La delta que de souvenir...
La mienne était rouge de 91, donc une HF 16v tout court.
Celle un peut large, capot bombé et jantes noire antracite
Je l'ai acheté avec le moteur à coté... une bielle de coulée.
Je me suis remonté un moteur à neuf en partant d'un second bloc en bon état (récupéré sur une épave chez quaire à Aoste).
Après le remontage à neuf, 200 chevaux c'était pas mal, mais c'est dure de se satisfaire de ce que l'on a...
du coup passage par un petite prépa calculo, achat d'un nouveau calculo (j'ai toujours voulu garder les pièces stock au cas ou) bidouillage (dans les règle) de celui ci. Modif de la pression d'injection, remplacement des injecteurs, montage d'un joint de culasse renforcé.
Ou put..n, ça pousse !!!! et ça flamme à l'échappement à la décel.
Je kiffe grave.
Pose d'un petit mano de pression de sural, pour controler que tout va bien :
1,8 bars (relatif, pour les experts) de sural et même 2 bars avec l'overboost. vite débrancher l'overboost, on va essayer de préserver un peut le bloc.
Trop tard : un chambé les ménuire plus tard (pied planche) le joint à rendu l'âme.
rupté entre le cylindre 2 et 3 : culasse fondu
remplacement de tout ce beau monde, contrôle du bloc (merci la fonte, tout est OK), remontage avec ce coup ci joint de culasse à anneau de chez hayet.
dixit le lascar : "ça tient bien plus de 2 bars sans tortiller du cul".
C'est vrai il aura tenue 1 an à 1,8 bars.
Donc redémontage du haut moteur (les contrôles qui vont bien, les remplacement qui s'imposent... et retour en mode papi à 200 ch.
Je passe la suite, mais en conclusion :
2 ans de roulage en delta = 5 joints de culasse et une bielle HS.
D'après les mécano de chez Quaire à Aoste 38 (mon fournisseur officiel de pièces de rechange) : "il est impossible de déposer la boite de transfert sans tomber le moteur". pourtant on à fait. le clips de la tulipe du cardant avant gauche qui s'était tordue et bloqué dans la boite. seule solution déposer la boite de transfert pour accéder au clips par l'autre coté. Mais on en a chier.
Et un records à mettre dans le guiness book : 4 heures pour déposer une culasse HS et son joint. pour contrôler la planéité du bloc et remonter la culasse neuve et redémarrer la belle.
La culasse neuve avait été préparé avant.
Le secret : dépose tous ce qui te fait chier autour : pare choc, capot calandre, turbo, collecteur, échangeur, tu vire la baterie, tu débranches tous, mais tu laisse le collecteur d'admission.
Après ces fout la place que tu as pour bosser.
Je vous vois venir : les 5 joints de culasse n'ont jamais pété au même endroit, donc mes contrôles étaient bon... laissez moi y croire merci.