Bonjour à tous,
Je m’appelle Christophe et réside dans le Puy-de-Dôme.
Mon parcours d’automobiliste est lié à la petite R5 que je vais vous présenter sous peu (et qui doit être le centre d’intérêt de ce topic).
Je suis actuellement possesseur d’une Twingo RS Gordini (numérotée hé hé) ainsi que d’une Clio RS de 2003.
Fidèle au losange depuis longtemps, j’ai en outre possédé une autre Clio RS que je laissais à mon épouse et, bien avant ça, j’ai eu une R21 TXI.
En complément des 2 RS mentionnées (Twingo et la Clio) j’ai dans mon garage une magnifique Renault 5 Alpine Turbo (AM 84, noire intérieur sable) qui est dans la famille depuis... 1984 !
C’est cette bombinette qui m’a donné la passion pour ce genre de véhicule. Elle appartenait à mon père qui en a pris soin pendant 35 ans. Je prends maintenant le relai et vais tenter de la préserver aussi bien.
Son état est irréprochable (hormis le ciel de toit qui s’écroule, un petit choc sur l’aile avant gauche qui va devoir être poncé puis repeint pour éviter que la rouille ne s’installe et quelques durits que je préfère changer).
Je vais aussi prévoir une réfection des freins et changement d’amortisseurs (elle danse un peu trop à mon goût, ou est-ce à cause du chassis Cup de la Twingo qui me fait penser qu’elle est trop molle ?).
J'ai déjà effectué diverses améliorations et entretiens (mélange de curatif et préventif) :
- refroidissement (durites et radiateurs ainsi que liquide),
- fluides (freins, DA, boîte et moteur en 300V 15w50),
- carburateur (pochette de joints et réglage),
- allumage électronique intégral (faisceau HT, bobine et calculateur dans tête de distributeur),
- mise au jeu des soupapes,
- ligne inox (échappement de forme conforme à l'origine).
Je pense que je vais poser quelques questions au fur et à mesure de mes découvertes sur cette auto à commencer par la première réfection qui m’attend : le ciel de toit.
Actuellement j'ai un léger souci de sélecteur de vitesse avec la bague en bout de tringle qui vient de 'sauter'. Un colson de fortune me permet d'éviter de rester scotché mais il faut le remplacer par une solution durable.
PS : je suis tombé tôt dans la Renault 5 car avant cette auto possédée par mon père, ma mère avait une R5 TS (vert pomme sublime) et j’étais souvent passager de la Renault 5 (tout court, blanche, échappement latéral) de ma tante.
Ma femme a failli avoir un accident (me rentrer dedans) à bord d’une R5 TL 5 portes bordeaux.