comparer un cleon culbuté a un moteur recent c'est un peu inutile car ya 40 ans d'ecart ...
en revanche l'adoption d'une gestion electronique de R21 turbo, permet quand meme de faire de sacré belle performance en restant fiable. Ce n'est ni une DTA ni une sybelle , mais bien mise au point c'est tout de meme largement mieux qu'une carbu+ aei ou qu'un kjet + allumage classic.cet gestion gère le cliquetit , et agit sur la pression sural si il aparait, on sait faire du diagnostic embarqué avec , et de la mise au point en temsp reelle. Malgré c'est 20ans elle a deja de beaux atout!
ya qua regardé le nombre de gt turbo qui roule avec des T25 ou T28 avec 1b2 ou 1b4 , RV d'origine ou plus, qui ne casse pas et qui ont des performance plus que honorable vu la tronche de la culasse...
apres faut aussi pas oublier que l'implatation en centrale arriere sur la 5 turbo n'aide pas a avoir une admition au top niveau fraicheur a moin de monté un bon air eau comme fissure.
Sur gtt ou r11 avec un echnageur digne de ce nom derriere la calandre , on a des tempé admition qui depasse tres rarement les 40 degré meme avec une pression au dela des 1b.
Les 1er relevé que javais fait m'avais surpris , avec 28 degré de tempé ext, turbo K16 de safrane a 1b3 en pleine charge je depassé pas 35 degré de tempé adm....
Du coup je pense que cela joue enormement aussi sur le fait qu'on arrive a comprimer sans casser .
Apres sur qu'avec un moteur trop bien remplie et tres coupleux , la boite sur un gtt aime pas du tout. Sur mon 1er montage , turbo T2 d'origine avec 0.85b , javais 26mkg de couple a 2200 tour et ceci jusqua 4700tr !! et 149cv a 5300tr/min . Un veritable tracteur , inexploitable car sa burner des qu'on touché laccelerateur... et ma boite a duréee 3000km.
Je sui passer avec un tubro plus gros ( K16) javais mon couple max vers 3500tr , pmax vers 6500 regime max a 6700, 32mkg a 1b3 , la nouvelle boite et tjr la , apres quelque sortie piste et 15000km....
Ce n'est plus a prouver le cleon c'est du costaud. En sortir 250cv fiable , pouvoir rouler tous les jours avec , ville/ nationnal / piste le tout en 1397cc
c'est faisable je pense mais comme me la dis Franki , la puissance ne veut pas dire grand chose... et pour reprendre une phrase connue : "La puissance n'est qu'un chiffre qui ne dit pas comment le moteur la délivre".
Faire un moteur qui sort 250cv de 6000 a 6500tr c'est pas dur , mais comme dirait fissure pour moi c'est un moteur raté
!
Faire un moteur de 250cv avec une plage de couple tres etalé genre 3000/6000 la sa devient carrement plus chaud... mais si vous y arriver
sa fait mal , je dirait meme tres tres mal