrage et utile et bon pour le moteur (prend mieux cest tour)et pour ça duré de vie
par contre il faut tous équilibré :bielles,pistons,vilbrequin avec volant moteur (pas obligatoire mes fortement conseiler)

Pour les bielles et pistons, on peut faire soit même ? Avec de la patience, une petite balance et une meuleuse ?
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 21:40

romje70 a écrit:
camboui76 a écrit:
oui l'équilibrage et utile et bon pour le moteur (prend mieux cest tour)et pour ça duré de vie
par contre il faut tous équilibré :bielles,pistons,vilbrequin avec volant moteur (pas obligatoire mes fortement conseiler)

Pour les bielles et pistons, on peut faire soit même ? Avec de la patience, une petite balance et une meuleuse ?

prend plutot une dremelle !!! Préparation de ma Renault... 18 Turbo 706750 car la meuleuse sa fait gros !!!

mais oui tu peut le faire toi meme avec une bonne balance electronique le plus précis possible.

mais lorsque j'ai voulu le faire sur mon alpine turbo j'ai été surpris des écrats de poids !!! jusqu'a près de 15g par bielles.

mais en cas de prépa très poussé il faut tout équilibré comme citée plus haut.
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeJeu 30 Sep - 22:01

jo1063_971 a écrit:
romje70 a écrit:
camboui76 a écrit:
oui l'équilibrage et utile et bon pour le moteur (prend mieux cest tour)et pour ça duré de vie
par contre il faut tous équilibré :bielles,pistons,vilbrequin avec volant moteur (pas obligatoire mes fortement conseiler)

Pour les bielles et pistons, on peut faire soit même ? Avec de la patience, une petite balance et une meuleuse ?

prend plutot une dremelle !!! Préparation de ma Renault... 18 Turbo 706750 car la meuleuse sa fait gros !!!

mais oui tu peut le faire toi meme avec une bonne balance electronique le plus précis possible.

mais lorsque j'ai voulu le faire sur mon alpine turbo j'ai été surpris des écrats de poids !!! jusqu'a près de 15g par bielles.

mais en cas de prépa très poussé il faut tout équilibré comme citée plus haut.

Je peux être très délicat avec une meuleuse lol! ...

J'irai voir ma dentiste, elle à des jolies mich... euh, fraises lol! lol!


Je sens que les soirées d'hiver vont êtres occupées Rolling Eyes
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didier laurent
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeVen 1 Oct - 15:16

Salut Rom
J'veux pas paraitre prétentieux, mais pourquoi tu t'em..... à vouloir préparer un moteur de 1345 qui ne va certainement pas supporter trop de chevaux, ni de couple non plus, je pense.
Tu pousses un peu la pression et basta.
J'ai jamais trop voulu pousser la mienne, que j'ai depuis 1987 ( type 2 avec BBS ).
Même en formule Renault ils ont jamais été trop loin de ce côté là.
Si c'est ton choix, tu vois !
Amicalement
@+
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitimeVen 1 Oct - 16:09

didier laurent a écrit:
Salut Rom
J'veux pas paraitre prétentieux, mais pourquoi tu t'em..... à vouloir préparer un moteur de 1345 qui ne va certainement pas supporter trop de chevaux, ni de couple non plus, je pense.
Tu pousses un peu la pression et basta.
J'ai jamais trop voulu pousser la mienne, que j'ai depuis 1987 ( type 2 avec BBS ).
Même en formule Renault ils ont jamais été trop loin de ce côté là.
Si c'est ton choix, tu vois !
Amicalement
@+

1345???? c'est une 18 turbo qu'il a c'est une 1600. a moins qu'on parle aps de la meme chose !
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MessageSujet: Re: Préparation de ma Renault... 18 Turbo   Préparation de ma Renault... 18 Turbo Icon_minitime

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