Un petit post parler des produits disponible sur le marché pour vous aider a réglé votre moteur .
Chaque chnagement de configuration ( de la simple augmentation de pression turbo , en passant par un turbo + gros , un arbre a came etc..) nécessite un ajustement ou une revison complète de l'injection d'essence et si possible de l'avance allumage .
Pour cela il faut connaitre précisement le dosage air/essence ( ou AFR Air/Fuel Ratio) qui ressort de votre moteur dans chaque phase ( atmo/ transitoire /turbo ), et egalement surveiller la température des gaz d'echappelent en entré de turbine .
Ont peu encore réglé sont auto a l'ancienne ( ressenti , couleur des bougies etc...
) mais au prix de l'essence de nos jours, des effort de l'etat pour metttre nos autos a la poubelle, autant tout mettre en oeuvre pour avoir un réglage precis de la quantité d'essence nécessaire au lieu de jeté e des sceau dans ce brave cleon
Il existe sur le marché des instrument devenu très abordable avec une tres bonne qualité .
Pour mesuré l'AFR il vous faudra une sonde lambda.
2 type de sondes:
> les bandes etroites que vous trouvé sur la plupart des auto classique depuis 1992 environ . Leur precison de mesure est de 0 a 1v , est ont pour fonction de donné une information simple au calculateur : Riche ou Pauvre . Hormis pour avoir une vague idée de votre richesse en pleine charge ( pied a fond et pression maxi) , ce type de sonde n'est pas assez precise pour une vrai mise au point .
> les bandes larges. Devellopez pour les motoristes a la base ont les retrouve de plus en plus sur les vehicules haut de gamme .
Precison de lecture de 0 a 5v . Ces sondes vous permettes de connaitre votre richesse de 9 d'AFR a 18 environ selon model . Ce qui suffit largement en terme de plage .
On trouve desormais des ensembles sondes larges bandes / afficheurs autonomes. Tres simples et efficace, ne necessite pas d'avoir un pc dans l'auto , ont reste dans l'esprit soft .
http://www.nsbconcept.com/large-bande-innovate/3137-large-bande-afr-wideband-innovate-avec-manometre.html
http://www.injection-programmable.fr/fr/58-kit-mano-afr-lambda-lsu-49-52mm.html
http://www.aemelectronics.com/wideband-o2-air-fuel-uego-gauge-kit-745?osCsid=puheenqc78hh0avfigrlkfv1p7
Pour surveiller la température des gaz echappement :
Sonde thermocouple Type K :
http://www.fenixecu.com/boutique?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=21&category_id=11
http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=20_3&products_id=69
afficheur pour thermocouple
http://www.fenixecu.com/boutique?page=shop.browse&category_id=17
Ces produits ont l'avantage d'etre relativement simple a installer et utiliser , idéal pour ceux qui sont pas trop copain avec les ordinateurs!!
Ils existe egalement des système plus complets dit d'acquisitidanson de données qui permettre de regrouper dans un meme boitier divers information ( AFR, température diverse, regime moteur etc...) , de les affiché sur un afficheur , et de les enregistrer sur une memoire interne. Le tout etant ensuite possible d'analysé sur ordinateur. Je peut devellopé la dessu si il y a des gens intéressés.