Alors que retrouve t'on sur cette fiche:
Deja précision importante:
**/ LES ANGLES EXPRIMES SUR LES FICHES SONT EN DEGRES VILLEBREQUIN. Le villebrequin tourne 2 fois plus vite que l'arbre a came.
**/ LE SENS DE ROTATION DES MOTEURS EST HORAIRE ( sauf pour les moteur de Simca 1000 qui tourne a l'envers!!!)
1/Les angle d'ouverture des soupapes adm & ech a partir de 1mm de levée
Pourquoi a 1mm de levée?
On place la ligne de controle des diagramme a 1mm car on considère que la période de 0 à 0.5 grosso modo appelé la rampe de silence n'a pas d'utilité et de 0.5 a 1mm cela varie de facon trop precipité pour avoir une mesure précise.Du coup les professionelle des AAC nous donnes ( un peu comme une norme) les diagrammes à 1mm de levée. Cela permet également de comparer les diagrammes de tel ou tel AAC puisque la ligne de controle est la meme.
Voila pourquoi souvent Franki ou Fissure ( ou d'autres) ne sont pas en mesures de vous répondre sur vos AAC si vous n'avez pas une fiche "conforme".
2/La levée maxi de soupapes avec un jeu 0 au culbuteurs.
Cela correspond à la valeur de levée maximale des soupapesavec un jeu 0 aux culbuteurs.
Idéalement il vaut mieu avoir la levée maxi de la came qui elle n'est pas "calculé". En effet la levée de soupape donné sur la fiche est calculé :
Levée maxi de came * coef culbuterie ( pourssoir/tiges/culbuteurs).
Le rapport est très souvent donné à 1,5 sur les moteur de GTT et 5 turbo. Mais en réalité ce coef varie un peu suivant les longueurs exact de vos tiges et de vos culbuteur .
Attention , certains pro vous donne le levée avec un rapport de 1.55 pour faire "joli" et vendre . Mais au final vous aurais la meme levée de came que le concurent...
3/L'angle entre le sommet de came ( adm & ech) et le PMH . Cet angle exprime à combien de degrés (aprés le PMH pour la soupape adm et avant le PMH pour la soupape ech), la soupape doit être à son maximum de levée. On l'utilise pour le calage des arbres à came lors du montage.
De façon standart les pro vous donnes les valeur de calage symétriques des cames/PMH. Ici on est symétrique a 104°/PMH .
Sur nos moteurs a simple AAC , le calage de la came ADM /PMH inclue automatiquement celui de la came ECH/PMH. Ce qui fais que très souvent on parle uniquement du calage sommet came ADM.
Vous entendrez peut etre un jour quelqu'un vous parler de l'angle CAME/CAME ou angle entre sommet de came ou en anglais LOBE CENTER SEPARATION. C'est l'angle formé par le sommet des deux cames d'admission et d'échappement . Il s'agit ici d'un angle en degré ARBRE A CAME qui correspond donc a la moitié de l'angle VILLEBREQUIN ( voir schema plus bas ).
Cette valeur est très importante et a une influence directe sur le comportement du moteur.
Ici mon Angle came/came est de 104°. L'angle d'origine sur un AAC de R5 Turbo est a 109°. J'essayerai de vous expliquer plus tard l'impact de cette valeur et comment elle a évolué du diagramme 200cv au Maxi 5.
Angle came/came :
4/ Les angles AOA/RFA/AOE/RFE. Ces angles sont exprimés a 1mm de levée. Plus précisement a partir de 1mm de levée a l'ouverture de la soupape concerné et jusqua 1mm de levée a la fermeture de la soupape. toujour avec jeu 0 aux culbuteurs.
Ces angles sont déduit des 2 précédents angles ci dessus: ouverture totale et angle de position du sommet de came.
CALCULS:
Demi angle ouverture =Ouverture Totale/2 > 252/2 = 126°
Donc notre sommet de came est a 126°.
Angle sommet de came/ PMH donné > 104°
On voit que le demi angle d'ouverture de soupape est supérieur a l'angle entre le PMH et le sommet de came .
Cela signifie que la soupape commence de s'ouvrir AVANT que le villebrequin soit au PMH .
Sur la soupape admission cet angle est l'angle Avance Ouverture Admition ( AOA)
Ici : 126 -104 = 22°
Les came étant ( sauf rare cas excepetionnelle!!) symétrique on reprend le meme demi angle pour la fermeture soupape.
L'angle de sommet de came /PMH permet d'avoir l'angle de sommet de came /PMB:
PMH/PMB > 180°
180-104= 76°
On voit que le demi angle de fermeture de soupape est supérieur a l'angle entre le PMB et le sommet de came .
Cela signifie que la soupape est totalement fermé APRES que le villebrequin soit au PMB .
Sur la soupape admission cet angle est le Retard Fermeture Admission ( RFA).
Ici : 126-76=50°
Sur le même principe sur la soupape échappement, en suivant le sens de rotation la soupape échappement s'ouvre apres celle d'admission :
Demi angle ouverture 252/2 : 126°
Angle sommet came / PMH : 104°
Angle sommet came / PMH : 76°
126-76= 50° > angle Avance Ouverture Echappement ( AOE)
126-104 = 22° > angle Retard Fermeture Echapement ( RFE)
Ainsi on peut voir que par rapport au PMH , la soupape admission s'ouvre AVANT alors que la soupape échappement se ferme APRES. On a donc une période autour du PMH ou les 2 soupapes sont ouvertes! C'est ce qu'on appel la période de croisement de soupapes.
Bon je vois que je vous perd avec tous mon blabla, alors voici un petit schema representant les diagrammes d'ouvertures des soupapes positionné sur un cycle .