salut:
1/ tu montes ton train arrière SANS cales
2/ tu vas chez ton "régleur", qui ne réglera que ton parallélisme avant, et te donnera une feuille avec les valeurs d'angles des roues arrières (ouverture/pince et carrossage)
3/ tu sais quelles valeurs tu devrais avoir (origine ou réglage perso)
4/tu calcules (tangentes et règles de 3...)
exemple: d'après le bilan sur ta roue arg, tu dois gagner 0°20 d'ouverture et 0°5 de carrossage négatif:
ATTENTION: J'AI PAS LES MESURES DU TRIANGLE ARR DONC VALEURS PIPEAU POUR L'EXEMPLE!
on dira donc au pif que le triangle inférieur a une embase de 300 mm
et que le porte moyeu (= hauteur en triangle inf et sup) mesure 200 mm
calcul 1: différence d'épaisseur cale avant/cale arrière: ici, tu dois ouvrir, donc mettre plus à l'avant (du triangle arrière) qu'à l'arrière (du triangle arrière...) pour 0°20
tangente 0.20 selon
http://calculatrice.scientifique.mecaniqueindustrielle.com/
= 0.003490672682
= côté opposé (diff épaisseur cale) "x" sur côté adjacent (base triangle) (ici 300mm pour l'exemple)
donc x/300 = 0.00349... > x = 0.00349...*300 = 1.04..mm soit environ 1mm d'épaisseur en plus à l'avant qu'à l'arrière
calcul 2: moyenne d'épaisseur des cales: ici tu dois augmenter ton carrossage négatif de 0°50
tangente 0.50 = 0.008726867791
= côté opposé (moyenne des cales) "y" sur côté adjacent (hauteur entre triangles) (ici 200 mm pour l'exemple)
donc y/200 = 0.00872... > y = 0.00872...*200 = 1.745..mm soit environ 1.75mm d'épaisseur moyenne des cales
alors en fonction des calculs 1 et 2 tu mets 1.25mm de cale à l'arrière du triangle et 2.25 à l'avant du triangle: moyenne 1.75 et différence 1mm!
et puis tu fais l'autre roue...
Voilà, si tu veux repayer, tu vas faire mesurer le résultat sur le banc de ton "régleur" (moi je préfère vérifier mes calculs plusieurs fois qu'enrichir point s...)
JE REPETE: LES VALEURS D'EMBASE DU TRIANGLE ET DE HAUTEUR DE PORTE MOYEU SONT DES VALEURS A LA CON PARCE QUE J'AI PAS LES PIECES OU LES VRAIES MESURES SOUS LES YEUX: A REMPLACER PAR LES VRAIES CÔTES!)
Bon, personne à la migraine?