|
| Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO | |
|
+84didier TOTO73 delasee Kesp@stice guizmo lartiste seb73 walid60 jo1063_971 garet t2 r5t85 fred02 steve david 59162 Mr.Hulot guib lolo13 laurent devillers motor georgesr11 Faucon franki taz13 822 jerome 07 peio turbiste 76 app-paysan berlinette76 agtadms ledoudoudu54 YannGTT Chico jems mazout39 williamv6 greg66 JM5ATC jérémy laurent fissure ESBC taco fab33 phill13 camboui76 mimi du 33 rafdu67 tony8369 Turboman1397 JACK 35 fab421 thomas 42 Anakin GTZS williams yenyen33 Fred-Exige Le surfeur Joel rom Chrisrs225 jojoturbo yanpol dam captainkuru capitainecaverne mainneville JEROME tunaps Vyterra Fernando_A vino02 r4 autocross lOlo ANTHONY ruealpine nico le quinquin63 yann37 willyam laurent42 1600 ti Megabytes 88 participants | |
Auteur | Message |
---|
Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Lun 28 Fév - 20:46 | |
| Yess ! Elle présente le gros avantage de pouvoir se démonter avec 2 vis, ce qui facilite quand même beaucoup le travail sur le moulin Et le gain de poids de l'alu | |
| | | JM5ATC Pro pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Lun 28 Fév - 22:01 | |
| | |
| | | Chrisrs225 Membre de Bronze
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mar 1 Mar - 17:30 | |
| | |
| | | Megabytes Membre d'Or
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mar 1 Mar - 21:55 | |
| J'ai fait y'a quelques mois l'acquisition d'un petit Cupissol prépa maxi GrN. J'ai fait le trajet Strasbourg -> bordeaux pour aller le chercher en un WE La route, ca ne m'effraie pas :p Ce moteur a été préparé par Cupissol en 1995, y'a plus de 13 000Frs de facture de l'époque dessus. Il a été passé au banc et donné pour 169cv pour 29mk/g de couple 8O Pas dégeu quoi Son ancien proprio ne tarissait pas d'éloge a son sujet, sachant que l'auto dans laquelle il était a été vendue en pièces suite a une sortie de route. Bref, j'ai prévu de lui refaire une beauté donc un démontage complet, remplacement des pièces d'usure (selon l'état évidement), une peinture neuve et un remontage en règle. Alors je vais faire ca en photo - Voila le bébé tel qu'a l'achat : Hop, y'a deja moins de choses : Le turbal comme neuf Un T2 maxi GrN quoi On commence a déposer et on a de bonnes surprises ! Un collecteur d'admi légèrement préparé : Culasse toute propre : Ca ressembles aux ressorts d'origine ca :? Par contre, les tiges de culbu me paraissent plus grosses ? Une distri toute neuve et le calage est comme d'origine ! Démontage des bougies Oahhhhhh ca bouffe de l'huile la !! 8O D'ou ca peut venir ?? du fait que y'ai pas de joint de queue de soupape ?? Une huile bien noire la dedans..... Et hop, une culasse tombée ! Pistons plutôt propres malgré une conso d'huile apparemment La culasse et son joint, la c'est moins drôle Cylindre 1 Et le cylindre 4 ont bien dégustés Du coup j'ai arrêté pour ce soir, un peu dépité ! Je lui trouve rien de "spéciale" ce moulin pour le moment Pas de travail sur la culasse, elle a son épaisseur d'origine les soupapes/ressorts/coupelles/culbus sembles d'origine Les poussoirs ne sont pas percés pour le retour d'huile Il me reste a tomber l'AAC pour voir ce qu'il dit Le seul point qui pour l'instant n'est pas d'origine est le joint 1.9mm et le fait que y'ai pas de joint sur les queues de soupapes Que faire pour la culasse ? ca fait ch*er, pas envie de la changer | |
| | | JEROME Membre d'Argent
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 0:08 | |
| Mouais bof !je suis pas mécano et la mécanique de ma voiture de rallye ,ça n'était pas moi qui la faisait mais je m'y interessais énormément ,le vendeur t'a dit maxi GrN , y a pas grand chose de spécifique :un arbre à came avec un profil légèrement différent d'un origine ,une légère prépa carburateur et admission le reste ,c'est pas conforme en GrN (se référer à l'annexe J ) apparement ,tes tiges de culbu et les ressorts de soupapes sont bien des origines ,les pistons ne sont pas surfacés (petit épaulement sur la tête) d'où la présence du joint de culasse 1,9mm histoire d'éviter un peu le cliquetis ce qui n'est visiblement pas le cas (manque d'essence ? membrane d'AEI ? trop de pression de sural ? ) Pour les joints de queues de soupapes ,y en a beaucoup qui ne les remettent pas, il parait que ça libère le moteur ( j'ai un doute) ,à mon avis ,je me trompe peut-être mais c'est dommage de ne pas les monter ! Sinon pour ta culasse ,je sais pas elle a déja été rectifiée ou pas ,mais si elle est dans les cotes ,tu la fait charger par un soudeur et après rectification et épreuve ,ça devrait le faire ,sur mon GT Fn4 ,mon AEI a merdé et j'ai eu du cliquetis ,bilan : 1 piston HS et une culasse plus touchée que la tienne d'ailleurs j'ai encore le piston allez photo ! Garde le moral et ne sois pas déçu ,ton moteur c'est bien un groupe N conforme, si il est bien monté et si surtout bien réglé ,crois moi ,il marchera très bien ! Le reste c'est du GrA ou du F2000 et la c'est sur ,le matos est différent! Fiche Gt turbo Gr N Piston : | |
| | | fissure Membre d'Or
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 7:21 | |
| un mot grn n'a rien d'extra si conforme mais est monté aux oignons. la culasse,il faut la faire surfacer et decomprimer et controler les chemises et leur hauteurs. bref,c comme si tu partais de rien quoi | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 7:44 | |
| Donc c'est juste l'AAC qui fait le boulot quoi ! recharger une culasse ?? on peut ??? Car sinon, je la fait rectifier, et je la décomprime afin de retrouver un RV proche de l'origine (ou même un peu moins) Mais alors qu'est ce qui justifie le tarrif de chez Cupissol ?? Car il demande quand même près de 5000€ pour faire une prepa GrN quoi | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 8:39 | |
| le tarif ,c'est le montage aux petits oignons par exemple la mise au même poids des éléments mobiles du moteur etc | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 17:58 | |
| c'est plus long a faire un vrai grn conforme que faire un F2000 par ex la culasse tu la fait rectifier et tu fais sauter les zones de chasse qui servent a rien a part des emmerdes
et c'est pas la chasse a la dinde ........comme ça tu seras moins sujet au cliqueti carbu,allumage et circuit essence a verifier qd meme | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 20:43 | |
| Bon démontage, suite et fin ! Tombage de la distribution et des poussoirs, le tout en excellent etat, ne sera pas remplacé Et enfin du très attendu AAC : Vous en pensez quoi ?? Retaillé, modifié ? en tout cas il est en super etat ! Un carter d'huile avec un cloisonnement soudé Puis la partie basse On dépose les chapeau de bielle : Puis le vilo et les chemises / pistons Bonnes nouvelles, le vilo est en parfait etat, pas retaillé, même les coussinets sont nickel ! Les bielles ont été polies et surement mise au poids Le bloc tout nu, en parfait etat lui aussi Mais la, c'est le drame ! Démontage des pistons et le N°4 est HS de chez HS C'était la chambre la plus attaquée niveau cliquetis ! heureusement, la chemise a pas dégustée, un déglaceage et elle sera comme neuve Et pour finir, le carbu qui pour moi est tout d'origine (en tout cas niveau buse, je l'ai pas ouvert) Bilan, je suis dé-gou-té ! Pour un moteur vendu (cher !) comme en parfait etat, les frais a venir sont plus que conséquent. Surtout que j'ai fait 2000 bornes pour le chercher... Si j'avais su, je serais parti d'un moulin d'origine et je me serais fait plaisir, ca m'aurais couté bien moins cher et ca aurais été neuf... La je suis bon pour un lot de pistons, et une réctif puis usinage de la culasse au minimum Mais vu ou j'en suis je sais pas quelle traitement faire au moteur. Je sais même pas ce que vaut cette AAC du coup P.S. Fissure, si t'as 2/3 idées a me filer sur que faire comme moteur.... (je veux un truc fiable, et qui sorte 170 cv a peu près mais surtout du couple !) Et peut être dans l'avenir passer en injection... | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 21:17 | |
| ben tu peux tout benner fais controler tes chemises en geo car c'est pas en les deglacant que tu sauras quoique ce soit. ou alors tu me les envois controle du dep de chemises ,si tu veux du fiable et du couple,faut baguer les bielles et passer en pistons forgés tant qu'a faire. il te faut un vrai aac calé comme il faut,tu peux deja vendre celui ci. y'a un gros travail a faire sur la culasse car c'origine ,elle est a vomir........ un turbo made in GTS aux bonnes dimensions,un carbu made in fissure,surtout pas de modif de buse ou autre. bref,c'est toute ma jeunesse ce moteur ,et bien monté,ça sort 185cv et 28mkg le plus gros du travail se trouve dans la culasse et la metrologie | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 21:29 | |
| Bah le turbo j'ai deja un hybride GT17/GT20 qui est tout neuf donc je veux pas en changer pour le moment... Et je veux pas non plus claquer 3000€ dans un moteur quoi T'as des illustration du travail a faire sur la culasse ? car ca ne m'effraie pas de mettre les mains dedans (enfin ce que je peux faire) Pour le coté métrologie, je suis pas franchement equipé. Je veux bien t'expédier les chemises ou au pire, en prendre des neuves. | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 21:54 | |
| la culasse,tu ne peux rien faire,c'est trop facile de foirer son coup et apres ça douille pour reparer. a la rigueur,aligné les conduits avec les collecteurs,casser les angles sous les sieges et polir grossierement. pour les pistons,si tu laisses origine,avec du couple,il degageront tot ou tard,c pas fait pour etre trop chargé. mon premier mot etait en piston serie et avec une telle puissance,les jupes et axes de bielles ramassent trop.
t'as le cul entre 2 chaises soit un truc bien soit un truc avec un ptit aac mais pas de pression | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 22:13 | |
| Ouais donc en gros c'est :
Pistons forgés Chemises acier (ou fonte GS) Bloc bagué Bielles bagues (et forgés ?) Gros AAC Poulie réglable Soupapes forgés ? Travail sur la culasse (je vois pas vraiment ce que tu veux faire dessus) Rampe de culbu bagué Poussoirs percés Tiges de culbus renforcés Ressorts de soupapes renforcés Coupelles renforcés
J'en oublie ?
Parce que la, rien qu'en pièces, y'en a pour mini 2000€
Et pour la culasse, tu fait quoi ? tu la passe a la CN ?? | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 22:36 | |
| - Megabytes a écrit:
- Ouais donc en gros c'est :
Pistons forgés Chemises acier (ou fonte GS) Bloc bagué = PAS UTILE Bielles bagues /OUI(et forgés ?)/NON Gros AAC Poulie réglable?PAS OBLIGE Soupapes forgés ?NON Travail sur la culasse (je vois pas vraiment ce que tu veux faire dessus) Rampe de culbu bagué/STUPIDE Poussoirs percés/INUTILE Tiges de culbus renforcés/CA EXISTE PAS ET CA SERT A RIEN ICI Ressorts de soupapes renforcés/ PAS OBLIGE MAIS CONSEILLE Coupelles renforcés/PAS OBLIG2
J'en oublie ?
Parce que la, rien qu'en pièces, y'en a pour mini 2000€
Et pour la culasse, tu fait quoi ? tu la passe a la CN ?? tu vois que c'est pas autant pour la culasse,le plus simple est de faire soutraiter le taf car si tu vois pas ce que je dis,c'est pas la peine,tu vas perdre du temps pour un resultat hazardeux | |
| | | jérémy Modo Queshua
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Mer 2 Mar - 23:43 | |
| putain ca craint ton moulin, t'as pas recontacté ton vendeur car la ca fait un peu vice caché non? pas sur qu'il marchait si fort finalement | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Jeu 3 Mar - 8:29 | |
| quand je vois la gueule du piston , c'est un beau fumier quand même !!! Pour ton moteur ,Fissure a raison ,la culasse c'est du boulot de précision ,y a qu'un pas entre le bijou et la bouse ! | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Jeu 3 Mar - 21:00 | |
| Voila la réponse du vendeur : - Citation :
- Bonjour, je viens de lire les dernières pages de ton topic qui sont interessantes pour les commentaires.
Pour rappel, le moteur est bien un Cupissol avec sa fiche de banc recente de chez Biotteau moteur Ensuite tu a eu aussi une meme facture d'un reglage moteur avant et aprés un passage entre leurs mains. Il est resté tels que sorti de l'épave que j'avais acheté, et surtout pas nettoyé pour éviter tous les commentaires de gens qui n'ont ni les tenant ni les aboutissant de notre transaction. (arnaqueur, moteur démonté puis remonté avec des pièces de serie et j'en passe.....) Tu avais aussi le numero de l'ancien proprio qui a dut te l'authentifier, te dire les travaux d'entretient qu'il a fait faire dessus......s'il marchait bien ou non, son palmarés impossible à faire avec une mecanique de serie. Autre point qui a son importance, un moteur groupe N conforme comme celui-ci avec les CV et surtout son couple est rarissime. Un moteur groupe N interdit toutes les pièces autre que de la serie (pas de grosses soupapes, pas pistons forgés, pas carbu GRA, pas T25......). Si tu as toujours des doutes appel Cupissol Competition, et demande leur les pièces conformes en groupe N et s'il connaissent ton moteur. Il est vrai que ouvert, il est à réviser, mais c'est loin d'etre dramatique quand meme. Si je l'avais monté dans une de mes GT (j'en ai plus) je l'aurais ouvert comme toi, et je l'aurais révisé de la meme sorte sauf que moi je changerais d'office chemises, pistons et la culasse serait partie chez Cupissol uniquement pour une remise à neuf sans parler de toutes les petites pièces d'usure. Dernier petit point, je suis loin d'etre un escroc comme le disant les gens sur ton topic qui ne me connaissent pas, qui font des commentaires depourvu de bon sens (un ACC et 2 gicleurs=170cv, je demande à voir et demande à Cupissol si c'est aussi simple). Demande leur de modérer leurs propos car critiquer derrière un clavier et relativement simple. et enfantin.
Bon courage pour le remontage, et une fois fini tu sera trés satisfait du potentiel énorme de ce moteur.
Cordialement, W. | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Jeu 3 Mar - 21:12 | |
| Du coup j'hésite....
je le remonte conforme GrN ou pas ???
Si oui c'es plutôt simple et vite fait sans que ca soit trop couteux ! je change un piston / segment et éventuellement sa chemise
Une réctif de culasse et le la remet au RV d'origine et zou !
(pour info, j'ai mesuré le volume de la culasse et on est a 43ml par cylindre) | |
| | | thomas 42 Habitué Turbistes
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Jeu 3 Mar - 21:59 | |
| a merde pas cool pour ton moteur le vendeur a l'air d'être sur de lui dans ce qu'il dit et ne parait pas beau parleur .... je pense qu'il serait dommage de ne pas garder cette base pour ta prépa,au vu des bornes que ta fait et prix qui la du couté pour l'obtenir | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Jeu 3 Mar - 22:15 | |
| D'ou mon dilemme....
Les perfs qu'il propose me conviennent bien ! Donc pour le remettre en etat il suffit normalement d'un piston / segments, une vérif des chemises et surfacer la culasse puis la remettre au RV.
Je sais pas quoi faire.... | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Jeu 3 Mar - 22:47 | |
| Si tu veux un bon conseil ! remontes le en GrN ,ce sont des moteurs qui si ils sont bien montés sont super fiables ! Apparement ,ton vendeur a l'air sincère ,en revanche en l'état ce moteur ne vaut plus 2000 € ,il se peut ce que tu as découvert dans le moteur soit les conséquences de sa sortie de route mais ça me parait bizarre Sinon,il parle de quel topic ? | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Jeu 3 Mar - 22:51 | |
| J'ai fait le meme topic sur forum auto. Je lui ai donné le lien pour qu'il voie les photos en lui expliquant le souci.
Je pense que je vais faire du GrN aussi, du moins pour le moment et que dans un avenir, je referais un moteur complet a ma sauce. | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Jeu 3 Mar - 22:57 | |
| tu ne le regretteras pas ! c'est dommage ,y a pas longtemps j'ai vendu une belle culasse ... | |
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO Ven 4 Mar - 21:26 | |
| Je vais le remonter en GrN. De toute façon j'ai pas les finances pour faire un gros moteur pour le moment. La semaine prochaine ma culasse part en réctif, et j'ai un plan pour un bloc avec pistons en super etat/segments neufs et chemises déglacés que je recup demain. Par contre, je pense que je vais garder l'AAC que j'ai deja, je suis assez curieux de voir ce qu'il sort ! surtout que normalement le carbu est en adéquation avec. Sinon, encore une entorse a l'origine pour l'intérieur mais je sens que ca vas très bien aller avec un intérieur d'AO | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO | |
| |
| | | | Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO | |
|