Bonsoir à tous,
Phyl81, concernant ton mano de sural, sache que le mécanisme est similaire à celui d'une montre à remontage automatique (enfin, en plus simple quand même, mais ça reste du domaine de l'horlogerie), avec petits ressorts, petits pignons, bref, tout est petit... et donc fragile! Ce qui reçoit directement la pression est un tube de Bourdon classique, mais ce qui la transmet ensuite de manière circulaire est un ensemble de petits rouages très délicats. C'est la raison pour laquelle, lorsque tu débranches le tecalemit qui arrive derrière, tu dois être particulièrement attentif et méticuleux. Quant à faire faire un ou deux tours d'aiguille à la main, c'est tout simplement proscrit, car tu forces sur ces petites pièces mécaniques jusqu'à leur point de rupture, qui en général, n'est pas très élevé! Il est donc possible que tu aies légèrement faussé l'axe de l'aiguille ou son mécanisme lors du débranchement du tecalemit et ton pote a sans doute mis le coup de grâce à ton mano. L'autre explication qui serait sans doute plus rassurante pour toi serait que ton aiguille ait pris du jeu sur son axe et n'indique donc plus les bonnes infos... mais je n'y crois pas trop! Voilà, j'ignore si ça peut t'aider, mais j'espère un peu quand même!
Cordialement,
Turboman1397