Alpine, Renault 5… Les rumeurs autour de revival chez le constructeur au Losange reviennent à intervalles réguliers… Cette fois le serpent de mer se noue autour d’une éventuelle, hypothétique, remise au goût du jour de la R5, auto découverte au début des années 1970 et commercialisée au niveau mondial (LeCar aux USA par exemple) à plus de 5,3 millions d’unités durant toute sa carrière. Alors un retour de la R5 ?
Icône française et vedette des youngtimers, la Renault 5, découverte en 1972 et devenue Supercing plus d’une décennie plus tard, pourrait (conditionnel de circonstance) s’offrir une nouvelle jeunesse si on en croit une rumeur relayée dans les colonnes du média britannique Autocar. Alors une nouvelle vague de néo-rétro à l’avenir ? A voir.
Quid du placement de ce revival de la R5 ? Selon Autocar toujours il s’agirait en réalité d’une cousine technique de la prochaine Clio, quatrième génération du nom, dans une veine orientée plus bon chic bon genre, au style propre et jouant à plein la carte de la personnalisation.
Oui, un peu le pendant DS3 de la C3 chez le constructeur aux chevrons comme référence hexagonale. De l’art donc de surfer sur le filon, juteux, de la personnalisation et taquiner les citadines branchées du genre comme Fiat 500, Mini and co.
Bref en résumé il serait question d’une cousine de la Clio IV davantage typée premium, jouissant d’une identité stylistique avec un large panel de personnalisations possibles. Mais de là à imaginer un revival de la R5 Turbo ou Alpine, il y a encore un gouffre.