| Tout sur les pneumatiques ! | |
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+8Joel Sylvain 01 fissure ju42 r5turbo2 evolution-cup turbaux1 Megabytes 12 participants |
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Tout sur les pneumatiques ! Mer 19 Avr - 20:08 | |
| Voila, j'y connais absolument rien en pneus mais quand je dis rien c'est nada alors si y'en a un qui se sent de taille a m'expliquer comment tout ca fonctionne, les dimensions, les differences, pneus pluit, neige, slick, ce que veux dire "265/50/15" et autres mesures comment choisir ses pneus en fonction de sa jante et inversement. Bref tout ce qu'il faut savoir ca m'aiderais bien ! un gros merci d'avance ! | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Mer 19 Avr - 21:45 | |
| Y'a du taf ....
265/50/15 plus des lettres SR ou HR ou VR ou ZR _Le premier chiffre (265) est la largeur du pneu en millimetres _ le deuxieme chiffre(50) est la hauteur du flanc ou plus exactement le rapport entre la largeur et et la hauteur du flan.Dans le cas présent: 265 divisé par X est égale a 0,50 d' ou la hauteur du flanc 135mm. _le troisieme (15)est le diametre de la jante exprimé en pouce . Un pouce équivaut a 2,5654 cm .Donc une jante de 15 a un diametre de 15X2,5456 = 38 cm et des bananes. _Les lettres indiquent la "capacité" du pneu a tourner vite sans "exploser". SR vitesse limite 170 Km/h HR vitesse limite 200 Km/h VR 220 ou 230 je sais plus exactement ZR au dela et jusqu a ....300Km/h
Apres c' est le dessin et la composition des gommes qui changent Slick = pneus sans dessin et gomme "tendre" (qui ramollit sous l' effet de la rotation et donc de la chaleur) Utilisation sur asphalte sec PLUIE= pneus avec des scultures pour évacuer l' eau et gomme ultra tendre (beaucoups plus que les slicks) Utilisation...par temps de pluie NEIGE meme principe que les pluie mais sculture plus facon crampons.
Intéro écrite demain matin.... Concernant les différents types de gomme , je pense que sur le forum certains courent en rally et pourront plus et mieux t' expliquer les subtilités .Mais ca n' a aucun interet pour un usage route car il n' y a qu' un type """mixte""" pour les pneus homologués routes.Sauf je crois quelques cas particuliers.... | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Mer 19 Avr - 22:19 | |
| Pour etre un peu plus complet ......!!!une dimension de pneus est a mettre en conformité avec sa voiture.Avec 160 Cv pas la peine de mettre des 265 (largeur) , tu bouffes de la puissance(frottement au sol) pour rien...si ce n' est le look D' autres part j' ai expliqué d'ou sortait le fameux 50(ou 60dans certains cas) Rapport largeur sur hauteur . Donc si tu joue sur la largeur sans modifier également le rapport(50) tu augmente le diametre de ta roue...donc de la garde au sol, du centre de gravité ...et la démultiplication finale (diametre plus grand donc circonférence supérieure = allongement de la démultiplication finale Petit exemple concret .D' origine tu as du 225 60 15 (hauteur du flanc 135 + Diametre roue=380 + encore hauteur du flanc 135 ) diametre total 650 mm ex vitesse maxi 200 a 6000tmn en 5eme si tu passes en 265 60 15 meme calcul(159+380+159) diam total 698 mm ( tu réhausse ta voiture de 48/2= 24 mm !!!! et je ne parle pas de la circonférence qui augmente :220 a 6000 en 5eme
si tu passes a 285 60 15 (171+ 380+171= 722....722-650=122 que je divise par 2 = 61 mm de plus en hauteur de caisse C' est bien ta transformé ta voiture en ...4X4Pour la démulplication finale c' est pareil Avec les 225 ta voiture prend sa vitesse maxi au régime moteur maxi , avec les 265 ta voiture ira 200 pour (au pif) 5500 t/mns, avec les 285 ta voiture prendra 200 a 5000 T/mns ...sauf que que tes 160 CV n' arriveront jamais a emmener un tel braquet et qu' en cienquieme ton moteur sera a l' agonie comme si tu montais une pente a 20% en permanence.
Tous ca pour dire que le tuning sur les roues c' est une connerie monumentale....Les constructeurs mettent sur leur voiture des compromis acceptables , modifier ce compromis c' est risqué de completement fausser les caractéristiques et les aptitudes d' une voiture ....Et en plus c' est interdit par la loi de modifier les dimensions des roues ...!!! | |
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evolution-cup Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 0:05 | |
| y a pas mieux comme esplication | |
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r5turbo2 Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 0:15 | |
| encore tu bon travail turbaux1 trés bien expliqué | |
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 10:35 | |
| Super merci ! je comprend mieu ! et donc d'origine sur une T2 on a quoi comme dimensions ? parce que j'ai entendu dire que y'avais aussi des jantes en mm et en pouce ?? et comment choisir sa largeur de pneu en fonction de sa puissance ? | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 12:22 | |
| Si tout le monde a compris , c' est super !!!! R5 turbo 1 ou 2 : pneumatiques Michelin TRX AV 190/55/VR/340 AR 220/55/VR 365 ATTENTION ce sont des jantes en milimetres et non en pouces. Donc tu ne peus mettre que des MICHELIN TRX. Tres, tres , tres chers : 320€ a l' avant 380€ a l' AR !!!! piece !! Michelin avait sorti une gamme de pneus tres haut de gamme (les TRX montés notamment sur les 5 T, les 604 Peugeot, les R30 ...et Ferrari!!) Le probleme , c' est que les jantes sont en mm et non en pouces , donc incompatibles avec tout autre marques. Michelin en utilisant ces dimensions spéciales obligeait de fait les gens a toujours remplacer des TRX par des TRX ..... Astucieux pour contrer la concurence .... Sauf si tu changes les jantes !!! Au bout de quelques années (accord commerciaux avec des constructeurs automobiles-Renault- Peugeot- Ferrari entre autre) Michelin a abandonné la fabrication des TRX et ne fait plus que des pneus en dimension "standart". Il refabrique des TRX sous l' appellation "collection"....et vends les pneus au prix de l' or ! | |
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 12:26 | |
| et en equivalent jante, pour la meme taille que les TRX y'a beaucoup de choix ? en tout cas merci pour ce cour ! je me coucherais moins con ce soir | |
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ju42 Turbistes
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 12:34 | |
| Je profites de ce topic pour une petite question. Quelle taille avez vous sur vos 5 ? Personnellement, elle est en 205/50R15 devant et 255/45R15 derrière. Je n'ai pas encore fait le calcul pour la hauteur, mais par rapport à la monte d'origine en TRX, cela me semble large derrière ... Bon, ceci dit, j'ai pu constater hier que déjà comme ça, ça biaise du cul quand on mets trop de gazs en courbe. | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 12:39 | |
| Conclusion : 2 possibilités
-si tu as les jantes d' origines tu ne peux mettre que des Michelin TRX dans les dimensions d' origine(pas d'autres dimensions disponibles...) sauf je crois qu' en pneus rally on peut trouver , a vérifier et en plus des pneus courses ,c'est pas forcément le top pour un usage "standart". -Si tu n' a pas les jantes d' origines ( donc des jantes en pouces) , tu as beaucoups plus de choix ...ne serait ce que le choix de la marque !!! Apres il faut regarder les dimensions de la jante, en général c'est écrit dessus. C'est cette dimension qui détermine la largeur du pneus . Si tu as les dimensions de la jante , on peut faire un petit calcul pour trouver des variantes en tailles des pneus. Cela dit avec un moteur d' origine et jusqu' a 190/200CV les pneus d' origine suffisent. Une Porshe 930 avec 300CV et 48k/m de couple se contente de pneus AR en 245 ... Ne pas oublier qu'en plus de la circonférence du pneus qui augmente avec la largeur, le coefficient de frottement sur l' asphalte augmente aussi.... | |
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 13:38 | |
| voui les pneus d'origine suffisent mais vu leur prix je cherche une alternative avec le meilleur raport prix / perfs | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 15:58 | |
| OUAIS !!! DUR (prix des TRX) Mais je repete AUCUN pneus n'est compatible avec des jantes TRX....AUCUN, AUCUN Ex a l' Ar le diametre de la jante en trx =365 mm -jante de 14 "= 356,38 mm - jante de 15 "=381,84 mm Dans un cas le pneu "nage" sur la jante TRX dans l' autre, impossible de le monter(trop petit).... Seule possibilité, changer les 4 jantes (c' est pas cadeau...) pour mettre des pneus moins cher(cependant pas beaucoups moins cher si tu reste dans les grandes marques dans de telles dimensions et avec un indice de vitesse VR), et comme beaucoups qui mettent des merdes énormes en largeur , mais des merdes quand meme....tenue de route approximative , confort sur les bosses a chier, usure tres rapide . Donc 4 jantes neuves + 4 pneus de merde = plus cher que 4 TRX neufs ... et 4 jantes neuves + 4 Pirelli P zero = beaucoups plus cher que 4 TRX neufs A toi de choisir !!!!! En plus ,il faut se rappeler qu' un véhicule est homologué avec une dimension de pneumatique bien précise , en cas d' accident l' assurance peut ne pas "fonctionner" et pour le controle technique obligatoire,si tu tombes sur un chieur , t 'as plus qu'a remonter tes jantes d' origine avec des TRX neufs ....Est ce que tu veux prendre le risque ? moi j' ais mis 4 TRX neufs mais tu es libre de faire selon ton envie car je sais que pour beaucoup le look est primordiale. | |
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 16:52 | |
| ce qui veux dire que si je monte des Gotti 75BA par exemple, c'est plus homologué ?? | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 17:21 | |
| - Citation :
- ce qui veux dire que si je monte des Gotti 75BA par exemple, c'est plus homologué ??
Fiche constructeur homologation Mines " pneus avant 190/55/vr340 circonférence de roulements XXXX_ arriere 220/55/Vr/360 "circonférence de roulements XXX Etc... BASTA !!! ca répond a ta question ? ce ne sont pas les jantes qui sont homologuées, mais les caracteristiques dimensionnelles..... De toutes facons si tu te d......e bien tu peux toucher les 4 TRX pour environ 1200€ plus montage(t' as pas un pote garagiste ???) Et si tu prends 4 jantes avec 4 pneus d' occase , t' en as quand meme pour 1000 € minimum....200€ de moins oui, mais d' occasion et avec quoi comme pneux. Des "ouafouaf" merd'in Koréa ? et de toute facon toujours pas homologués !!!! | |
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 17:29 | |
| non mais c'est pas ca le probleme (achat de jantes + pneus d'occase) enfait, je pensais que prendre des jantes en pouces etait un investissement interessant sur le long terme, une fois qu'on a les jantes, bah apres y'a plus qu'a changer les pneus donc y'a que ces foutu jantes TRX d'origine qu'on peut monter :-/ meme les minilite d'origine sont en pouces ? | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 17:45 | |
| pour ju 42 255 c'est tres chouette esthétiquement, ca remplit bien les passages de roues MAIS tu accentus encore plus la différence de largeur de voie entre l' AV et l'AR,Le résultat est que tu va glisser un peu moins de l' AR en virage mais de facon encore plus violente . Deja que d 'origine la limite a ne pas franchir est parfois délicate a ressentir...Qui n' a jamais fait un 180 ou un 360 ° avec une R5T ???? Tu risque de te faire "piéger" si t' es un peu trop optimiste . Ca se termine souvent bien (en restant pil poil sur la route) mais pas toujours... En plus avec un moteur d' origine tu pénalise ses possibilités rien que par le coefficient de frottement au sol...Si tu rajoute le probleme de la démultiplication finale( a vérifier, je n' ai pas fait le calcul) ca peut vraiment "tirer" sur la puissance disponible. Pour finir les versions courses ont le train AV "avachit "pour réduire la différence de largeur entre l' AV et l' AR dans le but de rendre la voiture "plus docile". Tu en déduira ce qui t' arrange, je ne suis pas la pour juger ou critiquer le choix des autres ... | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 18:07 | |
| REnault et Michelin avaient homolgués des jantes copies conforme a l' origine mais en ...pouces pour les voitures de rally !!!! pour pouvoir monter des pneus racings(slick,terre, pluie etc...) . Trouver ces fameuses jantes (je crois que c' était du 13 ") releve du miracle mais elle sont homologuées , il "suffit" de trouver la fiche d' homologation... Allumes plein plein de cierges ! Sinon , tu fait comme beaucoups , tu prends le risque....
Dernier petit point , tu dis :"une fois qu' on a les jantes y'a+ qu'a...". Pour mémoire , on change pas les pneus tous les jours .Sachant qu' en moyenne les possesseurs de ce genre de véhicules font 3/4000Km par an , tu changes les pneus tous les 4 ans !!!! Donc tu économisera (peut etre !!!) dans 4 ans !!!!Explique moi ou est la rentabilité que tu évoques ???? Dans 4 ans tu n' aura peut etre meme plus ta future R5T... Ca c' est un argument bidon, si tu veux te faire plaisir esthétiquement, pas de probleme ,c'est ton choix et je le respecte.D' ailleurs moi aussi j' aimerais bien avoir les ailes un peu plus remplies avec des gros pneus.C'est plus joli, y' a pas photo....MAIS bla bla bla bla .... | |
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 18:21 | |
| voui mais c'est justement la le "point noir" je compte pas faire que 4000 bornes par an sinon, je sais qu'en courses y'avais les jantes minilite en magnesium et les speedline en magnesium aussi hors de prix et introuvables | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 19:09 | |
| Exact , introuvables et de toutes facons en occase le prix de 2 jeux complets de TRX..... Si tu compte rouler beaucoup , tu as raison mais ce n' est pas tres économique....Ca risque de freiner ton entousiasme , la bestiole a quand meme un bon coup de fourchette en essence et en huile , et sans coup dur . | |
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turbaux1 Modérateur
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 19:19 | |
| voué mais la conso ne me fait pas trop peur de toute facon ca sera pas pour faire 300km/j ! mais des petits trajets, et ce assez souvent enfin bref, je vais rester en TRX ! tampis pour le jeux de gotti que j'avais en vue, enfin je verai si je change pas d'avis :p en tout cas merci pour tes conseils et ton cour sur les pneus !! | |
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fissure Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 19:26 | |
| remarque,tu peux tjrs te trouver un jeu de jantes ou tu mets des chausettes slicks si tu veux faire un tour de piste | |
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turbaux1 Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 19:32 | |
| OUAIS c' est sympa la piste . Avec des gommes expres que t' as pas peur de ruiner ... Par contre ,il faut se méfier de l' émulation que ca provoque de tourner sur piste .J 'ai vu des "cartons " plus ou moins méchants , et des gars en laisser pour 50/60 000€ de voiture !!!! On se prends vite au jeu et on en fait tous un peu trop !!! | |
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fissure Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 19:36 | |
| c clair,faut se mefier,moi meme,je me suis fait quelques bacs a sables au debut et apres,ça permet de mieux connaitre l'auto(je trouve) et d'etre dans une relative securité sur route ouverte ou bien souvent l'erreur se paye cash remarque ,comme tu dis ,meme sur circuit ;ça peut douiller...... | |
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Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! Jeu 20 Avr - 20:17 | |
| bah j'ai prevu de prendre quelques lecon de pilotage sur l'anneau du rhin quand j'aurais ma belle parce que bon, je sais rouler, mais "piolter" une turbo, donc je prefere apprendre sur circuit contrairement a certain... | |
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| Sujet: Re: Tout sur les pneumatiques ! | |
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| Tout sur les pneumatiques ! | |
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