Oui tu la connais bien
Après un an de silence elle ronronne velue la belle
Terra: pas de soucis on va caler sa
Donc pour le coté modif/ difficultées rien d'insurmontable mais il faudra forcement mettre la main a la pate
C'est un peu mon challenge justement de reussir a simplifié au maximum la mise en oeuvre.
>Comme je l'ai dis plus haut la principale difficulté consiste à la mise en place de la roue denté pour le capteur PMH. En soit il yaurai juste a détendre la courroie pompe a eau/alternateur et enlever la vis de la poulie villebrequin, mettre la roue dentée en place et remettre la vis
Mais il faut que le roue soit dans une position bien précise a l'image d'une poulie arbre a came qui doit être orienté par rapport au PMH du piston .
C'est pour cela que je vais étudier un montage pour que la roue denté ne soit montable que dans la bonne position . Et puis pas d'inquiétude pour les plus novices, je fournirai une notice detaillé avec dessin/photo et mon numéro de téléphone ...
La roue dentée sera accompagné d'un capteur PMH avec son support. La fixation de ce support se fera sur 2 vis du carter de distributeur de manière très simple. QUOI QU'IL EN SOIT UN PASSAGE A LA LAMPE STROMBOSCOPIQUE A DEPHASAGE SERA OBLIGATOIRE . Ceci afin de valider et/ou corriger la valeur du calage dans le logiciel ( des écart de 3 a 5 degrés sont probables).
>2eme difficulté : implantation d'un capteur de position pour le papillon . Pour un montage full injection pas de soucis, pour ceux qui veulent gardé la Kjet il va falloir que je vois sur place comment géré ceci.
Pour le reste du montage :
>Il faudra implanter une sonde air et une sonde eau sauf si je peux reprendre le signal des élement existants.
> On supprime la tete d'allumeur vu que l'allumage va directement des bobine au bougies. On conserve le corp d'allumeur et le pignon qui assure la liaison AAC/ pompe a huile. Un cache remplacera la tete allumeur . Cela permet un retour en allumage origine si besoin aussi...
Un exemple de ce que sa donne ( cache fibre/carbone fais par un collègue).
> On branche une durite de dépression entre moteur et boitier calculateur ( on reprendra le meme piquage que pour l'allumeur d'origine ).
>La pose et le branchement du faisceau électrique ne pose aucunes difficultées
>Le kit serai composé de:
1 Boitier électronique
1 Faisceau électrique complet
1 Bobine jumostatique+ son support
1 Faisceau bougies sur mesure
1 Sonde T°Air
1 Sonde T° Eau
1 Capteur PMH + son support
1 Roue dentée 30-2 "pré-orienté"
1 capteur position papillon ( + support si besoin )
1 Notice complète
Pour le budjet , impossible a l'heure actuelle de donné un prix. En revanche par expérience je peux assurer qu'on sera sous les 1000€.
Et concrètement il faut bien intégrer le coté évolutif du systeme : pour passer d'un moteur Kjet + allumage prog à un moteur Injection electronique+ allumage prog avec ce kit il n'y aura qu'a relier le faisceau électrique aux 4 injecteurs ( au dela des modifications collecteur admission/ papillon).
En effet le faisceau éléctrique intègrera d'origine les fils pour les injecteurs avec une prise multi broche . Il suffira de raccorder un faisceau injecteur comme ceci dessus :
Le logiciel sera le meme et vous gardez votre configuration allumage . Il faudra uniquement paramétré la partie injection essence.
Il y a des possibilitées d'options tel que la gestion du turbo , gestion d"une électrovanne de ralenti, passage en injection séquentielle phasé , liaison bluetooth avec pc ou smartphone (logiciel dispo sous Iphone et Android) bref pas mal de truc sympa selon les envies et le budjet
Le calculateur intègre d'origine la gestion d'un détecteur de cliquetit. On peut l'intégrer au kit néamoin a l'heure actuelle je ne suis pas en mesure de fournir les valeurs et paramètres relatif au moteur de 5T ( cleon culasse alpine). Je vais bien sur me renseigner et idéalement on testera ceci sur un banc avec un oscilloscope etc.. avant de valider le fonctionnement.