Maintenant, je pense que bon nombre d'entre-vous souhaiterait en savoir plus sur ce sujet, alors pour vous apporter toutes les précisions sur le travail qui va être fait sur mon auto, voici la liste :
-décapage et préparation, pour recevoir les renforts de caisse soudés au chassis, prévus par le cahier des charges de Renault Sport, identique à l'époque ! réfection de l'arceau de sécurité, avec pose de contre-plaques soudées sur chaque points de fixation, pour répondre à l'homologation des rallyes historiques.
-ajout d'une seconde barre anti-rapprochement inférieure (entre les points d'ancrages des triangles)
-une barre spéciale va être installée (reliant les pieds des chappelles d'amortisseurs et passant au-dessus de la cloche d'embrayage et se fixant sur celle-ci), permettant d'encaisser les à-coups de transmission lors des fortes accélérations, et servant aussi de support au turbo par l'intermédiaire de rotules "unibal".
-décapage et supression de la plupart des moquettes et insonorisants dans l'habitacle ( gain de poids et supression des risques d'incendie )
Puis passage en peinture de l'habitacle et du compartiment moteur, en gris métalisé ( identique aux caisses "d'usine" Renault Sport de l'époque )
les suspensions devraient être revues, avec l'échange de mes amortisseurs type "cévennes", contre des combinés filetés+ressort type "tour de corse".
par contre les freins devraient être conservés (ils m'ont toujours donné satisfaction !), mais surtout ils permettent de passer un grand nombre de dimension de roues différentes, du 13" des "cévennes" ou "coupe européenne", au 16" des "tour de corse" et "maxi" ( et possibilité de clous en 13" du rallye de Suède, que j'ai encore en stock !!! hein Lionel !!
)
pour la partie moteur, un énorme travail va être fait !
le bloc va être entièrment sablé et repeint en bleu (comme les moteurs "bozian" de l'époque), et le carter d'huile en noir.
la cylindrée va être portée à 1479cc au lieu des 1397cc d'origine, par le remplacement des chemises fontes par des chemises acier de plus grand diamêtre, ainsi que par des pistons forgés spéciaux.
la ligne d'arbre du vilebrequin, va être allégée et équilibrée (montée avec son volant moteur et son futur embrayage)= montée en régime plus rapide ! Les bielles seront également mises au même poids. un jeu de coussinets neuf (évidement !)
la pompe à huile va être changée pour une neuve tarée plus forte, et diminuer ainsi les risques de non-graissage.
l'arbre à cames sera lui aussi remplacé par un modèle tout nouveau élaboré par le préparateur et compris avec un pignon d'allumeur de même fabrication.
de nouvelles tiges de culbuteurs creuses et en "zicral" vont remplacer les tiges pleines ( augmentation de la vitesse de mouvement ainsi que solidité accrue )
le travail de la culasse ayant déjà été fait auparavant ( augmentation du diamêtre des conduits d'admission et polissage permettant une accélération des gaz d'admission ), il portera uniquement sur le remplacement des soupapes d'échappement de plus grand diamêtre avec rectification des sièges. les ressorts de soupapes vont également être changés au profi de plus durs et l'adjonction de coupelles en titane !
l'injection va elle aussi subir un "lifting", avec des injecteurs neufs permettant le passage d'un plus gros débit, ainsi qu'une préparation du K-jetronic avec augmentation du débit et modification du cône d'air.
l'échangeur va être remplacé par un plus gros, provenant de chez Renault Sport !
le turbo est envoyé en préparation, pour un équilibrage et une turbine d'admission de plus grand diamêtre ainsi qu'un polissage de celle-ci.
Enfin, l'échappement devrait être remplacé par un 4 en 1 de géométrie différente, permettant une accélération des gaz d'échappement vers le turbo.
L'embrayage va être changé au profit d'un embrayage de type "tour de corse" bi-disques à 4 palettes en métal frité, avec modification de la cloche, pour recevoir le système "tiré" et non "poussé" comme à l'origine.
la boite à vitesse va être révisée, et la pose d'un nouvel auto-bloquant va être installé.(les carters seront peints en noir)
Voilà tout, pour le groupe "moto-propulseur", et au final la puissance devrait atteindre 260 (vrais) chevaux !
En ce qui concerne l'habitacle, hormis ce qui va être réalisé pour l'arceau de sécurité, un nouveau tableau de bord va être installé, du type "maxi" (ou turbo 1) mais comprenant tous les indicateurs spéciaux pour la compétition, c'est à dire entre autres, un manomêtre séparé spécial pour le turbo, une console devant le passager permettant de recevoir le "tripmaster", chronos, interrupteurs, ...etc...
Voilà chers amis, je n'avais pas dit grand chose jusqu'à présent, mais maintenant, vous savez tout ( ou presque, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout !!!)
Fred.