| arbre a came | |
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Auteur | Message |
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sylvain2206 Pro pilotes Turbistes
| Sujet: arbre a came Mer 8 Oct - 11:56 | |
| salut a tous! dans le dossier de ma t2 , il y a une facture pour un arbre a came 200cv , qu'est ce que sa change par rapport a l'origine??? et qu'est ce que je peu apporté de plus? (désolé mais ji connais encore pas grand chose!) merci d'avance!! | |
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Vyterra Membre d'Or
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 12:00 | |
| Avec l'arbre à cames 200cv tu n'as pas grand chose à changer niveau réglage mais par contre tu n'as pas le kit 200cv complet?? L'échangeur et la cale au niveau du turbo?? | |
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sylvain2206 Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 12:05 | |
| j'ai un echangeur d'origine et pour la cale au turbo j'en sais rien ! le moteur est dehor et en pieces , je sais démonté et remonter mais la théorie c pas encore mon truc mais j'y travaille! a quoi ressemble cette pieces?? merci de ta réponse! | |
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Vyterra Membre d'Or
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 12:14 | |
| J'ai pas de photo pour te montrer, il faudrait qu'un autre membre du forum te montre Par contre est ce que tu as pris les cotes de ton aac?? Parce que entre avoir une facture et avoir la pièce montée sur l'auto | |
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camboui76 Membre d'Argent
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sylvain2206 Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 13:15 | |
| en fait le moteur est monté , seul l'environnement est démonté! | |
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Vyterra Membre d'Or
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 14:05 | |
| Ben oui ca va etre plus dur si il est pas demonté. Camboui, tu ne penses pas qu'avec seulement les levées on arriverait à savoir si c'est un 200cv par rapport à un origine | |
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Vyterra Membre d'Or
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 14:09 | |
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sylvain2206 Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 14:20 | |
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camboui76 Membre d'Argent
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 17:07 | |
| justement cest plus facile quant il est dans le moteur tu controle les levée au comparateur sur un culbuteur et pour le reste il faut un disque pour relevé les angle d'ouverture pas facile a expliquer en qlq ligne mest je dois avoire un article la dessus | |
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camboui76 Membre d'Argent
| Sujet: Re: arbre a came Mer 8 Oct - 17:13 | |
| voici ce que jai Rôle de l'arbre à cames (AAC) : - Levée de soupape. - Durée de l'ouverture des soupapes. - Déphasage de l'ouverture (Diagramme de distribution). L'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) Caractéristiques d'un AAC - AOA Avance d'Ouverture à l'Admission. Angle d'ouverture de la soupape d'admission avant le Point Mort Haut (PMH) du piston. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) - RFA Retard de Fermeture à l'Admission. Angle de fermeture de la soupape d'admission après le Point Mort Bas (PMB) du piston. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) - AOE Avance de l'Ouverture à l'Echappement. Angle d'ouverture de la soupape d'échappement avant le Point Mort Bas (PMB) du piston. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) - RFE Retard de Fermeture à l'Echappement. Angle de fermeture de la soupape d'échappement après le Point Mort Haut (PMH) du piston. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) - Levée Max - Durée d'ouverture Admission = 180° + AOA + RFA - Durée d'ouverture Echappement = 180° + AOE + RFE - Angle de croisement = AOA + RFE Sélection Il ne faut pas confondre Cames pointues et arbre à cames dit " Pointu ". Plus la came est arrondie : - plus l'ouverture de soupapes est longue (large en angle). - plus l'AAC est dédié aux hauts régimes (couple en haut). - plus l'utilisation du moteur est pointue (cafouillage à bas régime). Temps d'ouverture très long = recherche vitesse de pointe - circuit. Temps d'ouverture plus court = plus souple mais moins puissant - rallye.
Ouverture Minimum pour un moteur préparé : 280° (AAC très souple). Ouverture Convenable pour un moteur préparé : environ 300°. Ouverture Pointue : à partir de 310°. Ouverture Maximum : 330° : il ne reste plus que 30°pour la compression.
Calage Les angles AOA - RFA - AOE - RFE doivent être donnés avec le jeu de fonctionnement aux soupapes correspondant. (le jeu aux soupapes influe énormément sur le calage) Pour être indépendant du jeu de soupape lors du calage, il faut donc parler en angle d'ouverture et en angle de calage des sommets de came. (levées maximum des soupapes par rapport au PMH).
Procédure : - fixer un disque gradué (360° avec un grand diamètre pour la précision) sur le vilebrequin. - placer un comparateur (1) longue tige dans le trou de bougie (recherche exacte du PMH). - détecter le PMH (tourner le moteur) en phase croisement des soupapes. - placer un index fixe en face du 0 du disque. - placer un comparateur (2) mesurant la position de la coupelle de ressort de soupape (adm ou ech.) du cylindre 1. Si le moteur est à double arbre à came il faudra 2 comparateurs, un sur la coupelle de ressort de soupape d'admission et un sur la coupelle de ressort de soupape d'échappement. - faire tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener la soupape d'admission à la levée maximum. - l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à l'admission qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'admission. - faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse de marche pour amener la soupape d'échappement à la levée maximum . - l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à l'échappement qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'échappement.
Pour un moteur simple arbre, le calage de l'admission implique celui de l'échappement. Exemple pour 205 GTI 1.9 : | Total | AOA | RFA | AOE | RFE | | 288° | 42 | 66 | 70 | 38 | | Calage Admission | Calage Echappement | Additionner | AOA (42) + RFA (66) = 108 | AOE (70) + RFE (38) = 108 | Ajouter 180 | 288 | 288 | Diviser Par 2 | 144 | 144 | Soustraire | 144 - AOA (42) = 102 | 144 - RFE (42) = 106 | Pleine Ouverture | Admission 102° après le PMH | Admission 106° avant le PMH |
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fissure Membre d'Or
| Sujet: Re: arbre a came Jeu 9 Oct - 7:17 | |
| y'a des cotes "repere" a prendre arbre demonté ou prendre le diagramme complet moteur en place,la c'est beaucoup plus precis | |
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Joel Modérateur
| Sujet: Re: arbre a came Jeu 9 Oct - 15:21 | |
| - Vyterra a écrit:
- Avec l'arbre à cames 200cv tu n'as pas grand chose à changer niveau réglage mais par contre tu n'as pas le kit 200cv complet??
L'échangeur et la cale au niveau du turbo?? Le kit 200cv se compose de beaucoup plus de piéces qu'un arbre et un échangeur.......par contre pas de cale car pression de sural identique a la version 160cv........ | |
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Vyterra Membre d'Or
| Sujet: Re: arbre a came Jeu 9 Oct - 15:40 | |
| Je suis d'accord avec toi Joel au niveau des pièces mais par contre pour la cale je croyais que c'était comme le kit 185cv | |
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Joel Modérateur
| Sujet: Re: arbre a came Ven 10 Oct - 23:48 | |
| - Vyterra a écrit:
- Je suis d'accord avec toi Joel au niveau des pièces mais par contre pour la cale je croyais que c'était comme le kit 185cv
Non en kit 200Cv la pression ne bougeait pas, seulement en "185" , ( tu parles d'un kit qu'il te vendait chez Renault fallait pas chier la honte de te refiler une mauvaise cale en te disant que c'était un kit......) et en version au delà du 200. | |
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sylvain2206 Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: arbre a came Sam 18 Oct - 20:12 | |
| j'ai laisser un peu tomber pour l'arbre a came , je verrai plus tard mais la en remontant, sur l'allumeur il y a une inscription au feutre noir 200cv , alors je pense qui ya le kit complet 200cv sauf l'echangeur que l'ancien proprio a du recuperer vite fais avant la vente! :ma!d: | |
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| Sujet: Re: arbre a came | |
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| arbre a came | |
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