romje70 Habitué Turbistes
| Sujet: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Dim 26 Sep - 19:45 | |
| Bonsoir à tous, une astuce que j'ai réaliser sur ma R 18 Turbo, et qui pourra surement intéresser les R 5 "Turbo'istes"
La garniture de pavillon des R 18 à une fâcheuse tendance à se décollé... La cause ? Le temps, le soleil, et la piètre qualité du tissu ...
Sur les R 18 plus anciennes avec la garniture en "dur", le problème ne se pose pas normalement...
Matériel:
- des spatules - de la colle Gel Néoprene (20/30 € le gros pot) - de la moquette (6/10 € selon la taille)
et de la patience
J'ai commencer a faire le tour des selliers, et devant les prix prohibitifs (700 € en moyenne), j'ai décidé de me lancer...
Au départ, c'était comme ça :
Pas d'hésitations, décollage , spatule, patience, et douceur, sinon on peut faire plus de mal que de bien :
Effrayant, n'est ce pas ? Je vous dis pas le bruit que ça fait quand on roule sans garniture de pavillon...
Comme la moitié du pavillon est resté collé au toit, il a fallut refaire la forme du pavillon :
Découpage du pavillon sans aller trop profondément
Nouveau carton (pas ajusté sur la photo) qu'on colle a la Néoprène en Gel, pressez fort et attendez un moment...
Je ne jettes rien, vous voyez ?
Viens ensuite le plus délicat, le tissu... Le même étant introuvable, j'ai fais mon shopping chez un revendeur de tissu et de rideaux a Besançon.
Premier essai avec de la colle Néoprçne en bombe mais le résultat est nul, ça ne tient pas ! A EVITER ABSOLUMENT
Pour plus d'efficacité, j'ai finis par enlever la mousse du pavillon, tant pis si le toit n'est pas mou comme a l'origine, mais collé du tissu sur de la mousse, bon courage
Alors de nouveau, spatule :
Au final, ça donne une surface plane:
Nouvel essai de collage, ce coup ci donc, sans la mousse :
Mais résultat peu probant, puisque le tissu est trop fin (mais plus épais que celui d'origine ) et donc des traces de colles apparaissent , à gauche sur la photo...
Puis voilà que mon père se pointe avec une idée que je croyais farfelue ...
Et si tu essayais avec de la moquette
T'es fou papa ?
Et du coup on essaye... A 6 € le morceau, on ne risquaient pas grand chose
Colle néoprène en gel, et go... Il faut impérativement être deux pour réaliser le collage... Un qui étale la colle, l'autre qui appuie et déroule la moquette au fur et a mesure, seul c'est possible mais plus difficile... Laisser un peu de marge de chaque cotés, pour les enfiler sous les joints.
Découpage des trous pour les pares soleils, poignées, plafonniers avec un ciseau a bois, plus propre qu'avec un cutter:
Et on remets le pavillon dans l'auto pour voir, astuce, baissé les sièges pour rentrer le pavillon sans trop le tordre ... L'idéal serait d'enlever le pare brise mais on s'en passera pour cette fois
La fameuse marge, que j'ai un peu recoupé après :
Une fois qu'on est sur du coup, on redescend un peu le pavillon dans la voiture, et on badigeonne le pavillon de gel Néoprène, coté carton bien sur !
Et on plaque tous ça au toit, et on cale avec des morceaux de bois, intercalés de petits morceaux de cartons pour ne pas abimer le ciel de toit.
Au final, après remontage, séchage (long), et dissipation des odeurs de colle ma foie fort tenace, ca donne un joli pavillon, certes pas d'origine, mais O combien plus beau que la toile pendante du début .
Mon boulot a été validé par un grand collectionneur/restaurateur de ma région à qui j'ai montré ma réalisation
Et voilà ma modeste réalisation | |
|
Stef Membre de Bronze
| Sujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Dim 26 Sep - 22:04 | |
| Le résultat est trés beau et propre ! mais sur une 5 turbo avec de la moquette, je me pose toujours la même question, c'est une moquette qui resiste au feu ? | |
|
captainkuru Membre d'Argent
| Sujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Lun 27 Sep - 8:36 | |
| Super boulot!!! Ca rend très bien. Ca donne envie de se lancer! - Citation :
- mais sur une 5 turbo avec de la moquette, je me pose toujours la même question, c'est une moquette qui resiste au feu ?
Oui si on a le choix autant en prendre une moquette ininflammable. | |
|
willyam Membre d'Or
| Sujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo Lun 27 Sep - 9:35 | |
| tres joli travail | |
|
le quinquin63 Membre d'Or
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma réparation de la garniture de pavillon de ma R 18 Turbo | |
| |
|