| La restauration; une leçon d'humilité et de patience... | |
|
+35yann37 GAB103 xena 14 nicosaurus yanpol laurent42 TERRAMORSI willyam turbophil fab421 barbo03 JEROME denis 69 lartiste mig33 jérémy t3 franki tunaps globule42 le quinquin63 jeremy76 mimi du 33 ANTHONY capitainecaverne vino02 Chrisrs225 captainkuru Joel Cap'taine Fracasse GTZS nico lOlo Vyterra dam 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dam Pilotes turbistes
| Sujet: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Lun 14 Déc - 22:04 | |
| Je vais vous raconter et surtout illuster la restauration de mon auto. Je tiens à préciser que je ne suis pas "de la partie". Certaines solutions ou méthodes appliquées pour ce "chantier" ne sont ni académiques ni orthodoxes. Je fais donc appel à l'indulgence des plus puristes et attend de vous tous vos critiques constructives, bonne lecture. Aucune prétention dans ce post, je souhaite juste partager mon expérience, mes surprises bonnes et mauvaises... Chapitre 1 - Retour à la réalité En 1998, j'achète ma R5 Turbo. Pas de mauvaises surprises, apparemment. Juste un émetteur d'embrayage à remplacer. Un peu plus tard le limiteur de régime tombe en panne, plus d'allumage. Solution: débrancher le limiteur! En 2000, des amis "de la partie" prennent en charge une révision de fond en comble. Là, ca va se compliquer... 1/Commande de boite HS et remplacement 2/ Divers durites HS 3/ Goujons de turbo HS et remplacement 4/ Réglage de la sural 5/ Autres vérifications et là ça se complique... le longeron arrière droit est félé. Réparation "temporaire" par soudure... Sans cette "mauvaise" surprise l'histoire de la restauration aurait sans doute pris un tour différent. La réparation temporaire n'est pas assez solide et le mal va finir par reprendre le dessus. J'ai surveillé l'évolution de près mais la réalité est là, il va falloir agir... Rendez-vous au chapitre 2 pour la. Une solution plus "définitive" nécessite de déposer la mécanique et les réservoirs pour souder des renforts... | |
|
| |
Vyterra Membre d'Or
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Lun 14 Déc - 22:11 | |
| la taille du mano!!!! On attend la suite.... | |
|
| |
lOlo Fondateur Administrateur
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Lun 14 Déc - 22:41 | |
| +1 | |
|
| |
nico Membre de Bronze
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Lun 14 Déc - 22:42 | |
| vivement la suite... | |
|
| |
GTZS Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Lun 14 Déc - 23:05 | |
| +1 comment as tu trouvé le longeron félé suite a un controle de la caisse | |
|
| |
Cap'taine Fracasse Pilotes turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Lun 14 Déc - 23:20 | |
| courage pour la suite et merci pour ton report bien sympa! Au plaisir de lire la suite | |
|
| |
Joel Modérateur
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Lun 14 Déc - 23:25 | |
| Ouf ca sent la fin en ce moment tu as du avoir du taf............. | |
|
| |
captainkuru Membre d'Argent
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 0:03 | |
| Ah le longeron félé c'est l'horreur! | |
|
| |
Chrisrs225 Membre de Bronze
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 0:42 | |
| avec l'hiver qui arrive, tu as de quoi te réchauffer les mains....bon courage pour la suite. | |
|
| |
vino02 Habitué Turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 9:04 | |
| On attend la suite maintenant tu nous a mis l'eau a la bouche | |
|
| |
dam Pilotes turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 9:41 | |
| | |
|
| |
capitainecaverne Membre d'Or
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 17:50 | |
| Je vais surveiller la mienne | |
|
| |
ANTHONY Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 18:14 | |
| | |
|
| |
mimi du 33 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 18:30 | |
| bon courage pour la suite | |
|
| |
jeremy76 Adhérent du
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 19:04 | |
| | |
|
| |
le quinquin63 Membre d'Or
| |
| |
globule42 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 22:10 | |
| bon courage et bienvenue dans le monde impitoyable de la restauration | |
|
| |
dam Pilotes turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 23:06 | |
| Le chapitre 2 etait pret à partir! J'ai appuyé sur "ENVOYER" et là un message m'annonce qu'un autre message a été posté en même temps que le mien. Je pouvais soit "enregister" soit "modifier". J'ai choisi "modifier" et là retour à l'ecran de connexion. Je me connecte et puis plus rien. 1 heure de boulot par la fenêtre. Désolé mais le chapitre 2 sera pour demain. | |
|
| |
Joel Modérateur
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mar 15 Déc - 23:57 | |
| - dam a écrit:
- Le chapitre 2 etait pret à partir! J'ai appuyé sur "ENVOYER" et là un message m'annonce qu'un autre message a été posté en même temps que le mien. Je pouvais soit "enregister" soit "modifier". J'ai choisi "modifier" et là retour à l'ecran de connexion. Je me connecte et puis plus rien. 1 heure de boulot par la fenêtre.
Désolé mais le chapitre 2 sera pour demain. Ha la oui tu as "merdé" il fallait choisir l autre option......................courage | |
|
| |
tunaps Membre d'Or
| |
| |
franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mer 16 Déc - 8:44 | |
| bon courage a toi mais tu t y prends de facon methodique et conciencieux alors tout vas bien se passer | |
|
| |
dam Pilotes turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Mer 16 Déc - 22:12 | |
| Chapitre 2 - La R5 Turbo une auto pleine de surprise... 1/ Surprise 1: des tours mais aucune poussée...La première "grosse" révision est faite. L'auto est de nouveau opérationnelle. Je sais qu'une épée de Damoclès plane au-dessus de mon longeron arrière droit. Les experts ont donné leur feu vert pour une utilisation "modérée" accompagnée d'une surveillance étroite. Je suis en sursis, la blessure ne doit pas se rouvrir.Confiant donc, je reprends la route. Je laisse chauffer puis GAZ! Le régime grimpe 2500, 3000, 3500 jusque là tout va bien. Attention au coup de pied aux fesses... Surprise, des tours mais pas de poussée pourtant la route est sèche. Incrédule, je recommence l'opération mais confirmation. Le moteur prend normalement ses tours mais aucune poussée. Nouvel essai, je regarde dans mon retro, ça fume! Ok, compris, ça patine.Verdict: embrayage HS, il faut tomber la boite et remplacer.Depose de la boiteLe fautif est démasqué...Tout s'explique, il ne reste plus beaucoup de matière sur les disques! Problème: il faut remplacer les pièces d'usure. Disque et butée pas de problème. Pour le mécanisme, c'est plus compliqué. Un spécialiste de la R5T me propose, pour me dépanner, un mécanisme d'origine modifié dont le diaphragme a été doublé. Ça marche! La pédale de gauche est devenue sacrément dure. Les débrayages sont sportifs, la course utile est plus réduite. Ma cuisse gauche va se muscler.2/ Surprise 2: la pédale d'embrayage reste au fond...Quelques mois plus tard, week-end autour du circuit du Val de Vienne. Le samedi soir retour à l'hotel, je manoeuvre sur le parking pour me garer. Surprise, la pédale d'embrayage reste au fond. Incrédule je pompe, mais rien ... ou presque... PANIQUE, ça fume dans l'aile arrière droite !!!! Verdict: la commande d'embrayage sur la boite de vitesse s'est cassée, la soudure sur l'axe de la fourchette a rendu l'ame. Logiquement, le piston du recepteur d'embrayage est sorti de son logement et le collecteur d'échappement a été copieusement arrosé. Je n'ose pas imaginer les conséquences de ce genre de panne sur un collecteur chauffé par une pleine charge... Coup de bol, un voisin de l'hotel a un poste à souder. Après une séance de soudure acrobatique (compartiment moteur couvert de chiffons mouillés), je repars. Chaud!3/ Surprise 3: plus rien...Quelques semaines sont passées et arrive un autre week-end de sortie circuit (en spectateur). Dimanche matin, direction le circuit . Une départementale comme on les aime, je fais chauffer tranquillement, je choisis mon virage et GAZ! Surprise à la sortie du virage... plus rien du tout! Black-out, moteur coupé. Rien à faire il ne veut pas repartir. Je me retrouve sur le bord de la route avec une auto en panne.Verdict: plus d'allumage. Les cosses de la bobine oxydées se sont mis aux abonnés absents. Un coup de papier de verre et ça repart. Le diagnostic, établi par un sorcier de la mécanique a toutefois nécessité un certain temps pour etre arreté. Je profite de l'occasion pour de nouveau féliciter et remercier celui qui m'a sorti de ce mauvais pas. Sans lui je serai encore sur le bord de la départementale.Pour le chapitre 3 on passera aux choses plus sérieuses, on attaque les travaux de fond! | |
|
| |
vino02 Habitué Turbistes
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Jeu 17 Déc - 10:26 | |
| Que de misères... la suite... | |
|
| |
Joel Modérateur
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Jeu 17 Déc - 10:45 | |
| heuuuuuuu tu est veinard habituellement ???? Quoique asperger le collecteur a coup de lookeed ca c'est osé !!! | |
|
| |
t3 Membre de Bronze
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... Jeu 17 Déc - 11:55 | |
| et oui,quand ca commence,ca s'arrete plus!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La restauration; une leçon d'humilité et de patience... | |
| |
|
| |
| La restauration; une leçon d'humilité et de patience... | |
|