Chapitre 6 - Restauration et repose des trains et de la mécanique
Après la restauration et le renfort de la caisse on passe donc aux trains et au coeur de la bête: la MECANIQUE!
1/ Restauration des trains
Cette partie là a été assez rapide. Les pièces etaient plutot en bon état. J'ai décidé de leur faire une rapide petite beauté... On ne change pas une équipe qui gagne.
2/ Restauration de la mécanique
Avant d'etre passé à l'attaque de ce chantier de restauration, j'avais fait le tour de la mécanique pour répérer les "petits" défauts à corriger. L'un d'eux étaient une petite fuite d'huile au niveau de la poulie du vilo. La mécanique est sortie, tout est donc facilement accessible. Je depose donc le carter de distri, ce n'etait pas à Noël et pourtant j'avais une petite SURPRISE à la clef. Je pensais le joint spi coupable de cette fuite et pourtant...
Vous avez vu le logement du joint? Eh oui, la soudure à rendu l'âme d'ou la fuite.
On profite du fait que le carter distri soit déposé pour déposer le carter d'huile et changer le ressort de la pompe à huile (tarage +10%). Et là, nouvelle SURPRISE... les cloisonnements se baladent à l'intérieur du carter! Voici l'explication du phénomène...
Les pattes sur lesquelles reposent les cloisons ont disparu! Pas toutes mais 2 sur les 4. Je n'en retrouve qu'une au fond du carter. Direction l'atelier de mes "experts" pour une petite séance de soudure sur le carter d'huile et de distri.
3/ Atelier platine d'injection et durits d'eau
La platine est sale. Grosse séance de nettoyage en perspective. J'en profite églement pour remplacer toutes les durits d'injection. Celles d'origine étaients seches et cassantes.
Grosse séance de nettoyage également pour les tuyaux d'eau et autres durits métalliques... J'en profite pour leur faire subir un passage en revue dans le détail.
4/ Debut de la repose du train AR
Les premières pièces du train AR sont pretes à etre remontées. J'ai décidé d'ajouter une traverse qui n'exisait pas à l'origine. Il a fallu être un peu "convaincant" pour l'intégrer au chassis entre les 2 longerons...
Lors de la dépose des triangles d'origine, je n'ai pu que déploré leur très mauvais état. Je fais un premier tour d'horizon du marché pour voir quelles solutions de remplacement existent. Un membre de ce forum (FRT Concept) me propose 2 nouveaux triangles en acier taillées dans la masse. Plus lourds mais plus rigides. Banco! Nouveaux silent blocs et repose...
La repose du train AR a commencé...
Au prochain chapitre sont au programme: la fin du remontage du moteur et leur retour des chevaux à l'écurie...