Pour commencer le train AV de la 5 turbo n est pas celui d une 5 alpine , mais celui d une 5 ALPINE coupe ( montage un peu plus rigide ) mais prévue pour des roues en 13'' , c est pour cela que la voiture vas si bien avec des jantes en 13''
il reste néanmoins difficile a régler car le réglage n est pas facile ,du essentiellement au triangle supérieur totalement un réglable
ainsi que l élasticité des silents blocs de celui ci et je ne vous parle méme pas du couple élastique ( résistance a la rotation ) qu il impose au train rendant le travail des amortisseurs aléatoires aussi bien en détente que pendant la compression........
alors la première évolution a consisté a monter des triangles réglables sur rotules a l AV supérieur toute en ne modifiant presque pas les inférieurs , la modif consistant simplement a renforcé l'encrage de l amortisseur sur celui ci avec quelques points de soudures en plus !!
en parlant de celui ci ( amortisseur a corps fileté avec ressort hélicoidale) son encrage supérieur est a remonter de 26mm en reperçant la chapelle d amortisseur au même diamètre que le trou d'origine ..
afin qu il n y est pas d interférence entre le ressort et la tige d axe de triangle , maintenant il y a un ressort autour de l amortisseur rendant son
logement plus volumineux en diamètre de celui ci évidement ...........
Réglage :
chasse 10° souvent 11° non réglable hélas
carrossage 1.40°
pince 1mm de chaque coté pour du 13" en général 7 X 13 et 9 X 13 avec des déports de jante AV DI 3 mm et AR DE 38 mm
Pour du 15" utiliser les même déport que les jantes TDC ATT les triangles sup dit CÉVENNES ne sont pas compatible avec du TDC les angles de chasse n étant pas les mêmes .
il ont un angle plus généreux pour la chasse car plus importante avec du 13 et plus aussi bien plus court que le TDC de 3.5 CM
La deuxième évolutions a consisté a annulé un défaut de conception de l auto : le train arrière n est pas dans l'axe du train avant ce qui provoque des débordements du trains arrière lors de gros freinage
et puis la saison 1982 le championnat deviens mixte c est a dire terre et asphalte , alors la le train avant manque en plus de débattement .......
et je ne parle pas de l arrivée prochaine du TRX dans le team usine
Le probléme de la 5 turbo étant une arrivée de couple tres important et tres rapide ce qui a tendance a faire chauffé exagérement la train ar par rapport a l avant qui lui a du mal , de plus des petit pneus devant qui non pas de poids sur l essieu directeur en plus !!!!!!!!!
enfin bref la différence entre train avant et arriére ne doit pas etre si énorme que ce qu'ils avaient fait a l époque en monte pneumatique
mais bon autres temps autres réglements !!!!!
les gens de chez Renault sorte donc 2 nouvelles pièces:: qui sans cette erreure de pneumatique aurrait fait miracle en 82
le triangle supérieur AVet
le triangle inférieur AV le triangle Arrière inférieur sont réglage permet de réglé chasse , carrossage , et pince très rapidement
et supérieur le réglage de ce train est de base pour des jantes en 15":hauteur de caisse 145mm
chasse 6°
carrossage -2.2°
parra 0.08° de chaque coté ou 2mm de pince Petite astuce pour un réglage plus facile surtout si les triangles non pas pas de double canons filetés, la fixation par vis de chaque coté .
personnellement utilisé , mais que pour le réglage apres je remets un axe complet
a l AR en 15" aussi :hauteur de caisse 160mm
carrossage de -2 a -2.30
para 0.08° 2 a 4 mm de pince la réduction de chasse permet de pouvoir conduire l auto relativement facilement avec des pneus de grandes largeurs
les déports de jantes en 7X15" AV étant de l'intérieur de 22 mm
et AR en 10 X 15 en extérieur de 21 mmperso 8.5" X 15 avant et 10.5" X 15 AR utilisation de pneu racing Michelin et j ai remplacé le troisièmes point d ancrage par une barre entre les deux longerons équipé de rotules unibal a chaques extrémités afin de rigidifier la totalité du train avant et une barre anti rapprochement au point d ancrage avant
et un train AR sur rotules complet
en révision après un weekend de circuit chez les bretons donc sous l eau !!!!!!!!!!!!!!!!
les deux faisant passé la voie du train de + 4cm de chaque coté remédiant a la différence de voie AV et AR
durée de vie des rotules environ 5 a 6000 Km ouai!!!!!!!!
un peu rigide aussi !!!!!!!!!
pour le triangle inf deux montages de rotule un premier avec la rotule d origine un peu fragile , fait pour l asphalt
et un montage comme la photo ci dessous avec des rotules de direction de tracteur maasé ........ pour la terre un peu plus résistant tout de méme !
coté longeron ces du fluide bloc identique a ceux de du train arriére
encore rigide !!!!!
la pose du triangle inférieur impose l 'ajout d'un troisième point de fixations sur le longerons et le passage a des amortisseurs combinés ressort hélicoïdaux , puisque que le triangle TDC ne prend plus la barre de torsion.
il faut refaire un axe de triangle de triangle inf en STUB diamètre 14 avec un filetage de 14 X 200 a chaque extrémités.. a la longueur de votre montage .
et la différence de voie implique le remplacement des biellettes de direction avant sur la crémaillère . (biellette de Renault 18 turbo ref chez fedéral mogul RE-DS-7009 ou renault 7701463025 ,,,pour une piéce )
la pose d un pignon 8 ou 7 dents ( direction directe ) est fortement recommandé car il devient beaucoup plus facile de réagir en cas de travers de l auto
le crémaillère étant
monté avec une bague bronze en plus ..
afin de neutraliser tout jeu dans la crémaillére
par contre le passage de roue droit de l auto est a modifier avec un modèle en polyester le débattement de la roue étant bien plus important vers le haut ..
les amortisseurs de 5 alpine coupe étant totalement a proscrire car la 5 turbo n a pas de moteur devant donc pas de poids , ce montage étant totalement irrationnelle donc !!!!!!!! [/i]
et
le train de maxi La pas de grosse modif
, si ce n est encore plus de débattement et des portes moyeux très très rigides, comme la nouvelle crémaillère Hyper rigide , le triangle supérieur faisant même très simple
le bloc avant a prit 30% de rigidités supplémentaire par une tole entre les longerons et l arceau repris sur les chapelle d amortisseurs ..
L arriére la il y a du changement surtout au triangle supérieur
et une fois monté cela donne
les triangles inf sont plus court que la série pour le montage de jante en 16" ou 15 " en 11.5" de large
leurs dimensions d entraxe passant de 335 a 331 mm afin de pouvoir obtenir un carrossage de -2.10°
le méme probléme se retrouve sur les autos de serie avec jantes MAXI réplica
alliés a de multiple choix de ressort la voiture devient extrêmement redoutable
ATT !!!!!!! LE MONTAGE DE COMBINES FILETES IMPOSE UN RENFORCEMENT DES ANCRAGES DU TRAIN AVANT]