| direction assistée | |
|
+11franki jérémy r8G henry le quinquin63 ENDOULMA capitainecaverne tatateo vincebinz Turboman1397 nartai21 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nartai21 Turbistes
| Sujet: direction assistée Lun 14 Mai - 20:12 | |
| le montage d'une direction assistée crémaillère r5tx a t'il déja été réalisé j'ai entendu parlé aussi montage electrique type twingo ? | |
|
| |
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Lun 14 Mai - 22:08 | |
| Bonsoir Nartai21, Effectivement, tu peux monter une direction de 5 TX, mais deux petites choses à intégrer: tout d'abord, si tu envisages de mettre des renforts de crémaillère, tu ne pourras plus qu'en mettre un seul, le deuxième étant utilisé pour la fixation du système d'assistance, et ensuite, tu devras passer par le biais d'une pompe électro-hydraulique (type Citroën Saxo) et non purement hydraulique, car cela t'obligerait à tirer deux durits entre la pompe sur le bloc à l'arrière et la crémaillère à l'avant... pas top et en plus, il faut trouver de la durit velue qui résiste à la pression. Ensuite, plus discret, tu peux monter une direction électrique de Twingo, tu peux planquer le moteur sous le tableau de bord, mais il faut quelques heures de travail pour transformer le colonne de Twingo en colonne adaptable sur la R5, mais avec du temps et de l'abnégation, c'est possible et ça te donne ça: Ensuite, il faut brancher le boîtier de commande de la DA après lui avoir préalablement fait avaler un petit leurre électronique qui lui permet de fonctionner sans tenir compte de l'information vitesse et régime moteur (comme c'est le cas sur un montage standard de Twingo sur laquelle la direction n'est assistée que jusqu'à une certaine vitesse et plus au-delà). Et au final, tu as ça: Voilà, si ça peut t'aider! Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
vincebinz Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Lun 14 Mai - 22:21 | |
| - Turboman1397 a écrit:
Ensuite, il faut brancher le boîtier de commande de la DA après lui avoir préalablement fait avaler un petit leurre électronique qui lui permet de fonctionner sans tenir compte de l'information vitesse et régime moteur (comme c'est le cas sur un montage standard de Twingo sur laquelle la direction n'est assistée que jusqu'à une certaine vitesse et plus au-delà).
Salut Turboman C'est pas top de shunter cette protection, non? A vitesse élevée le coup de volant peut être dangereux. En plus, plus tu vas vite, moins c'est difficile de tourner le volant, la direction assistée devient inutile. Tu as fais ce montage sur ta R5T? | |
|
| |
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Lun 14 Mai - 23:14 | |
| Bonsoir Vincebinz, En fait, j'ai leurré cette information, car l'obtenir sans l'environnement complet de la Twingo (capteurs ABS sur les roues et autres réjouissances électroniques!!), ça devenait "chaud", mais rassure toi, je ne roule pas en permanence avec l'assistance, j'ai mis un basculeur au TDB, et je ne la mets en marche que jusqu'à environ 50 km/h, c'est-à-dire essentiellement en ville et dans les manœuvres (un autre avantage que je n'ai pas précisé à Nartai21, c'est qu'une fois à l'arrêt, elle ne durcit pas la direction comme le fait une hydraulique, elle retrouve tout simplement la consistance d'une direction normale). Au delà de toute façon, le nez de l'auto n'est pas lourd puisqu'il supporte très peu de poids, en fait, c'est surtout pour compenser la largeur de l'appui des roues au sol. Bon, pour l'instant, j'ai fait le montage et je l'ai essayé, ça fonctionne, mais comme je suis toujours sur la restauration, l'auto n'est pas encore remontée. En tout cas, c'est bigrement agréable! Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
vincebinz Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Lun 14 Mai - 23:22 | |
| Ah oui vu comme ça c'est top. Tu as résolu le problème sécurité avec le basculeur au TDB. C'est clair que ça doit être plus sympa pour les créneaux | |
|
| |
tatateo Jeune PadaWan
| Sujet: Re: direction assistée Lun 1 Avr - 10:20 | |
| Bonjour! je suis nouveau sur forum,mais j'ai trouvé beaucoup des infos! J'ai procure une da de twingo pou l'adapter au r5. Est-il possible d'avoir le detail pour connecter la calculatrice à la d.a? Merci d'avance ! Cordialement, tatateo ! | |
|
| |
capitainecaverne Membre d'Or
| Sujet: Re: direction assistée Lun 1 Avr - 16:58 | |
| Salut tatateo, Une présentation est la règle de base du forum. Merci. | |
|
| |
ENDOULMA Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Mer 22 Jan - 11:34 | |
| Salut Turboman1397
Le fait de garder le flector de direction sur la crémaillère ,avec cette D.Assistée;est ce que ça ne posera pas un gros problème de force sur ce flector ?
Car j'ai remarquer ,que sur toutes les autos avec D.Assistée(y compris la R5 TX assistée) ,la liaison colonne a crémaillère se fait par croisillon ! | |
|
| |
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Mer 22 Jan - 20:30 | |
| Bonsoir à tous, Endoulma, pour répondre à ta question, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent mais si jamais le flector devait se détériorer prématurément, je ferais une nouvelle modif, au point où j'en suis, ce ne sera qu'un détail. A ce moment là, je mettrai un croisillon comme celui qui est en haut à la sortie du moteur, mais pour l'instant, ça va, il faut dire qu'il n'y a pas énormément de poids sur l'avant, même par rapport à une 5 Alpine à moteur avant, alors j'imagine que l'usure ne sera pas exagérée. On verra bien! Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
le quinquin63 Membre d'Or
| Sujet: Re: direction assistée Mer 22 Jan - 21:51 | |
| Salut les gars , Ah voici de bien belles explications comme je les aimes , c'est une pure merveille de lire et a chaque fois me fais rêver ........... Lionel tu fais du beau boulot , un truc de fou , réfléchis et bien conçue . Dis moi , j'ai eu aussi cette pièces entre les mains ?????? ahhhhhh ahhhhh , en fait la qu'elle j'ai pas eu ........... Bonne continuation ...... | |
|
| |
ENDOULMA Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Jeu 23 Jan - 16:13 | |
| Salut Turboman1397 Merci pour tes explications,mais as tu une idée pour greffer un croisillon a la place du flector, sur la crémaillère d'origine | |
|
| |
le quinquin63 Membre d'Or
| Sujet: Re: direction assistée Jeu 23 Jan - 17:57 | |
| Salut Jean-Yanne , a mon avis un peut de soudure dans l'air .......
| |
|
| |
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Jeu 23 Jan - 20:48 | |
| Bonsoir à tous, Endoulma, pour tout te dire, j'ai pas encore réfléchi au sujet, mais comme le dis le Quinquin, je pense qu'il y aurait de la soudure dans l'air! Je pense que je sortirais le barreau, je le couperais au niveau de la sortie de la cage de crémaillère et je ferais souder un barreau cranté pour repiquer sur une genouillère crantée de Twingo, voilà, je pense que c'est ce que je ferais, je ne sais pas si c'est ce que tu envisages! Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
le quinquin63 Membre d'Or
| Sujet: Re: direction assistée Jeu 23 Jan - 21:10 | |
| Salut Lionel , connaissant ton perfectionnisme , je me doutais que tu allais te pencher sur se sujet ......
C'est énorme et beau ....
Bonne continuation
Quinquin63 | |
|
| |
ENDOULMA Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Jeu 23 Jan - 21:25 | |
| Moi aussi depuis un moment, j'ai modifier une colonne de D.Assistée (R5 TX+Twingo) ,et j'ai fait a peu près comme la tienne je l'ai poser sur une autre caisse nue de R5 T2, et ça rentre sans problème juste au dessus de la boite a fusibles , et c'est impec C'est très délicat a faire en sorte que ça rentre juste, car il faut être précis sur l'orientation du moteur de la colonne ,et aussi bien travailler le gabarit il me reste plus qu'a la peindre Pour la partie électrique j'ai trouver ça : http://www.ebay.fr/itm/Renault-Clio-2-Electric-power-steering-controller-box-ECU-plug-EPAS-RALLY-/181027314492?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2a26119b3c Il faut rajouter un fusible de 60A,mais c'est a regler soit même Sinon j'ai un pote électronicien, qui est entrain d'étudier le petit boitier electonnique de D.A, pour le modifier et utiliser la sortie compte-tour du calculateur de mon moteur,pour obtenir une assistance variable Je n'ai pas de photos,car mon iphone est casser ! Prochainement ,je vais étudier une solution ,pour le cardan de direction , et je verrais si c'est faisable avec un croisillon | |
|
| |
henry Jeune PadaWan
| Sujet: Re: direction assistée Sam 25 Jan - 13:11 | |
| | |
|
| |
r8G Habitué Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Mar 26 Aoû - 11:34 | |
| bjr, Lionel le neiman à disparu sur le montage ou je me plante ? Merci de ton ces infos je réfléchi du coup à me passer de la cremeillere TX | |
|
| |
r8G Habitué Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Mar 26 Aoû - 11:35 | |
| crémaillère : c'est mieux comme ça... | |
|
| |
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Mar 26 Aoû - 17:59 | |
| Bonjour à tous, Bruno, pour répondre à ta question, oui, le neiman a disparu, car l'encoche dans le barreau de la Twingo est situé plus bas, donc ne permet pas d'inclure celui de la Turbo, ou alors tu fais le choix de ne plus avoir de coquille de colonne au niveau des commodos, ce qui est gênant également du point de vue esthétique. Mais je compense avec un coupe-batterie et un volant amovible, donc, je pense que contre le vol, ça devrait quand même bien le faire. Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
jérémy Modo Queshua
| Sujet: Re: direction assistée Mar 26 Aoû - 21:41 | |
| Terra aussi à une DA sur sa 5 il me semble | |
|
| |
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Mer 27 Aoû - 0:37 | |
| Bonsoir à tous, Oui, Jérémy, tu as raison, et c'est également une DA de Twingo. Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
ENDOULMA Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Ven 26 Sep - 21:34 | |
| | |
|
| |
le quinquin63 Membre d'Or
| Sujet: Re: direction assistée Sam 27 Sep - 12:27 | |
| | |
|
| |
franki Maitre Yoda
| |
| |
ENDOULMA Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: direction assistée Ven 3 Oct - 13:37 | |
| Bon voila j'ai fini le montage Voici ce que ça donne en photos : Alors ,j'ai fait un essai sur routes sinueuses ; et ça fonctionne a merveille ! Pour le moment j'utilise le bouton potentiomètre ;car je n'ai pas encore connecté mon capteur de vitesse qui est greffé sur le câble de compteur ,pour avoir une D.ASS variable automatique ! Verdict :ça donne une direction très souple (parfois même trop a pleine charge)et précise avec le gros train AV large TDC;alors j'ai préféré un réglage en semi-assistée (repère jaune sur la photo du bouton)pour une conduite plutôt musclée ! Sinon ça fait vraiment du bien pour les muscles des bras ; surtout en conduite cool; et ça inspire d'attaquer plus fort dans certaines courbes rapides ! Maintenant c'est sûre que le lendemain ,j'ai plus les muscles de mes bras tendus ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: direction assistée | |
| |
|
| |
| direction assistée | |
|