Salut les copains rien à voir avec la renault 5 turbo, mais voilà je voulais donner mon retour sur une panne récurrente sur ce modèle ça pourra peut être aidé quelqu'un.
voilà en février mon papa m'a donné cette mercedes (pour moi c'est une classe C 270 CDi, mais c'est valabe pour tous les modèles équipés de se moteur ainsi que les 220 cdi). Elle avait 496 000 Kms, il y a quelques semaines (les 500 000 passer depuis trois mois), la voiture se met en sécurité pas de voyant juste un régime moteur bloqué à 3000 tr et plus de puissance j'avais à peu près 60 cv au lieu des 170.
donc la panne vient du collecteur d'admission, dans lequel sont placé des petits volets. le moteur a 4 soupapes par cylindre, et en fait ce volet bouche une soupape surement pour amélioré un peu le couple à bas régime, en tout cas une chose est sur avec le recyclage des gazs ceux ci s'encrassent et donc se bloque, ce qui a pour effet de faire forcer le moteur qui du coups envoie une info incorrecte au calculateur qui se met en sécurité et bloque donc la puissance.
c'est cela qui m'a bloqué pour le Week End de lohéac mais ça y est c'est enfin réparé environ 8h de boulot.
Faut tout enlever car ils ont tout mis sur ce collecteur bocal de direction assisté refroidisseur (ou réchauffeur) de carburant, faisceau qui passe entre deux tubulures du collecteur.
j'en ai chier, je déteste l'électronique embarqué.
quelques photos.
au premier plan avec la capsule de dépression c'est la vannes EGR le collecteur à la suite.
Donc pour le démonter, il faut retirer le bocal de direction assisté, le filtre à gasoil, la rampe d'injection, le bloc calorstat, déconnecté tout le faisceau fixer un peu partout sur le moteur.
le fourbi des durites
le collecteur presque sorti, je n'avais plus qu'à trouvé ou était branché le dernier j'ai passer une heure sur une cosse.