En analysant ma cartographie injection et ma courbe de monté en pression je me suis aperçue que j'avais un soucis de régulation de pression turbo. La pression monté des 2800/ 3000 mais javais mais pleine charge que vers 4200.
En discutant avec le patron de GTS Turbo il m' clairement dis que vu mon turbo ce n'était pas normal de chargé si lentement et que javais un soucis de wastegate ou une fuite. la fuite est exclu , le circuit a était testé .
Donc j'ai regardé ma wastegate. En effet elle etait completement tordue et sont support vrillé. Donc elle poussé pas droit et en plus obligé de la vissé a fond pour avoir mes 1b35 ( avce un overboost a 1,45b).
J'ai aussi fais un test , un collier entre le clapet et la wastegate pour la bloqué complétement fermé, un réglage de sécurité sural a 1b5 sur le boitier ( pas envie de péter une chemise pour un test
) , résultat sans appel debut de pression ide 2800/3000 mais 1b35 a 3700/3800
La jai refait un vrai support pour qu'elle soit a la bonne hauteur par rapport a l'axe du clapet et quelle pousse droit. Vu que mon carter admission est assez gros cela n'a pas était évident.
Ancien support ou la wastegate était de travers ( j'avais du tordre/vriller le support pour reussir a la mettre sur le clapet):
Nouveau support :
Mis en place d'un régulateur Festo avec un manomètre ( le modèle Tuning à était remplacé par un model pro a glycerine
) pour effectuer le réglage:
Voila donc hier vite jai fais monté la pression pour validé le montage. La wastegate s'ouvre a 600gr , pas de point dur elle pivote bien et se referme bien dès que la pression rechute.
Donc à ce stade il faut que j'arrive a réguler à 1,4bar . Il me suffit de revisser ma tige jusqu'a que le clapet ne s'ouvre que a partir de 1,4bar. La sa se complique :
* je pense avoir un gros Overboost car le tempé que le clapet soit assez ouvert pour réguler j'aurais pris 1,8bar par exemple
*Il se peu meme que la wastegate soit tellement serré que elle n'aura plus assez de course pour ouvrir assez le clapet donc degazage insuffisant et régulation impossible
*J'envisage donc d'utiliser une électrovanne piloté par le calculateur en boucle fermé ( on travail avec une consigne de pression final et non un temp d'ouverture de vanne). En général lorsque j'ai eu ce montage , la wastegate était réglé assez faible genre entre 600 et 800gr. Du coup elle avait largement assez de course pour dégazer et le tarage faible évité un overboost en conservant une réactivité maximale.
Tant que la consigne n'est pas atteinte le calculateur n'ouvre pas l'électrovanne donc rien n'arrive sur la wastegate donc en théorie elle reste totalement fermé . A 1b35 ( pour mon exemple) la vanne s'ouvre et la wastegate se prend une claque
, pas le choix elle s'ouvre d'un coup en grand
Bon voila apres 3h de lecture voici ma question
:
Comment savoir si la pression de mes gaz échappement en entrée de turbine n'est pas au dessus du réglage de ma wastegate (600/800gr)?? car si tel est le cas meme avec une électrovanne , les gaz ouvriront quand meme le clapet et donc la régulation sera mauvaise...
Si j'ai 1bar de pression echappement , je règle la wastegate a 1,1 bar mini mais du coup je risque d'avoir de l'overboost??