| Réalisation d'un gros échangeur | |
|
+12ANTHONY vador82 rom rico mainneville JM5ATC t3 le quinquin63 willyam tunaps yanpol Turboman1397 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 2:09 | |
| Bonsoir à tous, Bon, depuis le temps que je me fais tanner par Yanpol et William, je vous mets les photos de la réalisation de mon gros échangeur! Donc, au début, on a: un échangeur moisi (plusieurs ailettes complètement à l'ouest!) qui a subi les outrages du temps (probablement) et quelques démontages-remontages assez sauvages (certainement), et à côté, on a un faisceau de 4,5 pouces de large acheté chez Bell Intercoolers au Texas pour 250 euros. Passage de l'air comprimé: Passage de l'air ambiant: Sa survie ne tient plus qu'à un fil (électrique): Ca y est, l'irréparable a été commis: Les deux faisceaux, l'un à côté de l'autre, y'a comme une petite différence: Découpage des deux coquilles inférieure et supérieure dans le sens de la longueur, pointage sur le faisceau pour une mise en forme plus aisée des entretoises: Réalisation des entretoises et mise en place provisoire avant soudure: Soudure des deux coquilles nouvellement formées et re-dépointage: Une petite étape que j'ai oubliée d'immortaliser (pourtant pas la moindre en terme de temps passé), le polissage de l'intérieur des coquilles et des conduits inférieurs et supérieurs. Après ça, re-polissage des soudures intérieures (là aussi, j'ai oublié l'appareil, ou c'est plutôt que je commençais à en avoir marre!!) et mise à niveau des soudures extérieures. Puis vint ensuite le sablage (que de l'extérieur naturellement!) pour redonner l'aspect granuleux de brut de fonderie au entretoises: Enfin, soudure définitive sur le faisceau: Pour finir, petit coup de peinture haute température pour éviter que les coquilles ne se ternissent trop vite et montage définitif dans l'auto: Bilan avant/après: dans des conditions identiques que j'estime extrêmes (La châtre 2008: 35°C de température ambiante, régime moteur compris entre 5 et 6000 tours, vitesse relativement faible, entre 50 et 60 km/h dans certaines courbes, voire moins), avec l'échangeur d'origine (il est vrai, un peu amoché quand même), entre 60 et 65°C à l'admission, avec le nouveau, entre 48 et 52°C. Dès qu'on ne se retrouve plus dans ces conditions, on a vite fait de retomber entre 30 et 35°C. Coût total (hors main d'oeuvre naturellement, sinon, en tant qu'employeur et client, je serai à la fois riche et ruiné!): 330 euros (250 pour le faisceau et 80 pour la soudure). Voilà, j'espère que ce petit (enfin, façon de parler!) post vous plaira! Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
yanpol Membre d'Or
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 7:41 | |
| salut Lionel, merci pour ce tutoriel et toutes ces photos | |
|
| |
tunaps Membre d'Or
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 8:10 | |
| Superbe reportage photo. Et très beau montage | |
|
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 9:27 | |
| | |
|
| |
le quinquin63 Membre d'Or
| |
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 11:51 | |
| | |
|
| |
t3 Membre de Bronze
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 11:59 | |
| superbe!!!!!!! tu commences quand ....le mien?? | |
|
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 12:15 | |
| | |
|
| |
JM5ATC Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 12:34 | |
| Très beau travail A+JM | |
|
| |
t3 Membre de Bronze
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 13:38 | |
| | |
|
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 13:39 | |
| | |
|
| |
mainneville Membre de Bronze
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 13:41 | |
| magnifique, super reportage. On a vriament des gros calibres sur le forum (non willyam, je pensais pas à ça) | |
|
| |
t3 Membre de Bronze
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 13:43 | |
| je sais bien et heureusement pour toi!! | |
|
| |
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 13:43 | |
| - mainneville a écrit:
- magnifique, super reportage. On a vriament des gros calibres sur le forum (non willyam, je pensais pas à ça)
comme quoi tu vois t es pire que moi !! tu y a pensé avant moi !!! | |
|
| |
rico Turbistes
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 18:24 | |
| au top ton echangeur tres bon travail | |
|
| |
rom Pilotes turbistes
| |
| |
vador82 Membre de Bronze
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mar 31 Aoû - 21:20 | |
| voici un sujet tres complet pour un resultat tres joli... une petite question : quelle pression de sural pour ces temperatures? | |
|
| |
Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mer 1 Sep - 0:28 | |
| Bonsoir Vador, Pour répondre à ta question, sachant que j'ai une mini-cale au niveau de la waste-gate (vraiment pas grand-chose), mais ne l'ayant jamais mesuré, je dirais peut-être 0,95, mais pas plus. L'essentiel pour moi était surtout d'abaisser la température en été, c'est-à-dire à la période où je m'en sers le plus! Cordialement, Turboman1397 | |
|
| |
ANTHONY Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mer 1 Sep - 14:04 | |
| | |
|
| |
aderizan Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mer 1 Sep - 17:48 | |
| Hello, Turboman, tjs a la pointe avec son auto... | |
|
| |
yanpol Membre d'Or
| |
| |
petiben24 Habitué Turbistes
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mer 1 Sep - 21:09 | |
| Superbe !! t'as des doigts d'or !! | |
|
| |
vador82 Membre de Bronze
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Mer 1 Sep - 21:53 | |
| - Turboman1397 a écrit:
- Bonsoir Vador,
Pour répondre à ta question, sachant que j'ai une mini-cale au niveau de la waste-gate (vraiment pas grand-chose), mais ne l'ayant jamais mesuré, je dirais peut-être 0,95, mais pas plus. L'essentiel pour moi était surtout d'abaisser la température en été, c'est-à-dire à la période où je m'en sers le plus! Cordialement, Turboman1397 merci pour ta reponse turboman, en effet par principe plus on comprime : plus on chauffe!! et de mon coté, je cherche aussi à voir ce qu'apporte un gros faisceau par rapport à mon RS...car ici aussi la petite grise roule qd il fait beau et chaud !! j'ai sensiblement les memes temperatures en roulant par une 30 aine de degres...en fait en moyenne au dessus de 25 °C ext, j'ai 5 à 7 degres de plus que la temp ambiente à l'admission ...et au dessus de 30/34 c'est 7 à 10 °C de plus !! avec un pression un peu plus forte cdlt | |
|
| |
noel47 Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Jeu 2 Sep - 22:05 | |
| Salut les copains, Afin d'enrichir ce post,je suis avec un échangeur (2 d'origine accolés) et mes t° sont comme vador entre 5 et 10° au dessus de la T° ambiante avec une pression de 1 bar.Je pensais que mon thermometre était faux mais apparemment c'est possible d'obtenir de telles T°. | |
|
| |
rom Pilotes turbistes
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur Jeu 2 Sep - 22:40 | |
| noel174 on veut voir la belle pièces (photos) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation d'un gros échangeur | |
| |
|
| |