Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

turbo sur roulement ou pas

+18
fissure
t3
CedTurbo
mig33
franki
Joel
Stef
JACK 35
YannGTT
jo1063_971
jérémy
willyam
mainneville
le quinquin63
rom
noel47
camboui76
vador82
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan - 21:47

Voici donc , les fameux souffler .
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan - 21:51

En fait nos turbo , quand le papillon souvre le turbo aspire le plateau vers le haut , et crache l'essence dans les cylindres .

Je dis nos turbo , pour ceux qui on un turbale normale .

Et en souffler alors , si deja j'ai juste a la première .
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:09

sur les alpine turbo c'est plus facile a chématiser car carbu.

aspiré = le turbo aspire air + essence, le comprime et l'envoie vers la culasse
souflé = le turbo n'aspire plus que de l'aire pour le souflé au travers du carbu puis culasse.

sur la 5T

aspiré
filtre a aire => doseur => papillon => turbo => echangeur => culasse

souflé
Filtre a aire => doseur => turbo => echangeur => papillon => culasse

mais je serais bien incapable de t'expliqué en détaille la différence qui commande le doseur et a quel moment !
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:23

top jo
Numero-1
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
Numero-1

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév - 2:54

YannGTT a écrit:
Voici de quoi faire :

Coté compresseur :
T3 origine

carter AR42 ( on garde ce carter ou du moin cet AR meme sur des turbo musclé )
Roue trim 45 ( 40,5/60)

T3 R21Turbo
Roue trim 50 ( 42,5/60)

T3 R25V6T
Roue trim 55 ( 44,6/60)

T3 Alpine A610 + Lancia delta HF 8 Soupapes Kat & Evo1 8S Kat (les 8 catalysées sont des versions suisses)
Roue trim 60 ( 46,5/60)

Coté turbine
carter origine AR 36. trop petit , il bride le moteur pour passer les 200cv .
carter R21T en AR 48 : excelent compromis souplesse/performance.
On garde la turbine d'origine du moin sa taille qui est largement assez grosse.

Donc suivant si vous etes en config d'origine (aspiré) ou en soufflet les solutios sont diverses.
En config origine :
On garde le corp central et le carter adm. On met la roue compresseur de R21T( ou Alpine qui pour moi est le mieu ) . On monte le carter ech de R21T en AR48.
Faible coup de fabrication .

En soufflet : Soit un T3 de R21T d'orgine complet est un compromis sympa mais limite en perf. Mais en lui greffant la roue compresseur trim 60 sa devient un sacré turbo !

Ce genre de montage coute env 500€ chez GTS.

Très bon YannGT, j'ai fait une petite correction et un ajout au-dessus.

Voici un gros compléement d'infos...avec ça vous aurez toutes les clés....
...un turbo c'est très simple, c'est juste une turbine qui fait tourner l'autre, et en plus il n'y a pas 50 référence de turbine d'échappement...ce sont toutes lesmêmes !!!
Pour les volutes compresseur, il n'y en a pas 36 non plus !

.............

Avec la ref qui est marqué sur le turbo...

ref de toutes les pieces :
http://www.turbomaster.info/eng/catalogs/model.php?base=garrett&pagina=TBO3

Liste des turbo de Lancia :
turbo sur roulement ou pas - Page 4 Turbos

les roues de compresseur :
turbo sur roulement ou pas - Page 4 Turbos2

les turbines :
turbo sur roulement ou pas - Page 4 Turbos3

Edit 19/04/2010 : encore un article tres interressant, ré-expliquant quelques elements, mais apporte aussi pas mal de nouvelles choses
(notamment une explication des flowmaps)

http://moteurpassion.site.voila.fr/turbo.htm

et un lien sympa pour tous les flowmaps : http://www.rbracing-rsr.com/turbotech.html#garrett

C'est quoi le TRIM ??

Les roues d'un turbo possèdent 2 diamètres importants.
Le plus petit des deux est celui qui est visible lorsque l'on regarde le turbo monté.
Le second (D1) n'est visible qu'une fois la volute (carter compresseur) démontée.
Pour caractériser un turbo, on utilise fréquemment le trim définit par le rapport de D2/D1, au carré, et multiplié par 100.
Ce trim, de par sa définition, est directement lié à la section de la roue, et donc au débit.
Pour un débit et une pression identique, un turbo avec un trim supérieur tourne moins vite (ce qui est bénéfique pour l'usure).

Rien que des avantages:
Pour une vitesse de rotation du turbo donnée, le débit massique d'air du compresseur avec le gros trim est supérieur.
Pour une charge donnée (débit massique d'air fixé), le compresseur tourne moins vite, s'use moins,
force moins sur sa butée axiale, et le régime moteur de saturation du turbo est repoussé.

Formule de calcul du Trim : D1= grand diametre, D2 = petit diametre.
(D2²/D1²)x100 (utile quand on a pas la ref sur la volute autrement on a tout les trim sur les tableau)

..............................

Cours théoriques

Approche :
http://www.r21turbo.com/turbocompresseur.htm
http://suralimentation.chez-alice.fr/turbo.htm

Cours Théorique & Technique :
http://www.flat4ever.com/technologie-moteurs-turbo-part-t31235.html?s=5ea67000ad7ea81b336e5e978f273d99&t=31235
http://82.234.166.107/site-ford-rs/Documentations/Doc%20turbo/turbo.pdf

.................................

En résumé on regarde la référence de la roue compresseur puis sur le tableau on regarde le Trim en référence au débit d'Air que l'on veut avoir :

http://www.turbomaster.info/eng/catalogs/model.php?base=garrett&pagina=TBO3

*La roue de turbine d'echappement est la même sur tous les turbo de Lancia, Renault, Ford cothworth, etc, etc...,...
...c'est seulement le carter d'échappement qui change...soit en sortie downpipe... soit en diamètre du trou d'échappement à son entrée (.36 / .48 / .63 ) : ,
on peut donc intervertir soi-même & facilement les carters des-uns sur les autres, un jeu d'enfant, 6 boulons et pas de joints.

Dernière édition par Numero-1 le Lun 13 Fév - 6:35, édité 4 fois
http://www.numero-1.ca
Numero-1
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
Numero-1

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév - 3:25

Un de mes Topics fait sur le forum de la SLI :

J'ai demandé au gars de cliper = tailler la turbine :
- Le but, libérer de la restriction d'échappement, ça bouche à haut régime car ça pousse gros derriere en compresseur TRIM 60,
pour continuer à charger la mule ~ 1000 tr/min plus haut.

Numero-1 a écrit:
Mon turbo 8v Kat ( .48/.42 ) Trim 60 + 2ème Carter d'échappement .36 ; sont arrivés de prépa.
(prêt le lendemain)

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0243l

Il est comme neuf :
- Sablage complet, intérieur/extérieur
- Sablage et peinture d'un deuxième corps en A/R 0.36
- Peinture powdercoat Chrome sur la volute compresseur
- Peinture 2000°C sur la partie échappement & autres pièces métalliques.
- Réfection des paliers
- Segments croisés à la place des segments d'origine
- Butée 360° améliorée
- Clipage de la Turbine (Taillage de l'hélice d'échappement)

Total : 475 $cad soit : 365 euros

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0235jc

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0239sa

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0230tn

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0244yl

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0245y

Différence entre Turbine d'échappement d'origine et la nouvelle retaillée :

Origine / Avant :
turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0228uy

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0223ck

Nouvelle Turbine clipée/Après :
turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0231rh

turbo sur roulement ou pas - Page 4 Img0234x

Il a méchamment attaqué l'hélice...je pensais pas tant ! Twisted Evil

Sebastien / Turbo MS, m'a dit :

- Avant il devait s'essoufler vers 5000 trs/min (exact)
- Il va décoller à peine 80-100 trs plus haut, monter en pression un peu plus progressive....mais la poussée va être longue, longue, longue....ça terminera plus, à 6000trs/ min il en voudra encore !!! Laughing
- J'ai hâte que tu me rappelles pour tes impressions...(moi aussi j'ai hâte :P )

J'ai aussi un carter plus petit en A/R .36 en cas de besoin de pression instantanée pour la Glace...
...je sens que le 8vKat a son billet pour la Targa Newfoundland 😉

Voilà où je l'ai fait faire, à 10 minute de chez moi et de chez Capitaine Caverne Wink
car en France , les dits préparateurs de Turbo devraient se taper la nouille sur la commode régulièrement....c'est du VOL !!!!!!!!!!!

Numero-1 a écrit:

Sébatien est à 10 minutes de mon garage, à Québec : http://www.turbomscanada.com

Son service est très rapide (c'est l'Amerique du nord...), je l'ai déposé le soir, prêt le lendemain vers 15h00 !

Service d'expédition :
Il vend des turbo reconditionnés partout dans le monde, donc aucuns problèmes pour vous..il faudra compter les frais de port en plus !

Voici le détail de ce qui a été fait sur mon 8vKat + clipage de la turbine + butée 360 amélioré.
(la peinture est cuite au four à 200°C)
turbo sur roulement ou pas - Page 4 Servicems

Il suffit de demander la même chose que Cyril/Numero-1 en Lancia Delta Wink

Dernière édition par Numero-1 le Lun 13 Fév - 4:05, édité 1 fois
Numero-1
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
Numero-1

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév - 3:49

Mon avis pour un bon turbo à monter sur la R5 Turbo2
(selon ce que je lis en comportement et ce que m'en a dit Capitaine caverne)

Prendre un turbo de R25V6T TRIM COMPRESSEUR 55 et monter le carter d'échappement d'origine de R5 Turbo + faire cliper la Turbine car quand on rempli plus gros...il faut que ça sorte + aussi (la turbines échappement d'origine est restrictive !)
ça poussera gros, tôt, plus progressif et plus long !
de quoi gagner à tous les régimes, ceci à pression équivalente...& ensuite on augmente ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Où monter le même que le mien mais avec un moteur amélioré (car 1400cc, c'est petit)

p.s. : Attention à ne voir uniquement que de la pression, ça sert à rien !!!
... car avec un Karcher de 100 bars on n'éteindra jamais un incendie...
...parcontre avec un plus fort débit et 10 bars, oui !

Dernière édition par Numero-1 le Lun 13 Fév - 6:39, édité 1 fois
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév - 5:17

Super le reportage cyril top
Je précise que mon turbo va etre modifié a la cyril, qui d'ailleurs m'a offert un carter et roue compresseur en trim 50, a moins que je trouve en 55.
Je vais donc aussi couper le bout des ailettes vu que sa a été testé et validé sur sa delta 8 soupapes.
Le best serais de la passer sur un banc de puissance avant et apres donc je regarde a trouver un banc qui pourrait me la faire passer.
noel47
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
noel47

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:35

Salut les copains,
Très intérréssant tous ça, n'est ce pas vador!!!!!!!!!!!!!!!!!!On n'avance, on n'avance!!!!
vador82
Membre de Bronze
Membre de Bronze
vador82

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév - 22:02

MERCI beaucoup !!! n'est pas numero-1 qui veut Laughing

merci à tous pour ces progres communs ....effectivement, ça semble prometteur!! Wink
alpine0047
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
alpine0047

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév - 22:32

Salut les sudistes le schmilblick il avance il va falloir trouver du j9 pour s’arrêter Smile
vador82
Membre de Bronze
Membre de Bronze
vador82

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév - 22:47

alpine0047 a écrit:
Salut les sudistes le schmilblick il avance il va falloir trouver du j9 pour s’arrêter Smile

et des 944 T .... Twisted Evil à bientot david Wink
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév - 8:57

la si vous ne trouvez pas votre solution Laughing avec tout ca !!!!!!!!!!!!

mais att un equilibrage tres stricte est a réalisé dans tout les cas ,sinon bom

et j ai des noms lol! de ceux qui on fait l éssais
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév - 17:36

J'ai eu le gars de turbo ms au tel il m'a déconseillé le trim 55 compresseur, on va trop allongé le temps de réponse.
Donc découpe des ailettes pour qu'il ne sature pas a haut régime(a cause qu'il est tres petit coté chaud(A/R 36), roue de compresseur et sa volute(ou retaillage) en trim 50.
Tout sa bien sur pour un moteur presque d'origine.
Je vous dirais mes impressions apres sa , enfin si mon embrayage suit la cadence... Laughing
Un autre lien intéréssant qui explique la base.

http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm
noel47
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
noel47

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:26

Je vous dirais mes impressions apres sa , enfin si mon embrayage suit la cadence

Alors quelle différence capitaine avec le retaillage???????????????????
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:54

Salut noel,
Je devait faire sa cet hiver apres avoir changé mon embrayage qui est limite mais je ne crois pas que cela se fera si mon auto est vendu...
A+
noel47
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
noel47

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:44

Comment ça tu la vend???Pour une autre?
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:03

g vu la tienne aussi en vente noel !!! décidément ...
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:33

Non je ne vends pas pour une autre, d'ailleurs je n'en reprendrais plus tant que j'habiterais ici au Québec.
noel47
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
noel47

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:15

AH mince!!!!!j'ignorais cette décision. Courage mais tu en reprendras une un jour ces sûr.
Ce n'est pas la mienne qui est en vente mais une très belle réplique alpine turbo à 12000,je crois.
la mienne sera peut être en vente si renault nous sort une sublime A110.La même que le proto, là ça me fera réfléchir,sinon ???????????????????????
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:36

ha mince j'ain confondue !! mais je sasi qu'il est sur le forum avec la emem déco il me semble !!
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov - 2:15

Merci noel47 icon_boire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: turbo sur roulement ou pas   turbo sur roulement ou pas - Page 4 Icon_minitime

turbo sur roulement ou pas
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4